Qu'est-ce qu'une enquête épidémiologique?

Qu'est-ce qu'une enquête épidémiologique?

L’enquête épidémiologique est un des moyens utilisés par la santé publique pour freiner la transmission de la COVID-19. Chaque personne ayant été testée positive est appelée et questionnée pour tenter d’identifier comment elle a pu attraper la COVID-19 et à qui elle aurait pu transmettre la COVID-19, parfois même sans le savoir.

Les personnes qui auraient pu être infectées sont ensuite jointes par la santé publique qui leur donnera les recommandations pertinentes à leur situation.

Il arrive même que nos équipes se déplacent dans des milieux où plusieurs personnes ont été infectées afin de déterminer quelles mesures de prévention et de protection peuvent être mises en place.

Les informations recueillies pendant l’enquête sont strictement confidentielles.

Agir rapidement pour freiner la propagation du virus

Votre collaboration à cette enquête peut sauver des vies puisque le virus peut se propager de façon importante. Une seule personne ayant la COVID-19 peut en exposer plusieurs, allant même jusqu’à 80 autres. Parce que l'on fréquente souvent plusieurs groupes dans nos vies (celles de l’école, du travail, des amis, du sport, et d’autres), il est  donc très important d'agir vite!

Est-ce obligatoire de répondre à l’appel de la santé publique?

Oui, car les personnes atteintes de la COVID-19 doivent se placer en isolement. C’est la santé publique qui appelle pour donner le résultat positif et il faut donc que la personne réponde à cet appel.

Les personnes « contacts » ont, quant à elles, tout intérêt à répondre pour être prévenues du risque qu’elles courent de développer la maladie. 

Chaque citoyen a ainsi le devoir de répondre à l’appel de la santé publique et de fournir les renseignements demandés afin qu’ensemble, collectivement, nous puissions limiter la propagation du virus.