Si tu vis des difficultés, peu importe la raison, il y a des ressources disponibles pour toi.

Demander de l'aide, ça peut tout changer.


Capsules vidéos

Les membres de la Table de concertation régionale en santé et bien-être des hommes en MCQ remercient David et Jean-Marc qui vous témoignent que demander de l’aide, ça peut tout changer.

 


Organismes et ressources pour les hommes

Info-Social 811

Vous vivez une situation difficile, vous vous posez des questions ou vous cherchez une ressource? Vous pouvez composer le 811, option 2. Info-Social 811 est un service de consultation téléphonique gratuit et confidentiel.
Ce service permet de communiquer avec des intervenants psychosociaux qualifiés qui sont disponibles 24 heures sur 24, tous les jours de l’année.


Accord Mauricie
Accord Mauricie est un organisme communautaire autonome qui a pour mission d’œuvrer auprès d’hommes ayant exercé des comportements violents et contrôlants dans un contexte conjugal ou familial. L’organisme aide aussi les hommes en difficulté ou en situation de vulnérabilité qui présentent des facteurs de risque pouvant les conduire vers l’adoption de tels comportements.


Centre de ressources pour hommes Drummond
Le Centre de ressources pour hommes a comme mission d’outiller et soutenir les hommes en les accompagnant dans leurs démarches personnelles tout en contribuant à la valorisation de leur place dans la société. De plus, le CRHD souhaite aider les hommes afin de prévenir des problèmes d'ordre personnel, familial ou social comme la violence conjugale ou familiale, l’isolement, les difficultés relationnelles, etc.


Homme alternative
Depuis plus de 35 ans, Homme Alternative offre un service d’aide psychosociale aux hommes et aux adolescents vivant des difficultés ou manifestant des réactions violentes en milieu conjugal ou familial sur les territoires des MRC d’Athabaska, de l’Érable et de Bécancour de façon non exclusive.


Emphase
Emphase est un organisme sans but lucratif qui vise à améliorer le bien-être personnel et social des hommes et adolescents ayant subi des abus sexuels et offrir du support aux proches grâce à la réalisation d’activités et à la mise en place de services. Un des objectifs est de démystifier la problématique des abus à caractère sexuel commis envers les personnes de sexe masculin.


Collectif des Hommes Unis pour une Masculinité Saine
Soutien pour des hommes qui souffrent, qui vivent des difficultés et qui expriment le besoin d'être écouté et reçu par un autre homme. Les CHUMS ne sont pas des intervenants et ils n’interviennent pas en situation urgente.


Maison de la Famille Des Chenaux
Volet Papa en action, activités pour les pères.

  • mfdc@infoteck.qc.ca 
  • 418-325-2120
  • 100, rue de la Fabrique, Sainte-Anne-de-la-Pérade, QC G0X 2J0

Maison Oxygène Trois-Rivières
Soutien pour les pères.

Tous les organismes offrant des services spécifiquement pour les hommes ou les pères sont invités à nous transmettre leurs coordonnées afin de les ajouter à cette liste : pascale.turcotte1@ssss.gouv.qc.ca


Ressources d'aide

Voici d’autres répertoires de la région Mauricie et Centre-du-Québec qui peuvent vous être utiles.


Questions et réponses - aide pour les hommes

Je vis des difficultés, mais je ne sais pas vers qui je peux me tourner. Existe-t-il des services pour aider les hommes?
Oui. Il est possible de trouver de l’aide peu importe les difficultés ou défis rencontrés. Vous n’êtes pas seul. Des ressources peuvent vous aider. Vous pouvez toujours appeler Info-Social 811, option 2 pour qu’un intervenant vous aide à trouver la meilleure ressource pour vous.

Qu’est-ce que ça peut m’apporter de demander de l’aide?

  • Faire le point sur ce qui vous arrive et être écouté sans jugement;
  • Nommer tout ce que vous ressentez dans un espace confidentiel et sécuritaire;
  • Voir plus clair dans ce qui vous arrive;
  • Établir un plan de match avec du soutien régulier pour faire les changements que vous souhaitez;
  • Retrouver un meilleur équilibre de vie;
  • Avoir de meilleures relations avec votre entourage;
  • Ne plus vous sentir seul à porter le poids d’une épreuve.

Pourquoi demander de l’aide?
Toutes les raisons sont bonnes pour parler à quelqu’un de ce que vous vivez et de ce que vous ressentez…

  • Que vous viviez une épreuve, soit une rupture amoureuse, une perte d’emploi, un deuil, de l’isolement, un problème de garde d’enfants;
  • Que vous ayez de la difficulté à gérer vos émotions, comme la colère, la frustration, l’anxiété;
  • Que vous ayez des réactions parfois violentes ou des comportements qui menacent vos relations, tant conjugale que familiale;
  • Que vous soyez préoccupé par votre rôle de père auprès de votre enfant;
  • Que vous présentiez un problème d’anxiété, de dépression, de stress ou de dépendance (alcool, drogue, jeu pathologique ou cyberdépendance);
  • Que vous ressentiez de la détresse, tel que du désespoir et des idées suicidaires.

Ne restez pas seul face à ces situations. Elles sont hautement déstabilisantes et ça fait du bien d’en parler à quelqu’un de neutre et de confiance. Des services existent près de chez vous et la majorité d’entre eux sont gratuits!

Comment se déroule une rencontre pour avoir de l’aide?
En contactant l’organisme que vous choisirez, vous ferez d’abord une demande de service, généralement par téléphone, pour rencontrer un(e) intervenant(e) de l’organisme en précisant vos difficultés ou vos besoins. En fonction de cette demande, vous rencontrerez par la suite un intervenant ou une intervenante qui discutera avec vous de ce que vous souhaitez aborder dans un suivi. Cela permet de s’assurer que ce qui vous est offert comme aide vous convient.

Si vous décidez de poursuivre un suivi avec cette personne, vous allez établir des objectifs à partir de ce que vous souhaitez travailler, afin que vous puissiez voir des résultats à votre démarche. Vous allez également établir la fréquence et la durée des rencontres : ce sont généralement des rencontres de 50 à 60 minutes, chaque semaine, aux deux semaines, ou parfois au besoin, selon la situation. Il est possible qu’on vous offre des rencontres de groupe.

Est-ce que c’est confidentiel ?
Tout ce qui se dit dans les rencontres et le fait même que vous consultez à un endroit est confidentiel. Les intervenants sont tous tenus de respecter la confidentialité pour toute la clientèle. Pour en savoir plus : https://educaloi.qc.ca/capsules/le-secret-professionnel/.

Ai-je des obligations à poursuivre les rencontres si je ne suis pas à l’aise?
Non. Vous n’avez aucune obligation à poursuivre votre suivi. Vous êtes libre d’y mettre fin quand vous le souhaitez, peu importe la raison. Toutefois, si vous vivez un malaise dans les rencontres avec votre intervenant(e), c’est un espace sécuritaire où vous pouvez nommer ce que vous ressentez dans le suivi et où vous serez accueilli sans jugement ni critique.


Outils

Comment se relever après un coup dur
L’outil aborde des idées, des histoires d’hommes qui se sont relevés et des questions pour vous aider à choisir des actions sur mesures.

Comment aider un proche à utiliser des services d’aide
La fiche traite de moyens pour amener un proche à utiliser les services d’aide disponibles.

Prend l'air | S'aider à prendre conscience
La plateforme numérique pour aider les hommes à prendre conscience de leurs comportements.

Allume.org | Donne-toi une chance y'a des solutions
Ressources d'aide pour les hommes.


Pour les professionnels de la santé, consultez la section Santé et bien-être des hommes - intervenants et partenaires.