Femmes enceintes
Programme «Pour une maternité sans danger»
Le droit au retrait préventif pour les travailleuses enceintes ou qui allaitent prévu dans la Loi sur la santé et la sécurité du travail s'actualise dans le programme «Pour une maternité sans danger» (PMSD). Ce programme permet au travailleuses enceintes ou qui allaitent de travailler dans un milieu ne comportant pas de danger pour elles-mêmes, compte tenu de leur état de grossesse, ou pour l'enfant à naître ou allaité.
Lorsqu'une travailleuse exerce ce droit, son médecin traitant doit obligatoire consulter le directeur de santé publique concernant les dangers présents dans son milieu de travail. La Direction de santé publique émet alors des recommandations au médecin traitant.
Le Comité médical provincial d'harmonisation «Pour une maternité sans danger» (CMPH-PMSD), composés de médecins effectuant ces recommandations, a été mandaté par la Table de coordination nationale en santé publique (TCNSP) pour élaborer des guides et avis favorisant l'harmonisation des recommandations entre les différentes directions de santé publique de la province. Ces guides et avis sont disponibles pour consultation.
Pour en savoir plus
Cliquez ici pour le programme «Pour une maternité sans danger»
Consultez les guides au : http://www.santeautravail.qc.ca/web/rspsat/publications/accueil