Situations à risque élevé de stress

Plusieurs situations peuvent présentement générer du stress chez vos employés. En voici quelques-unes. 

Absence de plusieurs employés – éclosion COVID 19

Lors d’une éclosion en milieu de travail, les employés et gestionnaires touchés doivent se mettre en isolement. Ces situations d’absences multiples auront un effet important sur l’organisation du travail et le niveau de stress pour les employés restants. Il faut donc prévoir à l’avance un plan pour faire face à une telle situation. Dans certains cas, des décisions d’affaire importantes devront être prises, tel que la réduction ou la fermeture temporaire des opérations, la réorganisation du travail, le remplacement du personnel absent, etc.

Entreprises vulnérables : Les entreprises familiales, celles offrant des services essentiels ou des soins à des êtres vivants n’ont cependant pas beaucoup de marge de manœuvre sur la réduction subite de plusieurs employés en même temps. Les gestionnaires ont donc intérêt à :

  • déployer plus d’efforts pour prévenir les situations d’éclosions
  • prévoir un plan de remplacement et de formation express du personnel en isolement en cas d’absence subite de plusieurs employés en même temps.
  • simuler une situation d’absence multiple d’employés afin de déterminer les éléments qui pourraient nuire au maintien des opérations et rectifier le tir au besoin.

Ressources supplémentaires :

Individu en état de crise

La situation de détresse est importante dans la population et il se peut qu’un employé ou un client deviennent subitement en état de crise (panique, suicide, colère spontanée).

Il peut être déconcertant de faire face à une telle situation pour un employé ou un gestionnaire. C’est pourquoi il faut être prêt à intervenir auprès de la personne détresse jusqu’au moment où elle sera prise en charge par des services professionnels.

Ressources supplémentaires : 

Formations gratuites en prévention du suicide (sentinelle): 

Violence conjugale ou familiale

La violence conjugale ou familiale est un problème d’ordre social et ces actes violents constituent une infraction au code criminel. L’employeur est tenu de prendre les mesures lorsqu’il sait ou devrait raisonnablement savoir que l’employé est exposé à cette violence (signalement, retards et absences fréquentes, blessures apparentes, rendement diminué, etc.).

Ressources en violence conjugale et familiale

Mise à pied ou perte d'emploi

La perte d’un emploi est une situation qui génère beaucoup d’insécurité face à l’avenir.  Avant la fin d’emploi, le gestionnaire doit informer l’employé des ressources financières et psychologiques auxquelles il a droit. Dans certains secteurs d’activité, il sera nécessaire de considérer une réorientation de carrière.

Services d’orientation et d’aide à la recherche d’emploi  dans les organismes communautaires: 

Centre d’intervention budgétaire et sociale de la Mauricie

Emploi Québec

Fermeture et insolvabilité

La pandémie entraîne de très grandes insécurités financières pour les entreprises. Cette situation amène les gestionnaires à prendre des décisions stratégiques pour l’avenir de leur entreprise. L’analyse des divers programme d’aide d’urgence et la consultation de ressources professionnelles est essentielle.

Ressources supplémentaires

Mesures d’aide aux travailleurs et aux entreprises –  UPA  

Planifier le retour au travail après une période de fermeture

En contexte de pandémie, la reprise des activités d’une organisation est susceptible de susciter du stress, de la peur, de l’insécurité financière et de la fatigue chez les individus. Voici quelques conseils afin de préparer un retour au travail favorisant la santé psychologique de tous.

Pratique organisationnelles et actions individuelles

Un retour au travail sous le signe de la santé psychologique

Retour au travail après une absence liée à un problème de santé psychologique