Organiser votre milieu de travail 

Plusieurs règles ont été mises en place de concert avec la CNESST pour s'assurer de limiter la propagation du virus dans les milieux de travail. Une bonne porte d'entrée est de consulter la trousse de la CNESST pour les entreprises: 

https://www.cnesst.gouv.qc.ca/salle-de-presse/covid-19/Pages/trousse.aspx 

La responsabilité de l'entreprise est de s'assurer de mettre en place des mesures de prévention pour diminuer les risques de transmission de la COVID-19. Elles reposent principalement sur: 

  • L’exclusion des personnes symptomatiques des lieux de travail
  • La distanciation physique de 2m. Si impossible: 
             - La mise en place de barrières physiques. Si impossible: 
             - Le port d’équipements de protection individuelle (EPI) : masque de procédure et protection oculaire
  • L’hygiène des mains
  • L'étiquette respiratoire
  • Le nettoyage et la désinfection des outils, des équipements et des surfaces fréquemment touchés

Vous trouverez dans la trousse de nombreuses informations, aide-mémoires, outils et guides pour les secteurs spécifiques. 

L'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) offre également plusieurs ressources aux entreprises. Voici quelques exemples de ressources disponibles qui pourraient vous être utiles: 

Consultez la section santé au travail du site de l'INSPQ  pour plus d'information aux entreprises, 

Port des équipements de protection individuelle (EPI) 

La distance de 2 m doit toujours être privilégiée. Cependant, un masque de procédure (masque de type médical) et une protection oculaire (lunettes de protection ou visière recouvrant le visage jusqu’au menton) doivent être fournis et portés par le personnel qui exécute une tâche nécessitant d’être à moins de 2 mètres d’une autre personne en l’absence de barrières physiques. 

Pour que le  masque soit efficace,  il doit être porté et manipulé adéquatement. Voici un aide-mémoire utile sur le masque de procédure. 

Matériel requis pour les entreprises 

L'employeur a la responsabilité de mettre à la disposition de ses employés (et clients, le cas échéant) certains matériels pour répondre aux normes sanitaires. De même, les équipements de protection individuelle doivent être fournis gratuitement par l’employeur à ses employés. 

Consultez cet aide-mémoire pour valider si vous disposez du matériel requis pour vous conformer aux normes sanitaires. 

Consignes relatives aux travailleuses enceintes 

Les consignes sanitaires relatives aux travailleuses enceintes sont différentes des mesures pour les autres employés. Notamment, il faut en tout temps assurer une distanciation physique minimale de 2 mètres avec la clientèle et les collègues. Pour le travail à moins de 2 m, la mise en place d’une barrière physique adéquate telle une vitre de séparation est permise. Les équipements de protection individuelle (tels le masque, les lunettes ou la visière) ne sont pas considérés comme une barrière physique

Consultez l'ensemble des recommandations pour les travailleuses enceintes ici

Télétravail 

Lorsque possible, le télétravail doit être privilégié afin de limiter la propagation du virus. Travailler à la maison peut cependant apporter son lot de défis. Voici des liens vers des sites qui fournissent des conseils pour bien vous adapter au télétravail :