Info-Santé / Info-Social 811

Info-Santé

Info-Social

En cas de problème de santé non urgent.
En cas de crise ou de situation difficile.

Info-Santé 811 

Un service de consultation téléphonique gratuit et confidentiel

Le 811 est le numéro de téléphone unique de ce service. Composer le 811 permet de joindre rapidement une infirmière en cas de problème de santé non urgent. Le service est offert 24 heures par jour, 365 jours par année. Toute personne résidant au Québec peut appeler Info-Santé 811 pour elle-même ou pour un proche.

Les infirmières d'Info-Santé 811 donnent des conseils et peuvent répondre aux questions concernant la santé. Elles peuvent aussi, au besoin, vous diriger vers une ressource appropriée dans le réseau de la santé. Appeler Info-Santé 811 permet souvent d'éviter de se rendre inutilement à la clinique ou à l'urgence. Toutefois, en cas de problème grave ou de besoin urgent, il est important de composer le 911 ou de se rendre à l'urgence.

Exemples de situations où vous pouvez appeler Info-Santé 811 :

  • Vous souffrez d'une grippe qui dure depuis plusieurs jours et vous vous demandez si vous devriez voir un médecin.
  • Votre enfant se réveille avec une forte fièvre et vous vous demandez si vous devriez le conduire à l'urgence.
  • Vous voulez savoir quoi faire pour soulager la démangeaison et l'enflure causées par une piqûre d’insecte.
  • Vous avez des questions concernant les ressources du réseau de la santé.


Déroulement d'un appel

Un appel à Info-Santé 811 se déroule en 3 ou 4 étapes. L’infirmière :

  • recueille certains renseignements personnels;
  • évalue votre besoin;
  • répond à votre besoin;
  • vous oriente vers une ressource appropriée, si nécessaire.

Collecte de renseignements personnels

L'infirmière vous demande si vous acceptez de fournir certains renseignements personnels :

  • votre prénom et votre nom de famille;
  • votre date de naissance;
  • votre code postal;
  • votre numéro de téléphone.

Les renseignements personnels demeurent confidentiels. Toutefois, il n’est pas obligatoire de les fournir. Si vous ne souhaitez pas le faire, vous pouvez le mentionner à l’infirmière.

Évaluation de votre besoin

L'infirmière vous écoute et vous pose des questions sur votre situation. Elle recueille les renseignements nécessaires pour bien comprendre votre besoin et clarifier votre demande. L'infirmière évalue ensuite la situation afin de déterminer le ou les problèmes immédiats, l'urgence de la situation et l'intervention adéquate.

Réponse à votre besoin

L'infirmière vous renseigne sur votre problème de santé. Elle peut aussi vous conseiller des mesures à prendre pour surveiller l'évolution de votre situation et améliorer votre état de santé.

Orientation vers une ressource appropriée

Si nécessaire, l'infirmière vous dirige vers une ressource (une clinique médicale, par exemple) où vous pourrez recevoir les soins ou obtenir les services requis.

Info-Social 811

Vous vivez une situation difficile et vous ne savez pas comment y faire face? 

Le 811 est le numéro de téléphone pour une consultation téléphonique gratuite et confidentielle. Composer le 811 :
  • Des intervenants psychosociaux qualifiés sont disponibles 24 h sur 24 h tous les jours de l’année pour répondre à votre appel.
  • Ils peuvent vous soutenir, vous conseiller, vous donner une information ou vous référer aux ressources appropriées de la région.
  • Au besoin, un intervenant pourrait se déplacer dans le milieu afin d’effectuer une intervention.

Quand appeler  ?

Il est possible d’appeler pour soi ou pour un proche dans les situations suivantes : 
  • Anxiété 
  • Violence
  • Deuil 
  • Santé mentale 
  •  Jeunes en difficulté
  • Sexualité 
  • Difficultés familiales/conjugales
  • Dépendances
  • Rupture amoureuse
  • Idées suicidaires
  • Toute autre situation
  •  tout comportement qui vous inquiète.

SourcePortail santé mieux-être