Étudiants et employés

Si vous êtes un étudiant ou un employé issu des Premières Nations ou Inuit, sachez que le bureau de collaboration autochtone (BCA) au sein du CIUSSS MCQ peut vous accompagner lors de votre intégration de stage ou à tout moment comme employé.

Notre équipe est là pour vous, par exemple pour :

  • Vous accompagner vers les ressources disponibles (gestion de votre horaire, outils Web, etc.);
  • Vous soutenir lors de votre accueil et intégration;
  • Vous familiariser avec votre milieu de travail ou de stage;
  • Être votre point de repère pour vos questions et préoccupations.

Pour obtenir du support, vous pouvez communiquer avec un membre de l'équipe à l'adresse suivante : 04bureau_de_collaboration_autochtone@ssss.gouv.qc.ca. Venez prendre un café dans notre local, nous sommes là pour vous!

Formations

Tout employé reçoit une formation sur la sensibilisation aux réalités autochtones. Cette dernière est accessible sur l’Environnement numérique d’apprentissage (ENA). Pour les employés qui souhaitent parfaire leurs connaissances, une formation approfondie est aussi offerte dans le but de mieux adapter les soins et services auprès des personnes issues des Premières Nations et Inuit. La formation « Piwaseha et Wedokodadowiin » est disponible sur MIC | Calendrier des activités de formation interne.

Je veux m’impliquer

Vous souhaitez en faire plus? Impliquez-vous comme agent multiplicateur au sein du bureau de collaboration autochtone! De par votre implication, vous devenez un ambassadeur de la sensibilisation culturelle dans votre équipe. Par exemple, vous pouvez :

  • Promouvoir les formations liées à la réalité autochtone;
  • Organiser ou participer à des activités de sensibilisation;
  • Être une personne-ressource pour les personnes des Premières Nations et Inuit dans votre équipe.

Projet Miro Pecakw / Kolipaïo

Le projet « Miro pecakw (Atikamekw) / Kolipaïo (abénakis) » qui signifie « Bienvenue » a pour but d’établir des processus d’accueil et d’intégration pour les étudiants stagiaires et employés issus des Premières Nations et Inuit. Ensemble, nous pouvons travailler à offrir des soins et des services culturellement sécurisants auprès de la population autochtones dans nos établissements.

Pour en savoir plus, consultez le Projet Miro Pecakw / Kolipaïo - Dépliant du projet.