Comment se préparer à un appel de la santé publique?

Comment se préparer à un appel de la santé publique?

Si vous avez passé un test de dépistage de la COVID-19, la santé publique vous appellera si le résultat est positif. Voici quelques notes importantes pour vous préparer à cet appel :

  •  Assurez-vous d’être disponible : activez la sonnerie de votre téléphone pour éviter de manquer l’appel, surveillez votre boîte vocale et rappelez rapidement si l'on vous laisse un message.
  •  Préparez votre liste de contacts : Notez les activités que vous avez eues avec d’autres personnes (ex. : rencontres de travail, covoiturage, souper, activités de sport ou de loisir, etc.) et leur durée.
  1. Identifiez les endroits que vous avez fréquentés dans les deux semaines avant l’apparition de vos symptômes ou de votre dépistage si vous n’avez pas de symptôme.
  2. Identifiez les personnes avec qui vous avez été en contact deux jours avant le début de l’apparition de vos symptômes (ou de la date de votre dépistage si vous n’avez pas de symptôme) jusqu’au moment de votre isolement.
  • Soyez honnête : lorsqu’un intervenant de la santé publique mène une enquête, il n’est pas là pour juger vos comportements. Son travail est de s’assurer de comprendre comment et à qui le virus a pu se transmettre afin d’en limiter la propagation. Votre collaboration est nécessaire au bon déroulement de l’enquête et pour briser les chaînes de transmission.

Comment procède la santé publique?

En fait, la santé publique va d’abord vous appeler pour :

  • Vous annoncer votre résultat positif;
  • Vous demander de vous isoler ainsi que vos proches et autres contacts significatifs;
  • Vous demander de préparer votre liste de contacts avec leurs coordonnées. Vous pourrez aussi leur recommander de s’isoler et de se faire dépister à leur tour en attendant que la santé publique les rejoigne;
  • Vous poser quelques questions supplémentaires permettant à la santé publique d’intervenir rapidement dans des milieux.

Ensuite, vous recevrez un 2e appel pour approfondir et compléter l’enquête. Ce 2e appel prend en moyenne 30 minutes. Il est important pour la personne de prendre le temps nécessaire pour répondre aux questions.

À quelles questions s’attendre?

  • Des questions d’identification : nom complet, date de naissance, numéro d’assurance maladie, numéro de téléphone, adresse courriel.
    Important : la santé publique ne demande jamais un numéro d’assurance sociale.
  • Des questions sur votre état de santé : comment vous allez, si vous avez des symptômes et si votre isolement à la maison se passe bien. Au besoin, elle donne des ressources qui peuvent vous aider (ex. : 811).
  • Des questions pour connaître comment vous avez été exposé au virus : pour savoir si vous avez été en contact avec une personne atteinte de la COVID-19 sans le savoir, lors de rencontres de travail, de covoiturage, d’activités de sport ou de loisir, etc. Elle vous demandera aussi si vous avez été dans des événements avec plusieurs personnes, où des personnes chantaient ou parlaient fort (ex. fête, bar), où les personnes respiraient fort (ex. gym).
  • Des questions pour savoir qui vous avez côtoyé dernièrement. La santé publique veut identifier qui vous avez côtoyé ou quels endroits vous avez visités en étant contagieux, à partir de 2 jours avant le début des symptômes (ou 2 jours avant le jour de votre dépistage) advenant l’absence de symptôme. Il faut identifier les personnes avec qui vous avez été en contact à moins de 2 mètres pendant 15 minutes ou plus. Ce 15 minutes peut être cumulatif, donc un 5 minutes par ici et un autre 10 minutes par là suffisent pour considérer cette personne à risque.