Soutien en cas d'éclosion 

Si deux cas positifs ou plus de COVID-19 sont déclarés au sein de votre entreprise, il s’agit d’une éclosion. Les principales étapes pour le suivi sont: 

  • Un intervenant de la santé publique enquêtera afin de d’identifier la personne ayant transmis le virus (source d’acquisition) et les personnes du milieu de travail ayant eu des contacts à moins de 2 mètres pendant 15 minutes ou plus avec une ou plusieurs personnes sans masque de procédure; 
  • Toutes les personnes à risque seront mises en isolement; 
  • À la fin de la période d’isolement d’une personne testée positive, celle-ci sera contactée par une intervenante de la santé publique afin de vérifier si elle répond aux critères de la levée d’isolement.  La personne testée positive doit attendre cet appel avant de retourner au travail; 
  • Selon la situation, il est possible qu’un intervenant de l’équipe de santé au travail vous contacte afin de valider le respect des consignes sanitaires permettant de limiter la propagation du coronavirus.
  • Selon l'évolution de l'éclosion, il est également possible qu'un intervenant de la Santé publique accompagné du médecin responsable communique avec vous afin d'évaluer la possibilité d'effectuer un dépistage ciblé ou de masse au sein de votre entreprise, ou encore vous recommande de communiquer avec vos employés afin qu'ils prennent un rendez-vous pour un dépistage. Cette équipe vous soutiendra tout au long de l'éclosion et ce, afin de limiter le nombre de cas positifs ainsi que l'impact de l'éclosion au sein de votre organisation. 
  • Pour plus d'information sur les actions à prendre lors d'une éclosion, consultez la section Gestion des cas de COVID-19 en milieu de travail du site du gouvernement du Québec.
  • Si vous avez des questions ou vous avez besoin de soutien, contactez l'équipe Info COVID-Santé au travail au 1 833-392-0115 (du lundi au vendredi, de 8h à 16h) ou par courriel à l’adresse suivante : 04santetravail@ssss.gouv.qc.ca