CIUSSS MCQ - COVID19 - Test de dépistage

Quels sont les types de tests de dépistage COVID-19

  • Le dépistage par test TAAN (régulier) réservé à des clientèles prioritaires seulement.
    Prise de rendez-vous obligatoire. Vous pouvez prendre votre rendez-vous via Clic Santé ou par téléphone du lundi au vendredi de 8 h à 18 h 30 au 1 877 644-4545. Exceptionnellement, la fin de semaine et les jours fériés de 8 h à 16 h, composez le 1 833 675-0222.

  • Test de dépistage rapide à la maison
    Disponible gratuitement dans les points de service locaux pour la vaccination et les cliniques désignées de dépistage de la région. Pour plus d'information, consultez COVID-19 | Tests rapides.

  • Auto-dépistage rapide dans un centre de dépistage 
    Prise de rendez-vous obligatoire. Vous pouvez prendre votre rendez-vous sur Clic Santé ou par téléphone au 1 877 644-4545.

  • Test dans un point de service local
    Les personnes ayant des symptômes d’allure grippale et pour lesquelles un traitement pourrait être indiqué pourront se faire tester pour l’influenza et la COVID-19 dans les points de service locaux (PSL). Un seul test sera réalisé simultanément afin de détecter les deux virus respiratoires. Les personnes admissibles peuvent se diriger vers Clic Santé pour prendre rendez-vous, en cliquant sur la section « COVID-19 », ou par téléphone au 1 877 644-4545. Pour plus d'information, consultez Québec | Test de dépistage. Les personnes suivantes sont admissibles :

    - Personnes âgées de 75 ans et plus;
    - Personnes résidant dans un centre d’hébergement et de soins longue durée (CHSLD) ou dans une ressource intermédiaire;
    - Personnes atteintes d’une maladie chronique ou dont la condition nécessite un suivi médical régulier (par exemple : maladie cardiaque, pulmonaire, rénale, hépatique, hématologique, neurologique, cancer, immunosuppression, obésité importante);
    - Personnes enceintes en bonne santé arrivées au 2e ou 3e trimestre (13 semaines et plus) OU qui présentent une maladie ou une condition chronique, quel que soit le stade de sa grossesse;
    - Enfants âgés de moins de 18 ans sous traitement prolongé à l’acide acétylsalicylique (qui peut accentuer le risque de syndrome de Reye après une grippe).


Comment obtenir votre résultat suite au test de dépistage COVID-19?

Vous êtes en attente du résultat à la suite du test de dépistage de la COVID-19?

  • Restez isolé dans l'attente du résultat. Celui-ci vous sera transmis par courriel.
  • Vous ne recevrez plus d’appel téléphonique, sauf pour les clientèles vulnérables, comme par exemple dans les résidences privées pour aînés, ou pour les personnes n’ayant pas de courriel.

Il est important de nous transmettre une adresse de courriel ou un numéro de téléphone VALIDE. Pour des raisons de confidentialité, nous ne pouvons laisser de message sur votre boîte vocale. Bien que la très grande majorité des résultats soient transmis dans un délai inférieur à 48 heures, si vous n'avez pas eu de nouvelles APRÈS 72 heures, communiquez avec nous par courriel au Rdepistage_COVID@ssss.gouv.qc.ca. Dans votre courriel, il est important de mentionner les informations suivantes : 

  • Nom et prénom
  • Date de naissance
  • Adresse
  • Numéro de téléphone
  • Date de votre test de dépistage

Besoin d’un dépistage contre la COVID-19 en vue d’un voyage?

Nos centres de dépistage n'offrent pas le service d'attestation médicale. Les résultats de tests que nous offrons ne sont pas une preuve valide pour le voyage à l'international. Vous devez consulter en clinique privée.


Dépistage de la COVID-19 par gargarisme

La méthode de dépistage de la COVID-19 consiste à se gargariser à l’eau de source, est maintenant disponible. C'est une méthode simple et sans douleur!  Voici comment se fait le dépistage par gargarisme : 

Pour être éligible à cette méthode de prélèvement, les usagers ne doivent ni boire, ni manger, ni fumer ou mâcher de la gomme 15 minutes avant le prélèvement.  

*Le prélèvement par gargarisme ne pourra pas être fait chez les jeunes enfants de moins de 6 ans et chez les personnes présentant des difficultés cognitives ou physiques limitant la capacité à exécuter le gargarisme adéquatement et de façon sécuritaire.