Nuisances

Les causes de nuisance environnementale les plus souvent rapportées en Mauricie et au Centre-du-Québec sont les odeurs, les poussières, le bruit environnemental, les insectes et les plantes nuisibles à la santé.

La nuisance environnementale

Une nuisance environnementale se définit comme «un effet indésirable possible sur le bien-être ou [un] effet indirect sur la santé physique à la suite de l’exposition à un facteur du type odeur, bruit, poussière, fumée, punaises de lit, etc. ». (INSPQ. 2016).

La présence de nuisances peut causer des effets physiologiques et psychologiques non négligeables sur les individus tels que des désagréments physiques, des troubles du sommeil, des problèmes de santé et une diminution de la qualité de vie.

Pour cette raison, il est important de limiter la présence de nuisances dans la communauté. La Direction régionale de santé publique et responsabilité populationnelle collabore à la recherche de solutions durables pour favoriser une cohabitation harmonieuse et contribuer à la santé et la qualité de vie de la population.

Pour plus d’information, vous pouvez nous contacter à l’adresse suivante : environnement04@ssss.gouv.qc.ca

Bruit environnemental

En savoir plus sur le bruit environnemental.

Berce du Caucase

En savoir plus sur les brûlures causées par la berce du Caucase ,

Herbe à poux

En savoir plus sur la présence et les effets de l'herbe à poux.

Punaises de lit

En savoir plus sur les punaises de lit.