Qu'est-ce que le programme d'aide aux employés (PAE)?
Le programme d’aide aux employés (PAE) est un service de soutien professionnel offert au personnel et aux gestionnaires pour les aider à résoudre des préoccupations. Il est gratuit et confidentiel. Le PAE vous aide pour :
- Optimiser votre bien-être : stress, dépression, anxiété, passage de la vie, situation de crise, colère, réactions au deuil, etc.
- Gérer les relations familiales : séparation et divorce, conflit interpersonnel, rôle parental, famille reconstituée, etc.
- Gérer un problème professionnel : équilibre travail et vie personnelle, conflit, planification de carrière, intimidation et harcèlement, etc.
- Aborder un problème de dépendance : alcool, tabagisme, drogues, jeu problématique, autres dépendances, soutien post-rétablissement, etc.
Votre service comprend un maximum de 6 heures par année, du 1er avril au 31 mars.
Comment accéder au PAE?
- En téléphonant au 1 855 612-2998 (sans frais)
- En visitant TELUS Santé Intégrale - CIUSSS MCQ
- En utilisant l’application mobile TELUS Santé Intégrale, disponible sur Apple Store ou Google Play ou en numérisant ce code QR.
Vous vous branchez pour la première fois à TELUS Santé?
Consultez MIC | Programme d'aide aux employés (PAE) pour connaître la procédure de connexion.
Est-ce que le PAE est un service confidentiel?
Oui, le PAE est entièrement confidentiel, dans le cadre défini par la loi. Personne, y compris votre employeur, ne saura que vous l’avez utilisé. Pour y arriver, nous prenons les mesures suivantes :
- Nous ne donnons pas de rendez-vous consécutifs à deux employés du même établissement;
- L’accès à votre dossier vous est réservé;
- Votre autorisation est nécessaire pour divulguer l’utilisation du PAE ou toute autre information vous concernant;
- Nos respectons les codes d’éthique établis par les ordres professionnels.
Quels sont les professionnels qui accompagne le PAE?
- Psychologues
- Travailleurs sociaux
- Psychoéducateurs
- Psychothérapeutes