CIUSSS MCQ - Nous joindre - Plaintes

Déposer une plainte sur les soins et services du CIUSSS MCQ

 En parler, ça fait du bien et ça permet d’améliorer les soins et services. Que vous soyez contents ou non des soins et services reçus, dites-le.

Vous avez une insatisfaction à l'égard des soins et services offerts par notre organisation ou vous croyez que vos droits ne sont pas ou n'ont pas été respectés?

  • Avant de faire une plainte, vous pouvez d'abord faire part de votre insatisfaction ou de vos commentaires aux personnes qui sont concernées;
  • Les comités des usagers du CIUSSS MCQ (1-833-378-2252) peuvent vous guider vers la bonne personne et vous fournir de l'information sur vos droits en tant qu'usager des services;
  • Vous pouvez aussi simplement signaler une insatisfaction ou soumettre des commentaires ou propositions d'amélioration au comité des usagers.
  • Votre plainte sera traitée en toute confidentialité.  Le Commissaire aux plaintes et à la qualité des services pourra répondre à vos questions sur ce sujet.
  •  Vous pouvez également consulter le Règlement sur la procédure d'examen des plaintes du CIUSSS MCQ

Qu'est-ce qu'une plainte?

Toute insatisfaction exprimées verbalement ou par écrit auprès du commissaire local aux plaintes par l’usager ou son représentant sur les services de santé et les services sociaux qu’il a reçus, aurait dû recevoir, reçoit ou requiert d’un établissement ou d’une ressource externe à laquelle l’établissement recourt pour la dispensation de ces services. 


Qui peut porter plainte?

  • Tout usager des services de santé et de services sociaux du CIUSSS MCQ;
  • Le représentant d’un usager du CIUSSS MCQ;
  • L’héritier ou les représentants légaux d’un usager du CIUSSS MCQ décédé.

Comment faire une plainte sur les soins et services du CIUSSS MCQ?

Notez que le régime d'examen des plaintes vise aussi les soins et services offerts par une ressource intermédiaire ou une ressource de type familial, un organisme communautaire en santé et services sociaux, les services préhospitaliers d'urgence incluant les services ambulanciers, les résidences pour personnes âgées, les ressources d'hébergement en dépendance ainsi que tout autre organisme, société ou personne auquel l'établissement recourt par le biais d'une entente.  Le régime d’examen des plaintes vise autant les ressources et les établissements publics que les ressources et les établissements privés..


Signaler une situation qui vous préoccupe, incluant une situation de maltraitance

Si vous constatez que les droits d’un usager ou d’un groupe d’usagers ne sont pas respectés ou si vous soupçonnez une situation de maltraitance, vous pouvez agir. Informez la commissaire aux plaintes et à la qualité des services, verbalement ou par écrit. La commissaire pourra intervenir au besoin.


Vous avez perdu un bien personnel ou celui-ci a été brisé pendant votre séjour?

 
Si des insatisfactions persistent et que vous souhaitez faire une plainte, le comité des usagers peut vous fournir les coordonnées du Centre d'assistance et d'accompagnement aux plaintes (CAAP). Cet organisme est mandaté par le ministère de la Santé et des Services sociaux pour offrir un soutien aux personnes qui souhaitent formuler une plainte. Le CAAP peut vous aider à formuler une plainte officielle au bureau de la commissaire aux plaintes et à la qualité des services.