Apprendre à prendre soin de soi, c'est important!
Tu te sens un peu triste, ou irritable, ces derniers temps. Il y a de moins en moins de choses que tu supportes, ta consommation a augmenté, ou encore tu ne sais pas vers qui te tourner pour discuter de tes inquiétudes. Retrouve de nombreuses ressources existantes qui peuvent t’accueillir et t’orienter pour te sentir mieux.

Soutien offert pour les hommes | Outils | Informations supplémentaires

Soutien offert pour les hommes

Centre de ressources pour hommes Drummond

Le Centre de ressources pour hommes a comme mission d’outiller et soutenir les hommes en les accompagnant dans leurs démarches personnelles tout en contribuant à la valorisation de leur place dans la société. De plus, le CRHD souhaite aider les hommes afin de prévenir des problèmes d'ordre personnel, familial ou social comme la violence conjugale ou familiale, l’isolement, les difficultés relationnelles, etc.


Homme alternative

Depuis plus de 35 ans, Homme Alternative offre un service d’aide psychosociale aux hommes et aux adolescents aux prises avec des réactions violentes en milieu conjugal ou familial ainsi qu’aux hommes vivant des difficultés relationnelles ou des

 crises transitoires sur les territoires des MRC d’Athabaska, de l’Érable et de Bécancour de façon non exclusive.


Emphase

Emphase est un organisme sans but lucratif qui vise à améliorer le bien-être personnel et social des hommes et adolescents ayant subi des abus sexuels et offrir du support aux proches grâce à la réalisation d’activités et à la mise en place de services. Un des objectifs est de démystifier la problématique des abus à caractère sexuel commis envers les personnes de sexe masculin.


Accord Mauricie

Accord Mauricie est un organisme communautaire autonome qui a pour mission d’œuvrer auprès d’hommes ayant exercé des comportements violents et contrôlants dans un contexte conjugal ou familial. L’organisme aide aussi les hommes en difficulté ou en situation de vulnérabilité qui présentent des facteurs de risque pouvant les conduire vers l’adoption de tels comportements.


N'hésitez pas à faire aux ressources d'aides suivantes :


Outils

À lire : l’article  « et toi comment ça va?» de notre blogue.

Information supplémentaire

L'importance d'en parler

La plupart des hommes adoptent plus souvent des comportements à risque et ont de moins bonnes habitudes de vie. Ils sont en surnombre en matière d’alcoolisme, de toxicomanie, d’itinérance, de délinquance et de criminalité. Les hommes n’ont pas tendance à parler de leur détresse. Ils sont surreprésentés au niveau du suicide (3 fois plus d’hommes que de femmes). Les hommes consultent en moins grand nombre et souvent tardivement.

La SOM a réalisé, en septembre 2021, un rapport sur les répercussions de la Covid sur la santé et le bien-être des hommes. On constate que la pandémie a eu des répercussions sur leur vie sociale, leur quotidien et sur leur santé mentale. 36 % des répondants ont déclaré que l’adaptation à ces changements a été difficile ou très difficile. On note également que 37 % se déclare plus irritable, 34% plus anxieux. 9 % des hommes interrogés pourraient souffrir de détresse psychologique, et 4 % des hommes interrogés déclarent avoir eu des pensées suicidaires.