Dans la majorité du temps, les virus hivernaux peuvent se soigner à la maison. Cette section vous donne plein de conseils sur comment soigner les enfants à la maison, lorsqu'ils sont malades et à quel moment consulter un professionnel de la santé. Vous y trouverez également de l'information sur comment soigner les virus chez les adultes.
Toux
La toux est un mécanisme de défense du corps. Elle apparaît lorsque celui-ci souhaite évacuer des sécrétions. Il s’agit d’un symptôme commun des virus d'hiver tel que le rhume ou la grippe. La toux peut également être causée par la présence d'un corps étranger dans les voies respiratoires ou par l'exposition à des irritants ou à des allergènes. Obtenez plus d'information sur les symptômes, les causes, les traitements de la toux et quand consulter un médecin.
Pharyngite
La pharyngite est une infection de la gorge causée par un virus (infection virale, streptocoque du groupe A) ou une bactérie (infection bactérienne, streptocoque du groupe A). La pharyngite devient une amygdalite si elle atteint les amygdales. Obtenez plus d'information sur les symptômes, les causes, les traitements de la pharyngite et quand consulter un médecin.
Bronchite
La bronchite est une inflammation des bronches, qui sont les voies respiratoires principales transportant l'air vers les poumons. Il existe deux types de bronchite : la bronchite aiguë et la bronchite chronique. Obtenez plus d'information sur les symptômes, les causes, les traitements de la bronchite et quand consulter un médecin.
Pneumonie
La pneumonie est une infection des poumons qui peut être causée par des bactéries, des virus ou des champignons. Cela peut être une maladie grave, surtout pour les jeunes enfants, les personnes âgées ou celles dont le système immunitaire est affaibli. Obtenez plus d'information sur les symptômes, les causes, les traitements de la pneumonie et quand consulter un médecin.
Comment prévenir les virus de l'hiver?
Les jeunes bébés et les enfants sont particulièrement à risque d’attraper certaines maladies respiratoires infectieuses. Certaines astuces peuvent vous aider à prévenir ces virus!
Limiter les risques d'infection respiratoires chez les bébés de moins de trois mois
- Restez à la maison et limitez les visiteurs;
- Évitez les activités et les interactions sociales non essentielles;
- Demandez aux personnes de porter un masque en présence de votre bébé.
Conseils d'hygiène pour vous et vos enfants
- Lavez-vous souvent les mains :avant, pendant et après la préparation des repas;
- avant de manger;
- avant d’allaiter ou de nourrir un enfant;
- après être allé aux toilettes ou avoir aidé un enfant à y aller;
- après avoir changé la couche d’un enfant.
- Désinfectez le siège des toilettes et les surfaces, ou les objets qui pourraient être contaminés. Pour que le produit utilisé soit efficace, bien suivre les recommandations du fabricant pour la désinfection.
Où et quand consulter?
Obtenez des informations sur où et quand consulter un professionnel de la santé.
Pour les professionnels de la santé, consultez la section Santé publique - Professionnels.