CIUSSS MCQ - Espace employé - Mes vacances

Certaines informations sont uniquement accessibles via la connexion sécurisée du CIUSSS MCQ. Pour y accéder, vous devez vous connecter à partir d'un poste de travail de l'établissement ou à l'aide de votre identifiant (jeton) sur votre poste de travail personnel.

Chaque année, vous cumulez vos vacances pour l'année qui suivra. La période pour cumuler vos vacances se fait du 1er mai au 30 avril de chaque année. 


Combien de jours de congé par année au CIUSSS MCQ?

Employé à temps complet ayant au moins 1 an de service (au 30 avril)

 La personne a droit à vingt (20) jours ouvrables de congé annuel.

FIQ

Après 17 ans de service, la personne a droit à des jours supplémentaires. 

  • 17 et 18 ans de service au 30 avril : 21 jours ouvrables 
  • 19 et 20 ans de service au 30 avril : 22 jours ouvrables
  • 21 et 22 ans de service au 30 avril : 23 jours ouvrables
  • 23 et 24 ans de service au 30 avril : 24 jours ouvrables
  • 25 ans de service au 30 avril : 25 jours ouvrables

APTS et CSN

Après 15 ans de service, la personne a droit à des jours supplémentaires. 

  • 15 ans de service au 30 avril : 21 jours ouvrables 
  • 16 ans de service au 30 avril : 22 jours ouvrables
  • 17 ans de service au 30 avril : 23 jours ouvrables
  • 18 ans de service au 30 avril : 24 jours ouvrables
  • 19 ans et plus de service au 30 avril : 25 jours ouvrables

Employé à temps partiel

Le calcul des vacances des employés à temps partiel varie selon le syndicat de l'employé.

  • CSN et APTS : Les congés sont cumulés en pourcentage selon les années de service. Le pourcentage varie de 8,77 % à 11,21 % selon les années de service.
  • FIQ : Les congés sont cumulés en pourcentage selon les années de service. Le pourcentage varie de 8 % à 10 % selon les années de service.

Quand faire mon choix de vacances au CIUSSS MCQ?

Il y a deux périodes dans l'année où vous devrez choisir vos vacances. Dès le mois de septembre, vous pourrez choisir vos vacances hivernales et au mois de mars vous pourrez choisir vos vacances estivales.

Vacances de l'été 2024

Vacances de l'hiver 2024-2025

  • Les calendriers seront diffusés en septembre 2024.

Comment fonctionne le processus de choix de vacances?

À la mi-septembre et à la mi-mars, les calendriers de choix de vacances seront affichés dans toutes les installations. Consultez-les pour savoir quand et où vous pourrez indiquer vos préférences pour vos vacances annuelles sur les calendriers d’expression. Consultez votre choix de vacances Portail Web RH Paie. Au besoin, consultez le Tutoriel | Choix de vacances Portail Web RH Paie.
 
Qu’est-ce qu’un calendrier de choix?
Les calendriers de choix vous indiquent quand et où vous pourrez dire quelles dates de vacances vous aimeriez avoir. Vous y retrouvez les dates pendant lesquelles vous devrez, en fonction de votre ancienneté, inscrire vos préférences pour vos congés annuels sur le calendrier d’expression. Si vous indiquez vos préférences après le moment mentionné dans les calendriers, vos collègues l’ayant fait au bon moment conserveront leur priorité. Toutefois, vous serez intégré dès le moment où vous aurez exprimerez votre préférence et non à la fin de la liste. En cas d’absence, faites parvenir votre préférence par écrit à votre gestionnaire aux dates mentionnées dans les calendriers de choix.

Je suis Temps plein occasionnel (TPO) ou dans une équipe volante. Où vais-je trouver mon nom?
Votre nom est sur le calendrier du service où vous avez majoritairement travaillé dans les 12 derniers mois et où vous êtes toujours disponible. Particularité pour le personnel de la catégorie 4 (APTS), votre calendrier de choix est affiché dans le centre d’activités où vous détenez une assignation couvrant la majorité de la période estivale. Solution facile, visitez le Portail Web RH Paie pour trouver votre nom, il est accessible partout où il y a internet. 


Banque de vacances indépendante

Formulaire | Banque de vacances indépendante – Arrêté ministériel 2022-003 | Formulaire de paiement de vacances à partir du 1er mai 2022

À qui s’adresse la banque de vacances indépendante?
Dans le cadre des mesures incitatives additionnelles, le personnel qui effectuait un ou des quarts de travail complet(s) en plus de sa journée ou de sa semaine normale de travail était rémunéré à temps supplémentaire taux double et accumulait une demi-journée de vacances dans une banque indépendante. 
Pour les personnes retraitées réembauchées et les personnes embauchées via Je Contribue, ceux-ci étaient monnayés à partir du 5 mai 2022 et dans les paies suivantes.

Disponibilité de la banque de vacances indépendante
Vous trouverez sur le relevé de paie du 21 avril 2022 la banque indépendante « Vacances COVID » pour les périodes du 16 janvier au 26 mars 2022. Cette banque de vacances doit être utilisée après entente avec votre gestionnaire, et ce, à compter du 1er mai 2022. Pour ce faire, le code à utiliser dans feuille de temps est VCOV - COVID Vacances. Cette banque peut également être payée à taux simple. Pour ce faire, vous devez remplir le formulaire ci-dessus.


Le calcul des vacances et des bénéfices marginaux au CIUSSS MCQ

Les vacances ainsi que les bénéfices marginaux sont accumulés à compter de votre première journée travaillée. Toutefois, la façon dont vous accumulez ceux-ci varie selon votre accréditation syndicale et votre statut d’emploi. Vous trouverez ci-dessous des informations en lien avec les bénéfices marginaux (BM) ainsi que l’accumulation et la prise de vacances.

Accumulation de vacances

Les vacances s’accumulent du 1er mai au 30 avril de l’année suivante. Donc, entre le 1er mai 2024 et le 30 avril 2025, vous accumulez des vacances à prendre au 1er mai 2025, soit en pourcentage pour les salariés à temps partiel ou en heures pour les salariés à temps complet.

  • Temps complet / Temps complet temporaire : Les salariés à temps complet des catégories, 1, 2, 3 et 4 cumulent 1,667 jour de vacances par mois, donc vingt (20) jours par année.
  • Temps partiel / Temps partiel régulier / Temps partiel temporaire : Tout dépendant l’accréditation syndicale dont le salarié fait partie, celui-ci accumule des vacances en pourcentage, soit 8 % du salaire gagné pour un employé de la catégorie 1 (FIQ) et 8,77 % du salaire gagné pour ceux des catégories 2, 3 et 4 (CSN et APTS).

Banque de vacances épuisée

Pour placer des vacances ou vacances fractionnées à votre horaire, vous devez avoir suffisamment de jours de vacances à prendre dans votre banque. Si la banque de vacances est épuisée, il ne faut surtout pas utiliser les codes horaires « V » ou « VF ».

Bénéfices marginaux (B.M.)

Pour les employés à temps partiel (TP), les bénéfices marginaux (fériés et maladies) sont versés en plus du salaire. Il s’agit d’un pourcentage du salaire versé pour compenser les congés fériés et les journées de maladie que les employés ayant un temps complet accumulent. Donc, comme ce montant est versé à chacune des paies pour un employé n’ayant pas un statut temps complet, lors des congés fériés et des absences maladie, aucun salaire n'est alors versé. Avant d’être assurable, l’employé reçoit 2% de plus en B.M. maladies.

Les salariées à temps partiel occasionnel (TPO) ou à temps partiel régulier (TPR) ont droit à des bénéfices marginaux. Ces bénéfices sont calculés en pourcentages du salaire gagné soit :

Syndicat B.M.
(Fériés)
B.M. (Congés maladie
avant période assurable)
B.M. (Congés maladie
après la période assurable)
APTS 5,7 % 6,21% 4,21%
CSN 5,7 % 6,21% 4,21%
FIQ 5,3 % 6,00% 4,00%

Le salarié à temps complet (TC) n’a pas droit à ce pourcentage additionnel sur sa paie. Par contre, celuici a droit à (9,6) congés maladie ainsi qu’à (13) congés fériés rémunérés (voir le calendrier des congés fériés annuellement disponible sur l’intranet du CIUSSS MCQ).

Relevé de paie

Voici les informations que vous pourriez retrouver sur votre relevé de paie :

CIUSSS MCQ  Relevé de paie  informationsCIUSSS MCQ - relevé de paie vacances informations

Report des vacances

Il est possible de reporter ses vacances lors de « certaines » absences. Comme les conventions locales diffèrent encore d’un ancien établissement à l’autre, vous devez vous référer à votre convention collective locale. Lorsque le report est possible, la demande doit être faite par écrit au gestionnaire AVANT le début des vacances prévues.

Paie de vacances

Les salariés qui ont travaillé à temps complet entre le 1er mai et le 30 avril de l’année suivante (période d’accumulation de vacances) la paie de vacances sera identique à la paie habituelle.

Les salariés qui ont travaillés à temps partiel durant la période d’accumulation de vacances la paie de vacances sera établie de la façon suivante :

CIUSSS MCQ - Calcul de la paie de vacances

Lorsque l’argent accumulé ne correspond pas exactement à l’équivalent en jours de vacances disponibles, il est normal de voir apparaître des heures d’absence sans solde sur le relevé de paie lors de la prise de vacances.

Notez que les salariés qui ont changé de statut durant la période d’accumulation verront sur leur relevé de paie des vacances inscrites en jours et des vacances inscrites en argent.


Vous avez des questions sur les vacances au CIUSSS MCQ?

Faites parvenir un courriel ayant pour objet : votre numéro d’employé, votre nom, votre titre d’emploi, et le sujet : vacances à :

Pendant les périodes de planification de calendriers

 04calendriersvacancesciusssmcq@ssss.gouv.qc.ca

En dehors de ces périodes :