Avis d'ébullition préventif à Shawinigan

RAPPEL : un avis d’ébullition préventif est toujours en vigueur dans les secteurs de St-Gérard-des-Laurentides, Shawinigan, Shawinigan-Sud et Lac-à-la-Tortue. Une fois l'eau bouillie pendant une minute, elle est propre à la consommation.  

La Direction de santé publique a comme responsabilité d'identifier les situations susceptibles de mettre en danger la santé de la population et de veiller à prendre les actions nécessaires pour les prévenir. C'est pourquoi un avis d'ébullition préventif est en vigueur présentement à Shawinigan : pour protéger la population des risques à la santé qui ont été identifiés

Le nouveau traitement temporaire mis en place par la Ville de Shawinigan ne filtre pas l’eau avant de la chlorer. La chloration est utile pour enlever les bactéries et les virus, mais n’élimine pas les parasites qui peuvent être présents dans l’eau. Actuellement, le seul moyen disponible en place pour détruire les parasites est de faire bouillir l’eau à gros bouillon pendant une minute. D’autres traitements, peuvent les détruire tel que la filtration industrielle, l’ozonation et le traitement par UV. Cependant, ces traitements sont non fonctionnels à Shawinigan, d’où l’importance de continuer de faire bouillir l’eau.  

Parasite (protozoaires) : Les parasites sont des microorganismes que l’on retrouve habituellement dans les eaux des lacs et rivières et qui peuvent infecter l'intestin des humains et des animaux.  

  • Ces parasites peuvent causer une infection qui ressemble à la gastroentérite : des nausées, des vomissements, de la diarrhée ou des crampes au ventre. La personne malade peut aussi avoir de la fièvre, des frissons ou des maux de tête. Certaines personnes, surtout les enfants, peuvent avoir des diarrhées qui persistent durant plusieurs semaines, ou même quelques mois.  

L’infection peut être plus grave chez : 

  • Les enfants âgés de moins de 5 ans 
  • Les femmes enceintes 
  • Les personnes dont le système immunitaire est affaibli, comme les personnes atteintes d'un cancer, celles qui prennent des médicaments immunosuppresseurs, celles qui ont subi une greffe d’organe ou les personnes atteintes du VIH. 

Toute la population desservie par le réseau d’eau potable des secteurs concernés à Shawinigan peut être affectée en buvant l’eau du robinet non bouillie. Cependant, une fois l'eau bouillie, elle est propre à la consommation. 

Pour plus d'information sur les protozoaires, cliquez ici

Oui, on retrouve aussi dans l’eau de Shawinigan des trihalométhanes (THM) et des haloacétiques (AHA). Ce sont des substances chimiques qui se forment lorsque le chlore, utilisé pour désinfecter l’eau, entre en contact avec la matière organique naturellement présente dans l’eau des lacs et des rivières.  

Certaines études ont soulevé la possibilité qu’une concentration relativement élevée de THM dans l’eau pourrait augmenter légèrement le risque de cancer de la vessie et possiblement affecter la grossesse, par exemple par la naissance de bébés de petit poids.  

Pour plus d'information sur les THM, cliquez ici

Pour connaître les usagers pour lesquels il est nécessaire de faire bouillir l'eau, consultez le tableau ci-dessous ou encore notre aide-mémoire.

Besoin de faire bouillir l'eau

L'eau du robinet peut être utilisée
  • Boire et préparer des breuvages;
  • Préparer les biberons et les aliments pour bébés;
  • Laver et préparer des aliments mangés crus (fruits, légumes, etc.);
  • Préparer des aliments qui ne requièrent pas de cuisson prolongée (soupes en conserve, desserts, etc.);
  • Fabriquer des glaçons;
  • Se brosser les dents et se rincer la bouche;
  • Abreuver les animaux de compagnie.
  • Préparer des aliments et des mets dont la cuisson exige une ébullition prolongée (ex: riz, pâtes);
  • Laver la vaisselle à l’eau chaude avec du détergent, en vous assurant de bien l’assécher;
  • Faire fonctionner le lave-vaisselle, si celui-ci est réglé au cycle le plus chaud;
  • Laver des vêtements et prendre une douche ou un bain. En ce qui concerne les jeunes enfants, assurez-vous qu’ils n’avalent pas d’eau durant le bain ou lavez-les avec une débarbouillette.

Si la situation relative à l'avis d'ébullition vous inquiète ou que vous avez des questions plus spécifiques, nous sommes là pour vous.

Cliquez ici pour nous écrire 

Voici quelques réponses à vos questions jusqu'ici : 

Pourquoi parle-t-on d’un avis d’ébullition préventif et non d’un avis de non-consommation?

On parle d’un avis d’ébullition préventif puisqu’il y a un risque potentiel à la santé (présence de parasites dans ce cas-ci) qui peut être prévenu en faisant bouillir l’eau à gros bouillons pendant une minute. Un avis de non-consommation est émis lorsqu’il n’est pas possible d’éliminer le risque à la santé en faisant bouillir l’eau. L’eau est potable et sécuritaire après l’avoir fait bouillir pendant une minute à gros bouillons. Faire bouillir l’eau élimine les parasites qui pourraient se retrouver dans l’eau.

Combien de temps peut-on conserver l’eau qu’on a fait bouillir?

Si l’eau est bouillie et conservée dans des contenants hermétiques et propres, elle se conserve :
• jusqu’à trois jours au réfrigérateur;
• pendant 24 heures à la température de la pièce.
Il s’agit des mêmes directives pour la conservation de l’eau prise à un centre de distribution.

Est-ce que les filtres de mon réfrigérateur permettent de consommer l’eau sans la faire bouillir?

La majorité des filtres aux robinets, sur les réfrigérateurs ou de type « Brita », ne permettent pas d’éliminer les parasites dans l’eau. Cependant, certains filtres spécialisés et certifiés pourraient éliminer ces parasites. Une vérification auprès du fabricant est nécessaire pour s’assurer que ces filtres spécialisés sont conçus et certifiés pour assurer le retrait des parasites dans l’eau. En tout temps, les consignes d’entretien et de changement de filtres émises par le fabricant doivent être respectées. Il faut savoir que ces filtres ne sont pas nécessairement adaptés aux autres circonstances affectant la qualité de l’eau qui pourraient survenir.

L’eau a une coloration jaune même si elle a été bouillie. Est-elle potable?

Oui, l’eau est potable. La coloration jaune est causée par la présence de matières organiques présentes dans l’eau
du lac. Faire bouillir l’eau ne permet pas de retirer la couleur, mais prévient les risques à la santé. L’eau est donc
potable une fois bouillie.