Plaintes

Commentaires, insatisfactions ou Plaintes sur les soins et services

Vous avez une insatisfaction à l'égard des soins et services offerts par notre organisation ou vous croyez que vos droits ne sont pas ou n'ont pas été respectés ?
 
Avant de faire une plainte, vous pouvez d'abord faire part de votre insatisfaction ou de vos commentaires aux personnes qui sont concernées.  Le comité des usagers du CIUSSS MCQ (CUCI ou 1-833-378-2252) peut vous guider vers la bonne personne et vous fournir de l'information sur vos droits en tant qu'usager des services.  
 
Vous pouvez aussi simplement signaler une insatisfaction ou soumettre des commentaires ou propositions d'amélioration au comité des usagers.  
 
Si des insatisfactions persistent et que vous souhaitez faire une plainte, le comité des usagers peut vous fournir les coordonnées du Centre d'assistance et d'accompagnement aux plaintes (CAAP). Cet organisme est mandaté par le ministère de la Santé et des Services sociaux pour offrir un soutien aux personnes qui souhaitent formuler une plainte. Le CAAP peut vous aider à formuler une plainte officielle au bureau de la commissaire aux plaintes et à la qualité des services.  
 
Si vous êtes à l'aise de faire la démarche vous-mêmes, vous pouvez contacter directement le bureau de la commissaire aux plaintes et à la qualité des services.

 Quatre moyens s'offrent à vous pour porter plainte :

  1.  Par formulaire en ligne : cliquez ici 
  2.  Par formulaire papier : cliquez ici (version française) cliquez ici (version anglaise)
  3.  Par courriel en écrivant à l'adresse suivante : commissaires.plaintes04@ssss.gouv.qc.ca
  4.  Par téléphone au numéro sans frais suivant :  1 888 693-3606 ou 819 233-2111, poste 18302

Notez que le régime d'examen des plaintes vise aussi les soins et services offerts par une ressource intermédiaire ou une ressource de type familial, un organisme communautaire en santé et services sociaux, les services préhospitaliers d'urgence incluant les services ambulanciers, les résidences pour personnes âgées, les ressources d'hébergement en dépendance ainsi que tout autre organisme, société ou personne auquel l'établissement recourt par le biais d'une entente.  Le régime d’examen des plaintes vise autant les ressources et les établissements publics que les ressources et les établissements privés..

Signaler une situation qui vous préoccupe, incluant une situation de maltraitance

Si vous constatez que les droits d’un usager ou d’un groupe d’usagers ne sont pas respectés ou si vous soupçonnez une situation de maltraitance, vous pouvez agir. Informez la commissaire aux plaintes et à la qualité des services, verbalement ou par écrit. La commissaire pourra intervenir au besoin.

Voici plus d'information sur le processus de plainte