CIUSSS MCQ - Espace employé - Gala merci

C'est quoi le Gala Merci?

Le Gala Merci est une soirée reconnaissance soulignant le talent et l’excellence des employés, des médecins et des gestionnaires du CIUSSS MCQ. Le Gala Merci 2023 a été animé par l'humoriste Guillaume Pineault.

Quelle est la date du Gala Merci 2023?

La deuxième édition du Gala Merci s'est déroulée le 21 juin 2023 à 19 h à la Salle J.-Antonio-Thompson de Trois-Rivières.

Comment voir le Gala Merci 2023?

Voir le Gala Merci 2023 en virtuel.


Mots de la direction

CIUSSS MCQ - Michel larrivé

La tenue du Gala Merci est possible grâce à l’implication de plusieurs personnes qui ont investi du temps et de l’énergie afin de vous présenter un événement de grande qualité. Tout d’abord, je félicite l’équipe d’Entreprise en santé qui a mené de main de maître ce projet d’envergure du début à la fin! Merci également aux membres du comité de sélection, composé de personnes dévouées qui ont étudié rigoureusement les candidatures afin de déterminer les finalistes. Avec tout le talent présent dans l’organisation, la tâche a dû être très ardue! Au nom de la direction et des membres du conseil d’administration, bravo à tous nos finalistes. Nous sommes fiers de vous et nous avons hâte de vous célébrer le 21 juin!

- Natalie Petitclerc, présidente-directrice générale
- Michel Larrivée, président du conseil d’administration

  

 -

La reconnaissance représente une priorité du quotidien au CIUSSS MCQ. Pourquoi ? Parce que chacun de vous effectuez un travail exceptionnel et que votre dévouement mérite d’être constamment mis en lumière. D’ailleurs, tous s’entendent sur le fait qu’il n’y a rien de plus important que la santé et le mieux-être de notre population. Partant de cette prémisse, l’organisation tient à faire un pas de plus en orchestrant des activités spéciales et rassembleuses. Celles-ci nous permettent de vous témoigner que vous jouez un rôle majeur pour votre communauté et surtout, que nous vous apprécions énormément. Le Gala MERCI se veut donc un événement incontournable visant à souligner les qualités humaines, les initiatives porteuses ainsi que la marque indélébile que certaines personnes ou équipes laissent auprès de leurs collègues et des usagers qu’elles desservent. Le prix coup de cœur se veut également un moyen de reconnaissance par les pairs, qui met en évidence l’esprit d’équipe et la considération des collègues qui transparaissent grandement dans notre organisation. Cela dit, même si le Gala reconnaîtra 23 finalistes, c’est chacun d’entre vous que je tiens à remercier du fond du cœur. Rappelez-vous que vous faites une réelle différence dans votre communauté, et ce, par toutes ces petites et grandes actions que vous accomplissez jour après jour. Encore une fois merci et bon Gala!

- Antranik Handoyan, directeur des ressources humaines, des communications et des affaires juridiques


Guillaume Pineault, votre animateur du Gala Merci 2023

C’est avec grand plaisir que Guillaume Pineault a accepté de relever le défi d’animer la deuxième édition du Gala Merci. Le populaire humoriste est un raconteur né, doté d’un charisme indéniable. Saviez-vous qu’il a d’abord été ergothérapeute puis ostéopathe ? Eh oui ! C’est après 9 ans d’études universitaires qu’il a conclu qu’il préférait aider son prochain grâce à l’humour. Sa décision fut judicieuse puisqu’au cours des dernières années, il s’est taillé une place de choix dans le cœur du public. Découvrez l'humoriste Guillaume Pineault.


CIUSSS MCQ - Espace employé - Gala merci 2023 Finalistes

Découvrez les personnes et les équipes finalistes du Gala Merci 2023, selon leur catégorie.


Catégorie 1 : Engagement organisationnel

La personne retenue s’est démarquée par son comportement véhiculant les valeurs organisationnelles et son implication soutenue au sein de l’organisation, auprès des partenaires ou des comités internes.  Elle a une attitude positive et une implication soutenue au sein de son équipe de travail ou de l’organisation. Elle contribue, par ses actions, au mieux-être des collègues ou de la clientèle, au rayonnement de l’organisation ou à la qualité des soins et des services offerts. 

CIUSSS MCQ - Espace employé - Gala merci 2023 Finalistes - Guylaine Bellemare, agente de relation humaines

GAGNANTE | Guylaine Bellemare, agente de relation humaines
Centre multiservices de santé et de services sociaux Saint-Joseph, Trois-Rivières
Direction du programme santé mentale adulte et dépendance

Guylaine Bellemare exerce sa profession avec un engagement indéfectible. Sa détermination ainsi que son doigté exemplaire lui permettent de réaliser un travail exceptionnel auprès des parents d’enfants de 6 à 12 ans ayant un trouble d’usage de substances. Dédiée au soutien et au transfert de connaissances, elle prête également main-forte à la Direction de la protection de la jeunesse et direction provinciale sur le terrain, aux services en dépendances, côté hébergement, et dans les résidences pour aînés la fin de semaine. Elle insuffle ainsi à ses collègues son énergie débordante, son approche créative ainsi que sa grande rigueur professionnelle. Il va sans  dire que Guylaine Bellemare est un modèle d’engagement inspirant et une source de référence pour nous tous!

CIUSSS MCQ - Espace employé - Gala merci 2023 Finalistes - Chantal St-Louis, adjointe à la direction

Chantal St-Louis, adjointe à la direction
Centre hospitalier affilié universitaire régional, Trois-Rivières
Direction générale adjointe aux programmes de santé physique généraux et spécialisés

Chantal St-Louis est une femme de cœur, extrêmement dévouée au travail. Elle fait la différence dans la vie des gens, et ce, par sa grande générosité, son assurance, son sens de l’écoute et son empathie naturelle. Elle ne compte jamais ses heures et sait motiver ses collègues par son leadership mobilisateur. Elle se montre d’ailleurs toujours disponible pour aider ses pairs lorsque ceux-ci doivent composer avec des situations complexes. Ne laissant jamais tomber ses collaborateurs, elle carbure à l’action. Considérée indispensable au sein de son équipe, elle est une personne de confiance avec une capacité d’analyse exemplaire. Chantal St-Louis est ni plus ni moins qu’un pilier pour son équipe!

CIUSSS MCQ - Espace employé - Gala merci 2023 Finalistes - Mylène Lemyre-Morrissette, éducatrice

Mylène Lemyre-Morrissette, éducatrice
Centre multiservices de santé et de services sociaux du Passage, Trois-Rivières
Direction des programmes déficience intellectuelle, trouble du spectre de l’autisme et déficience physique

Mylène est portée par des valeurs d’engagement, de solidarité, de bienveillance et de confiance en l’autodétermination de chacun. Elle a développé une expertise reconnue, et ce, à travers des initiatives personnelles et professionnelles. Elle est la collègue qui fait du bien, qui humanise les soins et les services et qui alimente la croyance en un présent ainsi qu’en un futur reluisant. En parallèle de ses fonctions cliniques, elle est également impliquée de façon active au sein du Comité exécutif du Conseil Multidisciplinaire. Nous ne pouvons pas passer sous silence sa contribution remarquable pour favoriser un bon climat de travail. Mylène Lemyre-Morrissette est une intervenante de qualité qui a un impact positif au quotidien. Son engagement professionnel transparaît à travers son travail acharné, et ce, jour après jour.


Catégorie 2 : Équipe d'exception - Soins de santé et services sociaux

Le groupe ou l’équipe s’est distingué par la mise en place d’idées novatrices qui ont permis d’améliorer de façon remarquable soit, la qualité, l’accessibilité, la continuité ou la sécurité des services offerts aux usagers. Autres critères : l’engagement de ses membres dans un objectif commun et le travail coordonné. 

CIUSSS MCQ - Espace employé - Gala merci 2023 Finalistes - Équipe des chefs d’équipe des auxiliaires aux services de santé et sociaux Soins à domicile pour le RLS de Trois-Rivières

GAGNANTE | Équipe des chefs d’équipe des auxiliaires aux services de santé et sociaux Soins à domicile pour le RLS de Trois-Rivières
Direction du continuum SAPA — Services dans la communauté et services spécialisés gériatriques

Les chefs d’équipe de l’équipe des auxiliaires aux services de santé et sociaux ont fait preuve de dévouement et d’une capacité d’adaptation hors du commun en créant une équipe SWAT pendant la pandémie. Ce projet visait à soutenir les personnes positives à la COVID-19 de même qu’à assurer la sécurité des auxiliaires et des usagers, tout en continuant d’offrir des services à domicile sécuritaires à la population. Chaque jour et parfois même très tard le soir, ces chefs d’équipe ont fignolé les horaires pour assurer le service aux usagers. À cela s’est ajoutée la mise en place de surveillance dans les résidences pour personnes âgées, une initiative qui a été fort appréciée. Dévouement et collaboration décrivent à merveille ces chefs d’équipe!

CIUSSS MCQ - Espace employé - Gala merci 2023 Finalistes - Équipe santé psychologique en santé au travail

Équipe santé psychologique en santé au travail
Direction de la santé publique et responsabilité populationnelle

L’équipe multidisciplinaire santé psychologique en santé au travail est la première de la province à proposer une offre de service complète en matière de prévention des risques psychosociaux du travail en soutien aux entreprises de la région. Celle-ci dispense notamment des séances d’information sur la communication non violente, la civilité et le harcèlement. Elle procède à l’identification et à l’analyse des risques, émet des recommandations et fournit de l’accompagnement. Son approche préventive contribue à réduire la détresse psychologique ainsi que la pression sur les services de soutien en santé mentale. L’objectif ultime de cette équipe : favoriser un climat de sécurité psychosociale, rien de moins!

    

 CIUSSS MCQ - Espace employé - Gala merci 2023 Finalistes -  Équipe de direction de la vaccination

Équipe de direction de la vaccination
Direction de la vaccination

La direction de la vaccination s’est démarquée par sa mobilisation ainsi que par le déploiement des unités mobiles de vaccination contre l’influenza des employés. Elle a géré ce volet d’une main de maître, de façon à pouvoir libérer les infirmières de l’équipe santé et sécurité au travail pour mener à bien d’autres projets. En instaurant des cliniques mobiles, la direction de la vaccination a offert une plus grande accessibilité du service au personnel. Le recours à des infirmières retraitées et la mise en place de plusieurs plages horaires dans les différentes installations conjugués à une présence sur le lieu de travail ont permis de vacciner et de protéger un plus grand nombre d’employés.


Catégorie 3 : Équipe d'exception - Directions partenaires

Le groupe ou l’équipe s’est distingué par la réalisation de démarches, d’actions ou de projets qui ont contribué à :

  • l’atteinte des objectifs d’amélioration des processus de travail, des façons de faire et/ou de la performance;
  • la raison d’être du service.
  • Autres critères : l’engagement de ses membres dans un objectif commun, une expertise mise à profit d’une clientèle spécifique ou de l’organisation et le travail coordonné.

CIUSSS MCQ - Espace employé - Gala merci 2023 Finalistes - Équipe des chefs du Service des ressources humaines de proximitéÉquipe des chefs du Service des ressources humaines de proximité et la chef intérimaire du continuum RH Paie
Direction des ressources humaines, des communications et des affaires juridiques

Les chefs RH de proximité et la chef de service du continuum RH Paie représentent les personnes de premier plan quant au déploiement des services RH de proximité. De pair avec leur équipe de travail, ils offrent un service d’accompagnement et d’information aux employés et aux gestionnaires, et ce, du recrutement jusqu’au départ à la retraite. Cette transformation des façons de faire amène une agilité opérationnelle de proximité en plus de maximiser l’efficacité des équipes. C’est d’ailleurs leur marque de commerce ! Les chefs de proximité et leurs équipes font une différence dans le quotidien des employés et des gestionnaires en les soutenant efficacement et en répondant à leurs besoins. Le but : améliorer l’expérience employé!

GAGNANTE | Équipe de la direction adjointe des communications organisationnelles et publiques
Direction des ressources humaines, des communications et des affaires juridiques

L’équipe des communications est toujours à l’affût des meilleures pratiques et n’hésite jamais à sortir des sentiers battus. Elle possède un indice de bonheur au travail très élevé, ce qui se reflète dans son enthousiasme à aider toutes les directions. C’est d’ailleurs ni plus ni moins que plus d'une centaine de projets qui reçoivent un accompagnement de l’équipe des communications! En mettant en place les campagnes Créer l’étincelle, Devenir famille d’accueil ou Fiers de travailler en CHSLD, cette équipe nous a démontré qu’elle détient la recette parfaite pour innover et toucher son public cible. Pour y arriver, les membres se permettent de rêver et d’explorer de nouvelles avenues. La clé de leur succès : réunir divers collègues avec des expertises et des forces complémentaires. Dynamisme, créativité, engagement et solidarité sont des attributs qui incarnent bien l’ADN de l’équipe des communications.