Vous avez des questions sur les stages au CIUSSS MCQ? Trouvez des réponses aux questions les plus courantes!

Est-ce qu’un étudiant peut effectuer un stage au CIUSSS même s’il déclare avoir des antécédents judiciaires ?

La présence d’antécédents judiciaires n’entraîne pas l’exclusion automatique du candidat stagiaire. Une analyse du dossier est faite dans le but de déterminer l’existence d’un lien objectif entre ses antécédents judiciaires et ses fonctions au sein de l’établissement. 

Le CIUSSS MCQ statue sur chacun des cas en tenant compte, entre autres, de facteurs tels la nature et la gravité de l’antécédent judiciaire, le temps écoulé entre la date de la condamnation et celle de la demande de stage, la répétition ou le risque de récidive. 

Toute vérification des antécédents judiciaires s’inscrit dans un souci pour le CIUSSS MCQ d’offrir des soins et des services de qualité et sécuritaires, dans le respect des droits des usagers. Cette vérification s’effectue dans le respect des droits de la personne et doit être exempte, entre autres, de toute forme de discrimination.

Comment demander les accès informatiques ou téléphoniques du stagiaire?

Les accès informatiques te permettent notamment d'accéder à l'intranet MIC. La direction de l’enseignement universitaire, de la recherche et de l’innovation (DEURI) s’occupe de demander les accès informatiques (si requis) et la direction des ressources informationnelles (DRI) achemine les accès au superviseur.

Quelles sont les conséquences d’un bris de confidentialité par un stagiaire?

En signant le formulaire d’identification du stagiaire, le stagiaire s’engage à ne divulguer aucun renseignement personnel et confidentiel. Advenant un bris de confidentialité, le CIUSSS MCQ se réserve le droit de mettre fin immédiatement au stage et de renvoyer le stagiaire fautif.

Est-ce qu’un stagiaire peut utiliser sa voiture pour véhiculer des usagers?

Aucun stagiaire n’est autorisé à véhiculer un usager, que ce soit avec son propre véhicule ou celui de toute autre personne. 

Dans le cas où la situation l’y oblige, le stagiaire devra obtenir (préalablement au déplacement) l’autorisation écrite du gestionnaire de son superviseur. C’est de la responsabilité du stagiaire d’informer son assureur qu’il utilisera son véhicule personnel dans le cadre de son stage. 

Est-ce qu’un stagiaire peut demander un remboursement de ses frais de repas et de déplacement?

Les frais de déplacement, de repas ou de formation peuvent être remboursés à un stagiaire s’il doit se déplacer pour la réalisation de son mandat à l’extérieur de son lieu de stage. Notez que les repas sur le lieu du stage ne sont pas remboursables, ni les déplacements entre la résidence du stagiaire et son lieu de stage.

Le formulaire électronique de remboursement est disponible sur le MIC | Mon espace | Conditions de travail | Remboursement de frais de déplacement (autres que la formation) en se conformant à la politique en vigueur. Sur le formulaire, tu dois inscrire "stagiaire" à la case du numéro d'employé. N'oublie pas de joindre un spécimen de chèque à ta demande.  

Que dois-je faire si un usager refuse que j’intervienne auprès de lui ?

Lors de sa rencontre avec l’usager, le stagiaire se présente et précise son rôle. Même si le CIUSSS MCQ encourage la présence de stagiaires au sein de son établissement, un usager peut refuser de recevoir des soins et services d’un stagiaire et ce, à tout moment de l'intervention. Bien qu’une telle situation ne soit pas idéale au point de vue des apprentissages, la décision de l’usager doit être respectée sans insister. Dans un tel cas, il faut le mentionner à ton superviseur de stage pour que l’usager puisse recevoir ses soins et services par une autre personne que toi.

Est-ce qu’un stagiaire peut avoir accès aux archives et aux salles de dossiers des usagers?

Dans un souci de sécurité informationnelle, un stagiaire ne peut pas accéder aux salles d’archives à moins d’être accompagné de son superviseur ou de l’agente administrative de son point de service. Ces derniers doivent s’assurer de la confidentialité des dossiers consultés.

Est-ce qu’un stagiaire peut se servir des codes d’utilisateur ou des clés de son superviseur?

Pour des raisons de sécurité informationnelle et de confidentialité, un stagiaire ne doit en aucun cas utiliser les codes d’accès réseau ou le code d’interurbain de son superviseur ou de tout autre employé. Le stagiaire possède ses propres accès auxquels il a droit.

Pour les mêmes raisons, un stagiaire ne peut utiliser une carte magnétique ou une clé qui ne lui est pas attitrée. Le cas échéant, la personne propriétaire de cet accès doit être présente en tout temps sur les lieux avec le stagiaire.

Puis-je me présenter en stage si j’ai des symptômes d’allure grippale?

Si tu es symptomatique (fièvre, toux, difficultés respiratoires, congestion nasale, perte du goût ou de l’odorat, mal de gorge, mal de tête, fatigue, perte d’appétit, diarrhée ou nausées), il est important de ne pas te présenter en stage et t’isoler.

Il est important de remplir le formulaire en ligne Déclaration de votre situation/état de santé en lien avec la COVID-19 et de suivre ensuite les consignes reçues par courriel pour faire un dépistage pour l’influenza et la COVID-19.

Pour plus d’information, tu peux communiquer avec le service de Soutien aux employés : (819) 852-2251

Combien de temps dois-je attendre avant de revenir en stage suite à une gastro-entérite ?

Les stagiaires ayant eu des vomissements et/ou des diarrhées au moins 2 fois en 24 heures sont retirés du stage, et ce, pour une durée de 48 h après le dernier vomissement ou selle liquide.

Que dois-je faire lors d’un incident-accident de travail ? 

Les accidents de travail doivent être déclarés à ton établissement d'enseignement, mais tout stagiaire peut déclarer des situations dangereuses dans son milieu de stage.   

Dans le cas de contact avec du sang, des liquides biologiques ou piqûre de seringue souillée, les stagiaires du CIUSSS MCQ doivent se présenter à l’urgence et procéder au protocole post-exposition de la population (les protocoles se trouvent à l’urgence).  

Est-ce qu’une stagiaire enceinte peut poursuivre son stage?

Comme plusieurs milieux de travail, le CIUSSS MCQ peut présenter, pour les femmes enceintes, des risques reliés au travail de par la nature de certaines tâches effectuées auprès de la clientèle. La stagiaire a la responsabilité d’en informer son superviseur et le responsable de la coordination des stages.

 Dans un souci de préserver la santé et la sécurité, il est recommandé à toutes les femmes enceintes de contacter leur médecin avant de commencer leur stage afin que ce dernier évalue les risques. Une attestation de non contre-indication au stage peut être rassurante, tant pour la stagiaire que pour son milieu de stage.

On ne peut pas obliger un milieu de stage à accepter une stagiaire enceinte. Pour les milieux qui acceptent, les recommandations faites pour le personnel du CIUSSS MCQ devraient aussi s’appliquer pour la stagiaire enceinte. 

Est-ce qu'un stagiaire peut utiliser le matériel et les formulaires produits par le CIUSSS MCQ ?

Le CIUSSS MCQ autorise l'utilisation et la reproduction du  matériel à des fins pédagogiques avec mention de la source.

Est-ce que le CIUSSS MCQ peut utiliser les travaux créés par les étudiants dans le cadre du stage?

Les documents produits dans le cadre du stage au CIUSSS MCQ sont la propriété de ce dernier. Par contre, les travaux universitaires et les rapports de stage appartiennent à l'étudiant qui en est l'auteur. 

À qui un stagiaire peut-il se référer pour répondre à ses questionnements?

Un stagiaire doit en premier lieu se référer à son superviseur pour tout questionnement. Si le superviseur ne peut répondre à ses interrogations, le stagiaire et le superviseur peuvent se référer au responsable du service de l'enseignement.


Autres questions sur les stages?

Écrivez-nous au stages.ciusssmcq@ssss.gouv.qc.ca.