CIUSSS MCQ - Conseils santé -  Inondations

Vous avez besoin de soutien psychosocial en raison des inondations?

  • Maskinongé : 819 228-2731, poste 382108 
  • Trois-Rivières : 819 370-2200, poste 42145 
  • Pour le reste du territoire de la Mauricie et du Centre-du-Québec, les citoyens peuvent contacter le 811, option 2

Quoi faire avant une inondation?

Quoi faire pendant une inondation?

  • Évacuez votre résidence si vous êtes en danger ou si les autorités le demande.
  • Suivez l'état de la situation auprès des sources d'information officielles (Vigilance crues des eaux et les médias de votre municipalité).
  • Si l'eau n'a pas encore pénétré dans votre sous-sol, coupez le courant de la maison en vous assurant de ne pas avoir les pieds humides ou de ne pas être positionné sur un objet métallique.
  • Si l'eau commence à entrer dans votre sous-sol, ne touchez à rien et communiquez avec Hydro-Québec au 1 800 790-2424.
  • Si vous sentez une odeur de gaz, contactez votre distributeur.
  • N'utilisez jamais d'appareil combustible (barbecue, génératrice à essence, pompe à eau, etc.) à l'intérieur. Il y a un risque d'intoxication au monoxyde de carbone.
  • Évitez l'utilisation de vos installations sceptiques et coupez les systèmes électriques qui les alimentent. Obtenez plus d'informations sur les installations septiques lors d'inondation.
  • Surveillez votre consommation d'eau potable. Informez-vous auprès de votre municipalité à savoir si votre eau peut être consommée.
  • Soyez vigilant sur la qualité de vos aliments si le courant est interrompu pendant plus de 6 heures. Obtenez plus d'information sur l'intoxication alimentaire.

Comment se préparer à l'évacuation de sa maison ou de son appartement?

Si vous devez évacuer votre résidence en cas d'inondation, il est conseillé d'apporter des éléments essentiels pour vous et votre famille. Il est possible, dans le cas de situations graves, que vous n'ayez pas la possibilité de vous préparer à votre évacuation. Écoutez les directives des autorités qui pourront vous informer de la gravité de la situation.

  • Médicaments
  • Pièces d'identités
  • Argent et / ou cartes bancaires
  • Articles d'hygiène
  • Vêtement de rechange
  • Articles pour bébé (lait, couches, biberons, etc.)
  • Téléphone ou appareil de communication
  • Articles indispensable au bien-être ou à la sécurité de vous ou de votre famille (appareils médicaux, couvertures, vêtements chauds, etc.)

Si vous avez des animaux de compagnie, placez-les dans un endroit sécuritaire. Emmenez-les avec vous si cela est permis. Si vous devez quitter sans vos animaux, faites part de leur présence (verbalement ou papier sur la porte principale) aux autorités.

Obtenez plus d'information sur comme se préparer à évacuer de sa maison.

Quoi faire après une inondation?

  • Après une inondation, il est important de vous assurer de votre sécurité et celle de votre famille. Vous devez également vérifier l'état de vos biens et de votre résidence.
  • En cas d'inondation de votre maison ou de votre résidence, communiquez avec votre municipalité en signalant toute situation anormale ou changement de votre terrain ou structure de votre habitation.
  • Communiquez avec votre assureur pour faire une réclamation d'assurance habitation. Demandez une réponse écrite.
  • Faites l'inventaire des dommages avec photos et vidéos de votre résidence. Ces preuves peuvent être demandées par votre assureur, votre établissement financier ou votre municipalité.
  • Communiquez avec votre fournisseur d'électricité (Hydro-Québec au 1 800 790-2424) et votre fournisseur de gaz naturel au besoin.
  • Informez-vous sur les risques liés aux travaux de nettoyage.
  • Informez-vous sur les bonnes actions à prendre après une inondation.
  • Informez-vous sur les bonnes pratiques de décontamination des habitations lorsqu'il y a de la moisissure. 

Ressources d'aide

  • En cas de crise ou de situation difficile : 811, option 2.
    Des intervenants psychosociaux qualifiés sont disponibles 24 h sur 24 h, 365 jours par année pour répondre à votre appel. Ils peuvent vous soutenir, vous conseiller, vous donner une information ou vous référer aux ressources appropriées de la région. Au besoin, un intervenant pourrait se déplacer dans le milieu afin d’effectuer une intervention.
  • En cas de problème de santé non urgent : 811, option 1.
    Composer le 811 permet de joindre rapidement une infirmière en cas de problème de santé non urgent. Le service est offert 24 heures par jour, 365 jours par année. Les infirmières d'Info-Santé 811 donnent des conseils et peuvent répondre aux questions concernant la santé.
  • Pour des besoins d’assistance dans la sécurisation d’une résidence : contacter sa municipalité.
  • Pour toute situation où la sécurité des personnes est compromise de manière immédiate : 911.

Informations supplémentaires


Pour les professionnels de la santé, consultez la section Santé publique - Professionnels.