Organismes communautaires

 Organismes communautaires 

  • Si vous ne retrouvez pas la réponse à votre question et avez besoin de soutien, écrivez à 04organismescommunautaires@ssss.gouv.qc.ca

Consignes sanitaires et services maintenus selon les paliers d’alerte

MAINTIEN DES SERVICES 
« Les organismes communautaires offrent des services de première importance pour la population de leur territoire, notamment auprès des personnes en situation de vulnérabilité. C’est pourquoi les organismes communautaires situés en zone rouge peuvent maintenir leurs services. », tel qu’indiqué dans cette lettre transmise aux organismes communautaires le 9 octobre 2020.

À partir du samedi le 9 janvier 2021, un couvre-feu est en vigueur. Entre 20 heures et 5 heures du matin, il sera interdit à quiconque de se trouver hors de son lieu de résidence ou du terrain de celle-ci, hormis dans le cas d’exceptions.

Pour consulter les exceptions permises ou pour télécharger l’Attestation de l’employeur – Déplacement durant le couvre-feu décrété par le gouvernement du Québec ici

Accompagnateurs et bénévoles présents lors des rendez-vous dans les établissements de santé et de services sociaux :
Pour le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), à cet effet, les accompagnateurs peuvent être des intervenants provenant d’un organisme communautaire. Ainsi, la présence d’un accompagnateur ou d’un bénévole au sein des établissements est permise et considérée comme équivalente à la présence des personnes proches aidantes et ne sont pas contraints d’attendre à l’extérieur ou dans leur véhicule.

Toutefois, il est à noter que chaque installation du réseau peut mettre en place une politique de visites et d’accompagnement locale basée sur la situation épidémiologique dans l’installation, ainsi que les spécificités de leur clientèle et de leurs infrastructures.

Équipement de protection individuelle (EPI) 

Pour commander des EPI, le formulaire doit être envoyé à l’adresse suivante : 04epicovidpartenaires@ssss.gouv.qc.ca.

Vaccination

Informations générales

Questions fréquentes

  1. Les organismes dont la fin d'exercice financier se terminait au 31 mars 2021 doivent-ils déposer leurs documents de reddition de comptes dans les délais de trois mois?
    Oui, les organismes doivent déposer leurs documents de reddition de comptes dans les délais de trois mois  suivant la fin de leur année financière, soit au plus tard, le 30 juin 2021.

  2. Dois-je tenir mon assemblée générale annuelle?
    L’ensemble des organismes communautaires reconnus au PSOC doivent déposer au  CIUSSS MCQ leur rapport d’activités et rapport financier 2019-2020, adoptés par leur conseil d’administration avant le 31 mars 2021. Bien que nous encouragions les organismes à tenir leur AGA d’ici là (idéalement en mode virtuel ​ou téléphonique), ils peuvent toutefois décider de reporter leur événement en 2021. Ce report n’affectera pas les versements prévus au cours de l’année 2021.
  3. Est-ce que les ententes conclues entre les organismes communautaires et le CIUSSS MCQ seront respectées, et ce, même si un organisme a réduit ou cessé ses activités à cause de la pandémie?
    Les ententes de financement seront respectées pour tous les modes de financement (soutien à la mission globale, entente pour activité spécifique, entente de service ou projet ponctuel). Dans le cas des organismes communautaires soutenus en mission globale au PSOC, ils doivent aviser le CIUSSS MCQ s‘ils cessent complètement leurs activités.

Sources utiles d'information 

Pour toute question clinique :

 

Direction du programme de santé mentale et adulte (DPSMAD)

Direction du soutien à l’autonomie de la personne âgée (DSAPA)

Direction du programme de déficience intellectuelle, du trouble du spectre de l’autisme et de la déficience physique (DPDITSADP)

Direction Programme Jeunesse-Famille
(DPJF)

Responsable

Guy Godin

APPR soutien COVID19

Agent de liaison pour les RI, RTF et RPA

À venir

Maryse Leclair
Agente de planification, de programmation et de recherche

Courriel

04partenairesdpsmad

@ssss.gouv.qc.ca

04rpacovid-19@ssss.gouv.qc.ca

  04PartenairesJeunesses@ssss.gouv.qc.ca (moyen à privilégier)

Téléphone

819 668-7197

819 293-2071, poste 52261

  819 478-6464, poste 22613

Pour les informations générales concernant les organismes communautaires, consultez cette page.