Les pratiques de gestion

Les communications

Au travail ou en télétravail, il est primordial d’optimiser et d’augmenter la fréquence de ses communications pour transmettre des informations et favoriser les contacts sociaux verbaux et écrits. Le déploiement de divers moyens de communication est essentiel; 

  • Utilisation de réseaux sociaux; 
  • Brèves rencontres avec distanciation; 
  • Visio-conférence; 
  • Tableau d’affichage dans un lieu visible (toilette, salle à manger, etc.); 
  • Intranet; 
  • Téléphonie IP; 
  • Publications internes, etc.; 

Informations clés à diffuser

Utiliser vos divers moyens de communication pour diffuser des informations auprès des employés

Encadrement du changement

La pandémie a forcé de nombreux changements et dans un tel contexte, les travailleurs ont besoin de repères afin d’éviter les perceptions d’injustices, la circulation de rumeurs et les situations de conflits. Pour y arriver, le gestionnaire doit  établir et diffuser des balises tout en favorisant une approche humaine.  L’implication active des personnes concernées par les enjeux du changement demeurera toujours une approche gagnante.

Ressources additionnelles

Politique sur le harcèlement psychologique et sexuel

La pandémie apporte son lot de tensions sociales, c’est pourquoi l’entreprise doit être dotée d’une politique sur le harcèlement psychologique et sexuel tel que prévu par la Loi sur les normes du travail. Il faut également s’assurer que les mécanismes de traitement des plaintes sont fonctionnels, efficaces et connus des employés.

  • Clientèle : Prévoir un volet sur les interactions des employés avec la clientèle et des actions à prendre en cas de comportent inapproprié de la part d’un client.
  • Cyberintimidation : Considérant l’utilisation plus importante des réseaux sociaux, une attention particulière doit être portée à la cyberintimidation  
  • Obligations de l’employeur en matière de harcèlement

Prévenir et gérer les conflits interpersonnels

Les conflits interpersonnels peuvent avoir des conséquences positives ou négatives sur la santé psychologique. Pour une issue favorable, les leaders du milieu doivent être en mesure d’identifier ces conflits, d’encourager leur expression et d’envisager des pistes de solution.

En cas de conflit, la médiation, l’écoute active et les habiletés de communications demeurent des approches aidantes à l’obtention d’un climat harmonieux.

Favoriser une approche de santé globale

Les pratiques de gestion d’une entreprise peuvent grandement influencer la satisfaction au travail, la rétention du personnel, le niveau de stress vécu par les employés, la mobilisation des équipes, etc. Il s’agit d’un incontournable dans l’adoption d’une approche de santé globale.