Plaintes
Commentaires, insatisfactions ou Plaintes sur les soins et services
Vous avez perdu un bien personnel ou celui-ci a été brisé pendant votre séjour? Visitez la page Réclamation pour le bris, la perte ou la disparition d’un bien personnel.
Quatre moyens s'offrent à vous pour porter plainte :
- Par formulaire en ligne : cliquez ici
- Par formulaire papier : cliquez ici (version française) / cliquez ici (version anglaise) / cliquez ici (version atikamekw)
- Par courriel en écrivant à l'adresse suivante : commissaires.plaintes04@ssss.gouv.qc.ca
- Par téléphone au numéro sans frais suivant : 1 888 693-3606 ou 819 233-2111, poste 18302
Notez que le régime d'examen des plaintes vise aussi les soins et services offerts par une ressource intermédiaire ou une ressource de type familial, un organisme communautaire en santé et services sociaux, les services préhospitaliers d'urgence incluant les services ambulanciers, les résidences pour personnes âgées, les ressources d'hébergement en dépendance ainsi que tout autre organisme, société ou personne auquel l'établissement recourt par le biais d'une entente. Le régime d’examen des plaintes vise autant les ressources et les établissements publics que les ressources et les établissements privés..
Signaler une situation qui vous préoccupe, incluant une situation de maltraitance
Si vous constatez que les droits d’un usager ou d’un groupe d’usagers ne sont pas respectés ou si vous soupçonnez une situation de maltraitance, vous pouvez agir. Informez la commissaire aux plaintes et à la qualité des services, verbalement ou par écrit. La commissaire pourra intervenir au besoin.