CIUSSS MCQ - Emplois et stages - Profession médecin - Médecins spécialistes

Comment devenir médecin spécialiste dans la région de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec?

Le PREM en spécialité

Dans la région de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec, la pratique en médecine spécialisée se concentre dans cinq installations ayant une mission hospitalière. La région dispose d’un centre régional affilié à l’Université de Montréal (CHAUR à Trois-Rivières) et de quatre installations locales (à : Drummondville, Victoriaville, Shawinigan et La Tuque).

Trente-cinq (35) spécialités sont présentes au CIUSSS MCQ tandis que les installations locales disposent des spécialités de base. Celles-ci réfèrent au centre régional pour des services plus élaborés.

À l’instar des autres régions, le CIUSSS MCQ dispose d’un plan régional d’effectifs médicaux (PREM) en spécialité sur une base quinquennale. Les postes autorisés au PREM sont répartis parmi les cinq installations à mission hospitalière de la région sur la même base quinquennale. De ce fait, à chaque année du plan, le nombre de postes autorisés est ajusté pour certaines spécialités selon la planification initiale du plan.

Pour qu’un médecin spécialiste soit inclus au plan d’effectifs médicaux (PEM) d’un établissement, il doit y faire la majorité de sa pratique. Le nombre de postes disponibles (vacants) par spécialité est déterminé par la différence entre le nombre de postes autorisés dans une spécialité et le nombre de médecins spécialistes inclus au PEM.

Quelles sont les étapes pour être recruté comme médecin spécialiste au CIUSSS MCQ?

  1. Un médecin spécialiste désirant œuvrer dans une des installations de notre établissement peut manifester son intention en adressant une lettre de motivation ainsi que son cv à la direction des services professionnels et de la pertinence clinique (DSPPC) du CIUSSS MCQ ou à l’adresse suivante : medecin_ciusssmcq@ssss.gouv.qc.ca.
  2. Le médecin devra par la suite compléter sa demande de nomination. A cet effet, la  DSPPC sera en mesure de lui fournir les formulaires nécessaires et de lui indiquer les documents devant être joints à sa demande de nomination. 
  3. Pour qu’une demande soit reçue, l’établissement doit disposer d’un poste vacant à son PEM de la spécialité.
  4. Comme l’établissement est composé de cinq installations (à mission hospitalière), le poste vacant ou à venir devra être octroyé selon la répartition des postes convenue entre les installations.
  5. Le dossier de demande du médecin sera présenté au Conseil des médecins, dentistes et pharmaciens (CMDP) de l’établissement qui l’étudiera en fonction des règles qui le régissent. On appelle cette étape « Examen des titres ».
  6. Parallèlement, le DSP-adjoint de l’installation fera parvenir une demande d’approbation d’octroi de privilèges au CIUSSS MCQ. Ce dernier vérifie que l’installation  dispose bien d’un poste vacant actuel ou à venir, suite au départ d’un spécialiste. De plus, il approuvera la demande et la transmettra à l’établissement. 
  7. Le dossier, comprenant les recommandations du CMDP et l’approbation du CIUSSS MCQ, est alors présenté au conseil d’administration du CIUSSS MCQ qui autorisera des privilèges au médecin spécialiste en y indiquant le département, les activités et le volume de travail prévu.

Quels sont les postes en médecin spécialisé au CIUSSS MCQ?

Consultez Postes à combler en médecine spécialisée.


Communiquez avec l’équipe de recrutement médical du CIUSSS MCQ

La région de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec bénéficie de la présence des conseillères en recrutement médical pour l'ensemble de ses huit territoires. 

Les conseillères en recrutement médical sont en mesure d’expliquer l’organisation médicale qui prévaut sur les territoires. Ils peuvent coordonner les visites des différentes installations du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ), et faciliteront l’organisation des visites des cabinets privés du territoire. Ils mettront le nouveau médecin en contact avec les acteurs de l’organisation : directeur des services professionnels, présidents des tables médicales territoriales (TMT), chefs des départements du CIUSSS MCQ (ex. : urgence, médecine générale, etc.). Lors de sa visite des cliniques médicales, le nouveau médecin pourra rencontrer les médecins responsables de chaque GMF. 

Nous invitons tous les médecins qui voudraient s’installer dans la région à les contacter aux coordonnées suivantes :

Équipe du recrutement (Pour l'ensemble du territoire du CIUSSS MCQ)
819 698-1490
medecin_ciusssmcq@ssss.gouv.qc.ca

Mme Marie-Claude Drouin
medecin_ciusssmcq@ssss.gouv.qc.ca

  • Centre hospitalier affilié universitaire régional (CHAUR) de Trois-Rivières
  • Hôpital du Centre-de-la-Mauricie de Shawinigan
  • Hôpital Sainte-Croix de Drummondville
  • Hôtel-Dieu-d’Arthabaska de Victoriaville

Mme Charlene Bolger
819 523-4581, poste 2108
charlene_bolger@ssss.gouv.qc.ca

  • RLS du Haut-Saint-Maurice, région désignée SARROS