Quel est le rôle de l’enquêteur de la santé publique?

Quel est le rôle de l’enquêteur de la santé publique?

Comprendre la chaîne de transmission du virus

L’enquêteur essaie de comprendre la chaîne de transmission du virus et d’en limiter la propagation. Il essaie donc d’identifier la source de contamination de la personne positive et d’identifier les autres personnes à risque de développer la maladie et de la propager. Il peut alors intervenir dans ces milieux et auprès de ces personnes. Cela permet de briser la chaîne de transmission.

Faire l’évaluation du risque d’exposition des contacts de la personne atteinte de la COVID-19.

Voici des exemples :

Risque faible : J’ai discuté de façon rapprochée avec un ami que j’ai croisé dans la rue, sans masque, pendant 2 à 3 minutes. / Je suis allé travailler, j’ai porté un masque de type médical tout au long de mon quart de travail en présence de mes collègues et j'étais à plus de 2 mètres de distance.

Risque modéré : J’ai pris une pause pendant mon quart de travail avec une amie, nous avons enlevé nos masques même si nous étions assises à moins de 2 mètres, pendant un bon 20 minutes.

Risque élevé : J’habite avec une ou plusieurs personnes atteintes de la COVID-19. / Comme proche-aidant, j’ai donné des soins à une personne atteinte de la COVID-19 sans le savoir, à moins de 2 mètres, pendant plus de 15 minutes, sans masque de protection.

Transmettre les consignes qui s’appliquent pour chaque situation

.L’enquêteur vous transmettra les consignes quant à la durée de votre isolement selon votre situation.

Contacter les personnes à risque de développer la maladie

La santé publique s’occupe d’aviser les personnes contacts à risque modéré et élevé, sans leur dire qui les a exposés au virus. La Santé publique demande alors à ces personnes de se mettre en isolement durant 14 jours après leur dernier contact à risque et d’aller se faire dépister.