CIUSSS MCQ - Reconnaissance

Qu'est-ce que la reconnaissance au travail?

La reconnaissance est un déterminant de la santé psychologique très important! Nous avons tous besoin de nous sentir estimés, valorisés et respectés. Au travail, elle s’exprime en reconnaissant les efforts et les réalisations de nos collègues, mais aussi les nôtres. Elle ne doit pas être témoignée seulement de la part de votre gestionnaire, mais également des membres de votre direction, de vos collègues et même de vous…envers les autres ou vous-même!

Consultez l'aide-mémoire Reconnaissance.

Pourquoi la reconnaissance au travail est importante?

  • Augmente l’estime personnelle
  • Motive la personne
  • Accroit le sentiment de compétence
  • Crée un sentiment d’appartenance, favorise l'aspect de communauté, etc.

Comment se manifeste la reconnaissance au travail?

  • Reconnaissance de la personne : On reconnait l'individu, sa personnalité, ses qualités personnelles.
  • Reconnaissance des résultats : On reconnait l'atteinte des objectifs, l'accomplissement d'une tâche, on souligne les bons résultats.
  • Reconnaissance de l'effort : On reconnait la participation au travail, la contribution à la mission et aux services, l'implication et la dévotion.
  • Reconnaissance de la pratique de travail : On reconnait la manière d'exécuter le travail, le professionnalisme et les bonnes pratiques utilisées.

Comment identifier une reconnaissance au travail efficace?

  • Sincérité des commentaires
  • Rapidité du retour
  • Diversité de moyens
  • Personnalisation des
  • commentaires
  • Crédibilité
  • Exemples concrets et précis

Comment obtenir de la reconnaissance au travail?

Individuellement

  • Remercier un collègue pour son support.
  • Émettre des compliments sur les qualités professionnelles et personnelles d’un collègue.
  • Souligner les bons coups d’un membre de l’équipe.
  • Souligner les apprentissages d’un nouvel employé, etc.

Moi envers l'équipe

  • Valoriser les différentes forces de chacun dans l’équipe et favoriser l’inclusion.
  • Souligner les événements importants (mariage, anniversaires etc.).
  • Souligner les bons coups de l’équipe et les efforts accomplis, etc.

Hors champ de pouvoir (qu'est-ce qui est hors de notre contrôle?)

  • Les conditions salariales.
  • Les possibilités d’avancements et de promotions.
  • Les moyens de reconnaissance déployés par l’organisation, etc.