Organiser votre milieu de travail 

Plusieurs règles ont été mises en place de concert avec la CNESST pour s'assurer de limiter la propagation du virus dans les milieux de travail. Une bonne porte d'entrée est de consulter la section COVID -19 : 

La responsabilité de l'entreprise est de s'assurer de mettre en place des mesures de prévention pour diminuer les risques de transmission de la COVID-19. Selon l’évolution de la situation épidémiologique, vous trouverez les ajustements des mesures sanitaires en cliquant ici.

Elles reposent principalement sur: 

  • L’exclusion des personnes symptomatiques des lieux de travail
  • La distanciation physique ou la mise en place de barrières physiques.
  • Le port d’équipements de protection individuelle (EPI) :

    • Masque dont l’efficacité est reconnue contre le SRAS CoV-2/Covid19 par la CNESST

  • L’hygiène des mains
  • L'étiquette respiratoire
  • Le nettoyage et la désinfection des outils, des équipements et des surfaces fréquemment touchés 

L'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) offre également plusieurs ressources aux entreprises. Voici quelques exemples de ressources disponibles qui pourraient vous être utiles: 

Consultez la section santé au travail du site de l'INSPQ  pour plus d'information aux entreprises, 

Port des équipements de protection individuelle (EPI) 

  • Les travailleurs qui œuvrent tant à l’intérieur qu’à l’extérieur doivent porter un masque de qualité s’il n’y a pas de distanciation physique (1 m) ou présence de barrière physique lors d’interactions entre eux.
  • Au moment des repas, le masque peut être retiré lors de la consommation de nourriture même si la distanciation  physique est inférieure à 1 mètre. Cependant, lorsqu’il n’y a pas de consommation de nourriture et que la distanciation physique de 1 mètre ne peut pas être respectée et en absence de barrière physique le masque de qualité doit être porté.

Pour que le  masque soit efficace,  il doit être porté et manipulé adéquatement. Voici un aide-mémoire utile sur le masque de procédure. 

Matériel requis pour les entreprises 

L'employeur a la responsabilité de mettre à la disposition de ses employés (et clients, le cas échéant) certains matériels pour répondre aux normes sanitaires. De même, les équipements de protection individuelle doivent être fournis gratuitement par l’employeur à ses employés. 

Consultez cet aide-mémoire pour valider si vous disposez du matériel requis pour vous conformer aux normes sanitaires. 

Hygiène des mains

La vidéo ci-dessous présente la bonne technique d’hygiène des mains avec le rince-mains antiseptique. Elle est disponible en différentes langues.

  • Hygiène des mains : Voir vidéo 17
    Traduite en anglais, espagnol et swahili

Consignes relatives aux travailleuses enceintes 

Les consignes sanitaires relatives aux travailleuses enceintes sont différentes des mesures pour les autres employés. Notamment, il faut en tout temps assurer une distanciation physique minimale de 2 mètres avec la clientèle et les collègues. Pour le travail à moins de 2 m, la mise en place d’une barrière physique adéquate telle une vitre de séparation est permise. Les équipements de protection individuelle (tels le masque, les lunettes ou la visière) ne sont pas considérés comme une barrière physique

Consultez l'ensemble des recommandations pour les travailleuses enceintes ici

Télétravail 

Le télétravail est un moyen de limiter la propagation du virus. Travailler à la maison peut cependant apporter son lot de défis. Voici des liens vers des sites qui fournissent des conseils pour bien vous adapter au télétravail :