CIUSSS MCQ - Anxiété généralisée

C’est quoi l’anxiété généralisée?

L’anxiété généralisée est un trouble mental caractérisé par une préoccupation excessive concernant divers problèmes du quotidien ou des événements anticipés. Cette inquiétude persiste pendant plus de six mois.

Les adultes atteints d’anxiété généralisée peuvent, par exemple, être anxieuses par rapport à leur santé, leurs finances, le fait d’être en retard, le bien-être de leurs proches, etc. Les enfants et les adolescents souffrant d’anxiété généralisée peuvent s’inquiéter, à titre d’exemple, de leurs performances scolaires, de l’éventualité de catastrophes naturelles, etc. Cette anxiété est généralement beaucoup plus intense que ce qui serait attendu par rapport à une situation donnée.


Quels sont les symptômes de l'anxiété généralisée?

Une personne qui souffre d’anxiété généralisée peut, par exemple, ressentir une anxiété intense par rapport à une préoccupation mineure. Les personnes souffrant d’anxiété généralisée vivent avec ces sentiments de crainte de manière constante. Ceci diffère du fait de simplement ressentir de l’anxiété occasionnelle face à des situations stressantes (ex : être un peu nerveux avant un entretien d’embauche.).

Quelles sont les causes de l’anxiété généralisée? 

Il peut être complexe d'identifier les causes exactes de l'anxiété généralisée. Toutefois, il est probable qu’une variété de facteurs soient en cause. La recherche suggère que les facteurs causant l'anxiété généralisée incluent : 

  • Les gènes hérités des parents;
  • Le fait d’avoir vécu des événements traumatisants, tels que de la violence conjugale, de la maltraitance juvénile ou de l’intimidation;
  • Souffrir d’une condition médicale chronique douloureuse, telle que l’arthrite;
  • Avoir des antécédents d’abus de drogues ou d’alcool.

Quand consulter pour l’anxiété généralisée?

  • Votre entourage vous encourage à consulter pour votre santé mentale;
  • Vous souffrez de symptômes persistants depuis un certain temps;
  • Vous ressentez de la détresse;
  • Malgré le soutien de vos proches, vous ne vous sentez pas réconforté;
  • Vous faites face à des crises d’anxiété fréquentes;
  • Vous éprouvez des difficultés à gérer votre quotidien.

N'hésitez pas à consulter pour votre santé mentale. Elle est toute aussi importante que la santé physique. Si vous ressentez le besoin de consulter, faites-le. N'attendez-pas d'être en situation de crise ou d'urgence avant d'aller cherchez de l'aide en santé mentale. Les perspectives de rétablissement sont plus élevées lorsqu'une personne consulte tôt.

Pour consulter en santé mentale, Visitez Comment consulter en santé mentale?.

Les intervenants devraient discuter avec vous des services et du soutien qui peuvent vous être offerts, ainsi que des objectifs du traitement. Les services appropriés devraient vous être offerts au moment où vous en avez besoin. Si vos besoins changent, votre intervenant devrait apporter rapidement les changements nécessaires afin d’y répondre. À différentes étapes de votre cheminement dans les services de santé mentale, plusieurs traitements pourraient vous être offerts. Les intervenants devraient vous apporter du soutien pour vous aider à prendre les bonnes décisions.

Comment consulter pour l’anxiété généralisée?

  • Présentez-vous ou téléphonez à un CLSC près de chez vous. Le service d'accueil psychosocial pourra vous aider et vous orienter vers le bon service selon votre situation.
  • Appeler Info-Social 811. Disponible 24 / 7, l'intervenant pourra vous conseiller, évaluer votre situation et vous référer au bon service selon vos besoins.
  • Communiquez avec votre médecin de famille. Il vous orientera vers le service adapté à votre situation. Au besoin, consultez Je n'ai pas de médecin de famille.
  • Appelez la ligne d’aide et de prévention du suicide au 1 866 APPELLE (277-3553) si vous pensez au suicide ou vous vous inquiétez pour un proche.
  • Appelez Tel-jeunes pour discuter ou obtenir de l’information concernant tous les sujets qui vous préoccupent, si vous avez moins de 20 ans.
  • Appelez le service d’urgence 911 si vous craignez pour votre sécurité ou celle d'un proche, ou pour obtenir une assistance immédiate.

Quels sont les traitements de l’anxiété généralisée?

Le choix d’un type de traitement dépendra de vos préférences ainsi que d’autres facteurs, y compris : 

  • si vous avez déjà reçu un traitement pour un trouble mental et de quelle façon il vous a aidé; 
  • la fréquence de vos symptômes et leur durée habituelle; 
  • l’intensité de votre trouble mental (léger, moyen ou grave; voir Troubles mentaux fréquents) et ses répercussions sur votre vie quotidienne; 
  • la présence d’un problème de santé physique chronique ou d’un autre trouble mental. 
  • de l’information devrait vous être fournie au sujet du traitement, y compris les effets possibles sur tout autre traitement que vous pourriez recevoir. 

 De façon générale, votre traitement vous aidera à : 

  • reconnaître vos types de pensées et croyances; 
  • comprendre le lien entre vos pensées, vos émotions et vos comportements; 
  • voir si ceux-ci ont un lien avec vos problèmes ou symptômes; 
  • développer des stratégies pour les reconnaître (pensées, comportements, etc.) et les remplacer par d’autres plus adaptées. 

Exemples de question que vous pourriez poser à l'intervenant concernant le traitement

  • Pourquoi avez-vous décidé de m’offrir ce type de traitement en particulier? 
  • Quels sont les avantages et les inconvénients de ce traitement? 
  • Combien de temps faudra-t-il pour que le traitement fasse effet? 
  • En quoi consiste le traitement et combien de temps durera-t-il? 
  • Quel effet aura-t-il sur mes symptômes et ma vie quotidienne? 
  • Où pourrais-je obtenir le traitement? 
  • À part ce traitement, quels sont les autres traitements qui pourraient m’être offerts? 
  • Que se passera-t-il si je ne veux pas suivre le traitement que vous m’avez offert?
  • Où puis-je trouver plus d’information (par exemple un dépliant, une vidéo ou un site Web) au sujet du traitement que je peux suivre? 

Adopter de saines habitudes de vie pour traiter l’anxiété généralisée

  • L’adoption de saines habitudes de vie pourra contribuer à l’amélioration de notre bien-être, autant mental que physique. Des techniques de gestion du stress, telles que l’activité physique, la pleine conscience et la méditation peuvent également réduire les symptômes d’anxiété et améliorer les effets des interventions psychosociales. Bien que ces techniques peuvent aider à traiter l'anxiété généralisée, celles-ci ne remplacent pas un traitement.
  • Aller mieux… à ma façon est un outil de soutien à l’autogestion gratuit qui peut vous aider à retrouver l’équilibre et vous sentir bien à nouveau. Il n’est pas conçu pour remplacer les traitements habituels, mais peut être un complément.

Éducation psychologique

« L’éducation psychologique est une intervention qui vise un apprentissage par l’information et l’éducation de la personne. Elle peut être utilisée à toutes les étapes du processus de soins et de services. Il s’agit de l’enseignement de connaissances et d’habiletés spécifiques visant à maintenir et à améliorer l’autonomie ou la santé de la personne, notamment à prévenir l’apparition de problèmes de santé ou de problèmes sociaux incluant les troubles mentaux ou la détérioration de l’état mental. L’enseignement peut porter par exemple sur la nature de la maladie physique ou mentale, ses manifestations, ses traitements y incluant le rôle que peut jouer la personne dans le maintien ou le rétablissement de sa santé et aussi sur des techniques de gestion de stress, de relaxation ou d’affirmation de soi. - MSSS | Guide de pratique clinique Troubles mentaux fréquents : repérage et trajectoires de services.

Autosoins

  • Les premiers traitements contre l'anxiété généralisée proposés sont généralement de courte durée et ne nécessitent pas de rencontres fréquentes avec un professionnel. Les supports d’autosoins électroniques ou papier sont un exemple de traitement.
  • Les autosoins sont des stratégies prometteuses en santé mentale. Ils visent à améliorer les connaissances et les compétences chez les personnes souffrant de troubles d’anxiété généralisée confirmés ou suspectés.
  • Ils visent à générer des gains thérapeutiques en utilisant le minimum d’interventions nécessaires. Les autosoins peuvent être individuels, avec ou sans l’accompagnement d’un professionnel, ou se dérouler en groupe. Vous pourrez discuter des différentes approches avec l’intervenant. Grâce à cette modalité de traitement, vous prendrez en main votre rétablissement en valorisant vos forces, vos connaissances et votre expérience.

Thérapie cognitivo-comportementale (TCC) et interventions utilisant des techniques cognitivo-comportementale

Les interventions utilisant des techniques cognitivo-comportementale réfèrent à des interventions qui s’apparentent à la psychothérapie, mais qui n’en sont pas, auquel cas il est possible d’utiliser des techniques cognitivo-comportementales mais qui ne correspondent pas à la psychothérapie telle que définie dans la loi. Ces interventions peuvent vous être offertes par différents professionnels, tels que les travailleurs sociaux ou les psychoéducateurs.

La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) est une technique de thérapie à court terme qui peut aider les gens à trouver de nouvelles façons de se comporter en modifiant leurs schémas de pensée. La thérapie cognitivo-comportementale permet aussi à une personne qui souffre d’anxiété généralisée d’apprendre et de pratiquer les compétences sociales.

Médication

Il est possible que vous envisagiez de tester la médication si vous préférez éviter les approches psychosociales. Cependant, il est important de noter que les approches psychosociales sont souvent plus efficaces que les antidépresseurs pour traiter l’anxiété généralisée. Dans tous les cas, un professionnel devrait discuter de ces options avec vous. Le professionnel pourra évaluer et comprendre pourquoi vous refusez ces interventions et vos préoccupations face à ce traitement.

Groupes de soutien ou d’entraide

Plusieurs organismes communautaires offrent des groupes de soutien, d’entraide ou d’autosoins ainsi que des centres d’écoute téléphonique pour les personnes présentant des troubles mentaux, ce qui vous permettra de discuter avec des personnes qui vivent des situations semblables à la vôtre. Si vous avez besoin d’aide relativement au travail, aux études ou aux activités sociales, votre intervenant devrait vous fournir de l’information au sujet.


Comment aider quelqu’un qui fait de l’anxiété généralisée?

Vous pouvez aider quelqu'un qui fait de l'anxiété généralisée dans son parcours de rétablissement en lui apportant soutien et encouragements :

  • Renseignez-vous par rapport à l’anxiété généralisée.
  • Encouragez votre proche à recevoir un traitement pour son anxiété.
  • Offrez du renforcement positif lorsque votre proche adopte des comportements sains, plutôt que de critiquer ses craintes irrationnelles ou les comportements qu’il adopte pour éviter de faire face à ses peurs.
  • Mesurez le progrès de votre proche en fonction de ses améliorations personnelles plutôt qu’en fonction de standards absolus.
  • Aidez votre proche à établir des objectifs d'amélioration de son état qui sont réalistes et qui peuvent être atteints par petites étapes.
  • N'assumez pas que vous savez ce dont votre proche a besoin. Demandez-lui comment vous pouvez l’aider et prêtez attention à sa réponse.
  • Prenez conscience qu'il peut être difficile de pleinement comprendre l’expérience de l’anxiété généralisée si vous n’avez jamais vous-même vécu avec cette maladie.
  • Prenez conscience qu’il existe un équilibre délicat entre le fait de faire preuve de patience vis-à-vis de l’anxiété vécue par votre proche et le fait de l’encourager à surmonter cette anxiété. Plusieurs essais et erreurs sont souvent requis afin d’atteindre cet équilibre.

Ressources et outils pour retrouver un pouvoir sur ses symptômes ou son trouble d’anxiété généralisée

Si vous souhaitez adopter des habitudes de vie qui peuvent favoriser une bonne santé mentale, plusieurs outils, ressources et applications peuvent vous aider!