Les pratiques de gestion

Les communications

Au travail ou en télétravail, il est primordial d’optimiser et d’augmenter la fréquence de ses communications pour transmettre des informations et favoriser les contacts sociaux verbaux et écrits. Le déploiement de divers moyens de communication est essentiel; 

  • Utilisation de réseaux sociaux; 
  • Brèves rencontres avec distanciation; 
  • Visio-conférence; 
  • Tableau d’affichage dans un lieu visible (toilette, salle à manger, etc.); 
  • Intranet; 
  • Téléphonie IP; 
  • Publications internes, etc.; 

Informations clés à diffuser

Utiliser vos divers moyens de communication pour diffuser des informations auprès des employés

Encadrement du changement

La pandémie a forcé de nombreux changements et dans un tel contexte, les travailleurs ont besoin de repères afin d’éviter les perceptions d’injustices, la circulation de rumeurs et les situations de conflits. Pour y arriver, le gestionnaire doit  établir et diffuser des balises tout en favorisant une approche humaine.  L’implication active des personnes concernées par les enjeux du changement demeurera toujours une approche gagnante.

Ressources additionnelles

Charge de travail

La charge de travail peut devenir un facteur de risque pour la santé physique et psychologique des travailleurs.  En fait, la charge de travail ne se limite pas à la quantité de travail à accomplir mais elle inclut également les exigences intellectuelles, émotionnelles et les contraintes de temps à respecter. Il faut considérer que pour une même tâche, la perception de la charge de travail peut varier d’un individu à l’autre. De plus, les absences et les éclosions liées à la pandémie contribuent à augmenter la pression sur l’équipe. Il faut donc en tenir compte dans l’organisation du travail.

Latitude décisionnelle

Offrir une bonne latitude décisionnelle aux employés permet une certaine liberté dans le choix des méthodes de travail, dans l’utilisation des compétences et de la créativité, dans la prise d’initiative, etc.  De plus, l’Implication des travailleurs lors des différents changements imposés par la pandémie, est une marque de considération ayant un effet bénéfique sur la santé psychologique des travailleurs.

Reconnaissance

Amélioration du climat de travail, augmentation de la productivité, résistance au stress accrue et meilleure mobilisation des travailleurs voici quelques-uns des effets positifs de la reconnaissance au travail. Afin d’être efficace celle-ci doit porter sur le travail (le faire) et non pas sur la personne (l’être) et être faite de façon authentique. Pour en savoir davantage sur cette pratique, consultez les liens suivants :

Civilité au travail

Saluer ses collègues en arrivant et en quittant le travail ou ne pas colporter de rumeur peut sembler anodin. Toutefois, les comportements d’incivilité peuvent avoir des conséquences importantes au fil du temps autant pour l’entreprise  que pour les individus. Apprenez-en davantage sur la civilité au travail :

Prévenir et gérer les conflits interpersonnels

Les conflits interpersonnels peuvent avoir des conséquences positives ou négatives sur la santé psychologique. Pour une issue favorable, les leaders du milieu doivent être en mesure d’identifier ces conflits, d’encourager leur expression et d’envisager des pistes de solution.

En cas de conflit, la médiation, l’écoute active et les habiletés de communications demeurent des approches aidantes à l’obtention d’un climat harmonieux.

Politique sur le harcèlement psychologique et sexuel

La pandémie apporte son lot de tensions sociales, c’est pourquoi l’entreprise doit être dotée d’une politique sur le harcèlement psychologique et sexuel tel que prévu par la Loi sur les normes du travail. Il faut également s’assurer que les mécanismes de traitement des plaintes sont fonctionnels, efficaces et connus des employés.

Favoriser une approche de santé globale

Les pratiques de gestion d’une entreprise peuvent grandement influencer la satisfaction au travail, la rétention du personnel, le niveau de stress vécu par les employés, la mobilisation des équipes, etc. Il s’agit d’un incontournable dans l’adoption d’une approche de santé globale.

Conciliation travail et vie personnelle

La pandémie actuelle exacerbe considérablement les défis de conciliation travail et vie personnelle. Il apparaît donc de plus en plus essentiel de mettre en place des politiques de conciliation travail-famille pour assurer la rétention de personnel.

 Ressource supplémentaires :