Foire aux questions

  • Comment savoir si le vaccin est approprié selon ma condition médicale?

Une évaluation est également réalisée sur place lors de votre rendez-vous par un professionnel de la santé qui validera si le vaccin est approprié pour vous.

  • Comment prendre rendez-vous pour recevoir le vaccin?

Rendez-vous sur le site https://clicsante.ca/ pour prendre rendez-vous. Nos cliniques de vaccination sont aussi ouvertes sans rendez-vous, consultez l'horaires des cliniques de vaccination.

  •  Comment annuler son rendez-vous?

L'annulation ou la modification de votre rendez-vous sont possibles en fonction de certains critères autorisés par la Santé Publique. Nous vous invitons à composer le 1 877-644-4545. Si votre rendez-vous a été pris en pharmacie, vous devez communiquer avec elle directement.

  • Que dois-je apporter lors de mon rendez-vous de vaccination ?
  • Votre carte d'assurance maladie; 
  • Votre carte d'hôpital (si vous en possédez une, ce n'est pas un pré-requis).
  • Est-ce que les sites de vaccination sont adaptés pour les personnes à mobilité réduite?

Oui, tous les sites de vaccination sont accessibles pour les personnes à mobilité réduite. Au besoin, des fauteuils roulants sont disponibles à l'entrée pour les personnes qui éprouvent de la difficulté à se déplacer.

  • Est-ce qu’un service de transport est disponible pour se rendre au site de vaccination?

Si vous éprouvez des difficultés à vous rendre au site de vaccination, nous vous encourageons à solliciter l’aide d’un proche ou d’un ami. Vous pouvez également consulter la liste des organismes offrant un service d’accompagnement et de transport bénévole pour les personnes aînées ou en perte d’autonomie ainsi que pour celles à mobilité réduite. Par ailleurs, les prestataires des programmes d'assistance sociale pour qui l'obtention du vaccin engendrera des frais de transport pourront se faire rembourser les frais liés à leur déplacement.

  • Est-il possible de prendre rendez-vous dans une autre ville?

Oui, vous pouvez choisir le site de vaccination que vous préférez.

  • Je n’arrive pas à prendre rendez-vous en ligne, que faire?

Si vous éprouvez des difficultés à prendre rendez-vous au quebec.ca/vaccincovid, nous vous encourageons à demander l’aide d’un proche. Il est aussi possible d’appeler au 819 644-4545 pour du soutien. Vous pouvez aussi vous présenter à une clinique sans rendez-vous, consultez l'horaires des cliniques de vaccination. 

  • Est-ce que je recevrai une preuve de vaccination après avoir reçu le vaccin? 

Oui, les usagers recevront une preuve lors de l'administration de chacune des doses du vaccin. 

  • Que faire si j'ai perdu ma preuve vaccinale?
Nous pourrons vous remettre une attestation lorsque vous allez recevoir votre 2e dose. Notez que l'information apparaît dans le Dossier Santé Québec, donc si vous vous rendez dans votre pharmacie par exemple, vous pouvez demander une copie. (à valider) Voici également la procédure pour obtenir la liste des vaccins dans votre dossier : https://www.quebec.ca/sante/vos-informations-de-sante/registre-de-vaccination-du-quebec/procedure-pour-obtenir-copie-des-renseignements-vous-
 
  • Est-il possible de connaître les ingrédients contenu dans les différents vaccins? 

Oui il est possible de voir tous les détails pour chacun des vaccins en visitant le site du Gouvernement du Canada aux pages suivantes :

  • Je suis enceinte, puis-je me faire vacciner? 
Depuis le 28 avril 2021, la vaccination est offerte à toutes les femmes enceintes. Cette décision a été prise par le MSSS à la suite des recommandations du Comité sur l'immunisation du Québec. Les vaccins à ARNm, tels que Moderna ou Pfizer, seront privilégiés étant donné qu'il y a plus de données sur la sécurité avec ces vaccins pendant la grossesse. Notons que la femme enceinte a toujours l’option, si elle le désire, de communiquer avec un professionnel de la santé, par exemple avec son médecin traitant, pour discuter des risques de la COVID-19 et des bénéfices et des risques potentiels de la vaccination. 
  
  • Est-ce qu’une personne qui présente des symptômes de la COVID-19 devrait se faire dépister si elle a reçu le vaccin?

Oui, si la personne rencontre les critères de dépistage, elle devrait se faire dépister, peu importe qu'elle ait reçue le vaccin ou non.

  • Si j’ai déjà fait la COVID-19, est-ce que je dois tout de même me faire vacciner?

Une évaluation sera faite sur place par un professionnel selon votre vaccination et les antécédents de maladie.

  • Est-ce que les personnes sourdes et/ou muettes peuvent être accompagnées d'un interprète lors de leur rendez-vous pour la vaccination? 

Les mêmes dispositions que pour n'importe quel rendez-vous médical s'appliquent. Il est donc possible pour une personne d'être accompagnée d'un interprète sur le site de vaccination. Dans ce cas, il faut se référer aux outils et services habituels d'assistance lors des rendez-vous médicaux. 

  • Je me suis fait vacciner hors du Québec, comment faire reconnaître ou compléter ma vaccination? 

Les personnes vaccinées contre la COVID-19 à l’extérieur du Québec pourront faire inscrire leur vaccination au Registre de vaccination du Québec et recevoir leur prochaine dose au Québec, le cas échéant. Pour ce faire, elles devront prendre rendez-vous à un centre de vaccination désigné. Cliquez ici pour toute l'information.

  • Pour de l'information pour les employés du CIUSSS MCQ, cliquez ici.