CIUSSS MCQ - Emplois et stages - Emplois étudiants été 2023

Quels sont les emplois étudiants au CIUSSS MCQ?

Préposé(e) à l’hygiène et salubrité

Salaire : 21,58 $ / heure

Le préposé à l’entretien ménager doit accomplir plusieurs tâches de nettoyage en utilisant le matériel et les produits mis à sa disposition. Plus précisément, il peut être appelé, entre autres, à:

  • Nettoyer et désinfecter les surfaces;
  • Nettoyer, désinfecter, décaper, récurer, polir et cirer les planchers;
  • Nettoyer les salles de bain et remplir les fournitures sanitaires comme le savon, le papier de toilette et le papier à mains;
  • Vider les poubelles des unités de soins et les poubelles de déchets biomédicaux;
  • Faire le nettoyage périodique des murs, plafonds, grilles de ventilation, vitres intérieures et vitres extérieures;
  • Faire la désinfection des chambres lors du départ ou du transfert d’un patient;
  • Changer les rideaux de fenêtres et les rideaux séparateurs à l’aide d’un escabeau;
  • Toutes autres tâches connexes.

Préposé(e) à la buanderie

21,58 $ / heure 

Le préposé à la buanderie effectue le travail général dans le service de la buanderie et de la lingerie. Plus précisément, il peut être appelé, entre autres, à : 

  • Recevoir les poches de linge souillé;  
  • Nettoyer et désinfecter les chariots à linge; 
  • Vérifier les barils de produits chimiques et les changer selon les besoins; 
  • Trier le linge humide propre selon la charte en vigueur; 
  • Vider et remplir les séchoirs; 
  • Plier les différentes catégories de lingerie à la main ou à l’aide d’un appareil mécanique (plieuse);  
  • Préparer les chariots de lingerie selon les besoins des départements et préparer les commandes;  
  • Répondre à toute urgence provenant des départements pour les quantités de linge supplémentaires; 
  • Distribuer la lingerie et la literie aux endroits prévus; 
  • Toutes autres tâches connexes.

Préposé(e) au service alimentaire

21,58 $ / heure

Le préposé au service alimentaire peut préparer, vérifier et distribuer certains menus spéciaux préalablement établis. Plus précisément, il peut être appelé, entre autres, à : 

  • Assembler les plateaux selon les menus des patients et/ou des résidents sur une chaîne de montage; 
  • Livrer les plateaux sur les unités de soins à l’aide de grands chariots, du monte-charge et des ascenseurs; 
  • Débarrasser les plateaux de vaisselles souillées; 
  • Effectuer les opérations de lavage et de récurage de la vaisselle ainsi que des casseroles, etc.; 
  • Participer à l’entretien des équipements et des espaces de travail; 
  • Préparer les ingrédients des recettes; 
  • Mettre en portion individuelle les aliments; 
  • Servir la clientèle à la cafétéria et opérer les caisses enregistreuses; 
  • Toutes autres tâches connexes.  

Exigence spécifique 

  • Cet emploi demande d’être en bonne forme physique, car il s’agit d’un travail qui s’effectue debout et qui demande d’être en mesure de lever des charges.

Préposé(e) aux bénéficiaires

25,63 $ / heure

Le préposé aux bénéficiaires prodigue des soins de base aux usagers. Il se doit d’être à l’écoute, d’être bienveillant et de toujours avoir le bien-être des usagers au centre de ses priorités. Il veille à leur offrir les soins appropriés et voit à leur confort, à leurs besoins généraux et à leur occupation, et ce, dans un environnement sécuritaire. Plus précisément, il peut être appelé, entre autres, à : 

  • Aider à la mobilisation des patients en utilisant les principes de déplacements sécuritaires; 
  • Administrer les soins d’hygiène (changement de culotte, bain, douche); 
  • Aider les usagers à se vêtir et à se nourrir; 
  • Transmettre toutes les observations sur l’état de santé et le comportement du patient à l’équipe soignante. 

Exigence spécifique

  • Cet emploi s’adresse aux étudiants suivant une formation dans le domaine des soins.

Agent(e) administratif(ve)

Entre 21,89 $ et 26,00 $ / heure

L’agent administratif accomplit des travaux relatifs au secrétariat ou relevant du secteur administratif. Plus précisément, il peut être appelé, entre autres, à : 

  • Accueillir et répondre aux demandes des usagers; 
  • Rédiger, corriger et classer plusieurs types de documents; 
  • Consolider et confirmer des rendez-vous; 
  • Planifier et coordonner des réunions. 

 Exigence spécifique 

  • Cet emploi exige la réussite de tests de qualification. 

Assistant(e) en réadaptation (Superviseur de contact)

22,54 $ à 26,00 $ / heure

Le superviseur de contacts a comme mandat principal d’assurer la supervision lors des visites pour les familles suivies en protection de la jeunesse. Il doit toujours s’assurer que le jeune est en sécurité, et ce, en tout temps. Dans le cadre de ses fonctions, il doit aussi, entre autres : 

  • Prendre connaissance des objectifs établis pour la visite supervisée; 
  • Faire respecter les règles et objectifs, assurer le bien-être, le confort, la sécurité et les besoins de l’enfant, et ce, lors de la visite;  
  • Avoir une attitude positive, calme et favoriser le bon déroulement des visites;  
  • Avoir une très bonne capacité à mettre ses limites lorsque nécessaire; 
  • Rapporter ses observations à l’intervenant en charge à la suite de la rencontre.

Exigence spécifique

  • Le superviseur de contacts doit posséder un véhicule pour se déplacer dans le cadre de ses fonctions et être âgé d’au moins 18 ans. 

Assistant(e) en réadaptation (DITSA - Troubles graves de comportement)

22,54  $ à 26,00 $ / heure

L’assistant en réadaptation travaille dans un domicile, une résidence ou un foyer de groupe et assume un ensemble de tâches ayant pour but d’accompagner et de supporter l’usager adulte présentant une déficience intellectuelle et trouble du spectre de l’autisme (DITSA) et sa famille dans l’accomplissement de ses activités de la vie quotidienne ou de la vie domestique. Plus précisément, il peut être appelé, entre autres, à : 

  • Favoriser l’intégration et la socialisation de l’usager dans des activités individuelles et communautaires;  
  • Voir à l’hygiène, au bien-être, au confort, à la surveillance et aux besoins généraux des usagers;  
  • Préparer des repas ou effectuer des travaux domestiques; 
  • Participer, en collaboration avec les autres intervenants, à l’identification des besoins de l’usager et l’application du plan d’intervention.

Agent(e) d’intervention

22,36 $ à 25,00 $ / heure

L’agent d’intervention favorise le meilleur cheminement psychologique, physique, social et affectif de l’usager et assure le respect de ses droits de par ses interventions et son attitude positive. Plus précisément, il peut être appelé, entre autres, à : 

  • Appliquer le plan d’intervention, observer le comportement du client et signaler ses observations;  
  • Appliquer diverses méthodes d’intervention (protection personnelle, dégagement, immobilisation) enseignées lors de la formation OMEGA; 
  • Intervenir en situation de crise et d’agressivité ou encore suite à une agression, et ce même physiquement lorsque la situation l’impose; 
  • Effectuer des rondes de sécurité dans l’établissement et procéder à la vérification quotidienne des appareils liés à la sécurité (appareils de communication, verrouillage des portes, systèmes de sécurité, détecteurs de fumée, etc.); 
  • Supporter au besoin les intervenants dans les différents services. 

Exigences spécifiques

  • L’agent d’intervention doit être âgé d’au moins 18 ans. 
  • Seront considérées comme prioritaires les candidatures ayant les atouts suivants : 
  • Formation en techniques policières, techniques de sécurité incendie, techniques de soins préhospitaliers d'urgence, techniques d'intervention ou formation similaire; 
  • Permis d'agent de sécurité valide; 
  • Cours de secourisme.

Étudiant(e) au programme universitaire en pharmacie

Informations à venir


Étudiant(e) au programme DEP. Assistance en pharmacie

Informations à venir


Étudiant(e) au programme DEC. en pharmacie

Informations à venir


*Selon le contexte, le genre masculin ou féminin utilisé dans les descriptions désigne aussi bien les femmes que les hommes.*