Santé et bien-être des hommes

Santé et bien-être des hommes

L’importance d’en parler 

La plupart des hommes adoptent plus souvent des comportements à risque et ont de moins bonnes habitudes de vie. Ils sont en surnombre en matière d’alcoolisme, de toxicomanie, d’itinérance, de délinquance et de criminalité. Les hommes n’ont pas tendance à parler de leur détresse. Ils sont surreprésentés au niveau du suicide (3 fois plus d’hommes que de femmes). Les hommes consultent en moins grand nombre et souvent tardivement.

La SOM a réalisé, en septembre 2021, un rapport sur les répercussions de la Covid sur la santé et le bien-être des hommes. On constate que la pandémie a eu des répercussions sur leur vie sociale, leur quotidien et sur leur santé mentale. 36 % des répondants ont déclaré que l’adaptation à ces changements a été difficile ou très difficile. On note également que 37 % se déclare plus irritable, 34% plus anxieux. 9 % des hommes interrogés pourraient souffrir de détresse psychologique, et 4 % des hommes interrogés déclarent avoir eu des pensées suicidaires.

Soutien offert :

Il existe un certain nombre de ressources d’aide pour les hommes sur le territoire. Vous pouvez par exemple contacter le centre de ressources pour hommes de Drummond, l’organisme Homme Alternative à Victoriaville, Accord Mauricie de Trois-Rivières, ou encore l’organisme Emphase.

Pour avoir les coordonnées complètes, consultez le bottin des ressources.

N’hésitez pas à faire appel aux ressources d’aide suivantes :

  • Alcool, jeu et drogue : 1 866 568-3877 
  • Prévention du suicide : 1 866 APPELLE (277-3553) | suicide.ca
  • En tout temps, vous pouvez également appeler à Info-Social au 811

 

Documentation et liens utiles

Consultez les deux fiches développés par le pôle d’expertise et de recherche en santé et bien-être des hommes qui pourront vous aider à faire le nécessaire pour votre santé et votre bien-être ou celui d’un de vos proches :

À lire : l’article  « et toi comment ça va?» de notre blogue.