C'est quoi la civilité?
La civilité, ce sont les règles de respect, de courtoisie, de collaboration, de politesse et de savoir-être à respecter entre collègues. Elles permettent d’assurer le bien-être de tous et d'offrir un milieu de travail sain et agréable.
Les gestes et les comportements empreints de civilité favorisent un climat de confiance, d’entraide et de collaboration.
Exemples de comportements respectueux
- Utiliser des formules de politesse comme : merci, svp, etc.
- Saluer les collègues
- Être de bonne humeur
- Utiliser un ton de voix respectueux
- Aider un collègue
- Avoir une attitude positive
- Être ponctuel
- Maintenir l’environnement propre et en ordre
- Être réceptif aux autres et respecter les opinions différentes
C'est quoi l’incivilité?
L’incivilité est un manque de courtoisie et de considération pour l’autre. C’est un manquement aux règles élémentaires de vie en société et aux valeurs du CIUSSS MCQ créant un inconfort important dans le milieu de travail. Un manque de civilité peut rapidement mener vers des relations difficiles et une ambiance négative. Il peut aussi entraîner une escalade de conflits qui peut causer de l’intimidation, de la violence et même du harcèlement psychologique.
Exemples de comportements non respectueux
- Utiliser un ton bête et sec
- Utiliser un langage grossier (sacrer)
- Être négatif
- Répandre des rumeurs
- Couper la parole
- Ignorer ou éviter une personne
- Faire des gestes brusques (Par ex. : claquer la porte)
- Se laisser emporter par la colère
- Dire des commentaires négatifs sur quelqu’un
Outils pratiques sur la civilité
En plus de favoriser une bonne collaboration, le fait d’agir avec respect et considération envers les autres permet de contribuer au maintien d’un climat de travail sain et respectueux. Plusieurs astuces et outils de communication sont à votre disposition pour vous soutenir.
- Prendre conscience de mes comportements
- S’exprimer de façon positive
- Méthode D.E.S.C | Comment formuler une critique constructive
- Les 3 « R »
- Aller chercher de l’aide auprès de mon gestionnaire
- ASSTSAS | La civilité au travail, c'est aussi une question de prévention!
Affiches
- Les relations avec mes collègues - J’en prends soin!
- Un conflit à l’horizon? Se parler, c’est la solution
Formations sur la civilité et l'incivilité
- L'ENA 1595 d'une durée de 7 minutes. (Agir avec civilité pour un milieu de travail sain et performant)
- L'ENA 1598 d'une durée de 12 minutes. (Agir avec civilité pour un milieu de travail sain et performant – une responsabilité partagée)
- L'ENA 1898 d'une durée de 30 minutes. (La prévention de la violence au travail passe par la civilité)
Pour savoir comment accéder à l'Environnement numérique d’apprentissage (ENA), consultez Intranet Mic | Environnement numérique d’apprentissage (ENA).
L'Intranet Mic est accessible uniquement sur les postes de travail de l’établissement.
Besoin d'aide? Communiquez avec l'équipe de la promotion de la civilité
En tout temps, vous pouvez communiquer de façon confidentielle avec l’équipe responsable de l’application de la Politique - Promotion de la civilité et prévention du harcèlement et de la violence en milieu de travail pour obtenir du soutien, des conseils ou pour porter plainte :
- Courriel : promotionciviliteciusssmcq@ssss.gouv.qc.ca
- Téléphone : 819 374-7711, poste 57249
- Déposer une plainte d'incivilité, de violence ou de harcèlement