Comment l'eau potable peut se contaminer?
Les responsables des réseaux d'aqueducs veille à ce que l'eau distribuée soit potable pour la population en réalisant des tests d'échantillons de façon périodique. Il est toutefois possible que l'eau potable soit contaminée de plusieurs façons. Même si l'eau est inodore et limpide (transparente sans trace de couleur particulière), il est possible que celle-ci soit contaminée.
- Présence de parasites ou de bactéries
- Présence de produits chimiques
- Bris d'un système d'aqueduc qui peut être causé par des travaux ou le gel en l'hiver
- Sécheresse
- Inondation
En cas de contamination, les responsables de la distribution émettent un avis de non-consommation ou un avis d''ébullition temporaire afin réduire le risque de contamination auprès de la population.
C'est quoi un avis d'ébullition?
Un avis d’ébullition ou avis de bouillir l’eau signifie que l’eau est impropre à la consommation et qu’elle doit être bouillie, durant au moins une minute à gros bouillons, avant de la boire ou de l'utiliser pour la consommation. Découvrez cet exemple d'avis d'ébullition devant être remis à la population.
Quoi faire en cas d'avis d'ébullition?
- Utilisez de l’eau bouillie ou embouteillée pour boire, vous brosser les dents, faire de la glace, ainsi que pour laver et préparer les aliments, et ce, jusqu’à avis contraire.
- L'eau doit être bouillie, durant au moins une minute à gros bouillons, avant de la boire ou de l'utiliser pour la consommation.
- Vous pouvez poursuivre l’utilisation de l’eau pour votre hygiène personnelle (lavage des mains, douche, bain, etc.), en vous assurant de ne pas avaler d’eau. Pour les jeunes enfants, il est donc recommandé de mettre très peu d’eau dans la baignoire et de ne pas les laisser jouer dans l’eau.
Informations supplémentaires sur l'eau potable
Responsables d’un système de distribution d’eau
- Les responsables d'un système de distribution d'eau doivent informer le ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques ainsi que le directeur de santé publique de la région concernée des mesures qui sont prises pour remédier à la situation et pour protéger les utilisateurs.
- Les responsables d'un système de distribution d'eau doivent aviser immédiatement les utilisateurs des mesures de protection à prendre, lesquelles consistent, notamment, à faire bouillir l’eau durant au moins une minute avant de la consommer.
- Exemple d’avis d’ébullition à transmettre à la population.
École, entreprise, commerce ou votre institution?
- Avisez votre personnel et votre clientèle à l’effet que l’eau est impropre à la consommation. Pour ce faire, affichez cette information aux endroits où l’eau est rendue disponible aux fins de consommation et interrompez tout service d’eau effectué à partir de fontaines alimentées avec l’eau contaminée. Vous devez fournir une eau potable à votre clientèle jusqu’à ce que l’eau redevienne propre à la consommation.
- Vous pouvez poursuivre l’utilisation de l’eau pour l’hygiène personnelle (lavage des mains, douche, bain, etc.) en recommandant à vos usagers de ne pas avaler d’eau.
Restaurants ou établissements alimentaires
Eau potable et puits individuel
- Québec | La qualité de l’eau de mon puits
- Québec | Liste des laboratoires accrédités
Autres informations
- Ordre des dentistes du Québec | Document d’information sur le contrôle des infection
- Santé Canada | Trousse d’information sur le plomb de Santé Canada
- CIUSSS MCQ | Trihalométhanes (THM) et acides haloacétiques (AHA)