Quoi faire si j'ai des questions sur ma santé?
- Vous êtes préoccupé par votre santé ou celle de votre enfant?
- Vous ou votre enfant avez un problème de santé non urgent?
- Votre vie ou celle de votre enfant est en danger ou a besoin de soins immédiats? Rendez-vous à l'urgence ou téléphonez au 911.
Une variété de professionnels peuvent vous aider lorsque vous êtes préoccupé par votre santé. Avez-vous pensé à :
Appeler Info-Santé
Disponible 24 h / 24 h en faisant le 811, option 1, vous pouvez discuter avec une infirmière qui répondra à vos questions concernant votre santé ou celle de vos enfants. Un appel permet souvent d'éviter de se rendre inutilement à la clinique ou à l'urgence.
Pour plus d'information, consultez Info-Santé 811.
Appeler Info-Social
Disponible 24 h / 24 h en faisant le 811, option 2, vous pouvez parler avec un professionnel concernant une situation difficile. Celui-ci pourra vous aider ou vous diriger vers une ressource d'aide. N'hésitez pas à appeler.
- Anxiété
- Violence conjugale
- Problème de consommation (alcool et drogue)
- Idées suicidaires
- Problèmes familiaux
Pour plus d'information, consultez Info-Social 811.
Consulter un pharmacien
Le pharmacien peut vous conseiller et vous aider dans certaines situations :
- Infections/réactions de la peau
- Allergies saisonnières
- Suivi de diabète
- Renouvellement de certains médicaments
Prenez rendez-vous ou demandez une consultation sur place.
Pour plus d'information, consultez Pharmacien.
Consulter un point de service local
- Vaccination : COVID-19, virus respiratoires, vaccins pour les enfants 4 ans et plus et adultes.
- Dépistage : Tests rapides pour la COVID-19 et autres types de dépistages (influenza, cancer colorectal, streptocoque du groupe A, etc.)
Pour plus d'information, consultez Point de service local.
Consulter un professionnel spécialisé
Plusieurs professionnels spécialisés peuvent vous aider selon votre situation. Communiquez avec une clinique spécialisée pour obtenir de l'aide.
- Optométriste : changement de vision inexpliqué
- Physiothérapeute : maux de dos, entorses, étourdissements, problèmes de développement moteur chez l’enfant
- Dentiste : accident, douleur aux dents
Quoi faire si j'ai un problème de santé non urgent?
Que vous ayez un médecin de famille ou non, plusieurs options sont disponibles si vous devez recevoir des soins.
CLSC
Le CLSC offre des services d'aide et de soins tels que :
- Soins infirmiers courants : soins, évaluation et surveillance de plaies, retrait de sutures ou d'agrafes, soins de stomie.
- Soutien psychosocial : détresse, crises d'anxiété fréquentes, difficulté à surmonter votre quotidien, idées suicidaires.
- Soutien aux familles : problèmes de comportement et réadaptation, crise familiale, dépendances.
Pour plus d'information, consultez CLSC.
Clinique d’accueil de santé et de bien-être des réfugiés
La clinique d’accueil de santé et de bien-être des réfugiés a pour but de rendre les soins et les services de santé accessibles aux réfugiés nouvellement arrivés. Suite à cette première évaluation, les usagers peuvent être référés vers d’autres services. Pour plus d'information, cliquez ici.
Cliniques médicales et GMF
Si vous avez un médecin de famille, vous pouvez consulter pour un problème de santé mineur.
- Prenez rendez-vous pour un problème de santé qui dure depuis un certain temps ou une urgence mineure.
- Des plages horaires sont offertes pour chaque clinique.
Pour consulter la liste des cliniques médicales et les modalités de prise de rendez-vous, cliquez ici.
Vous n’avez pas de médecin de famille?
Le Guichet d’accès à la première ligne (GAP) permet aux personnes sans médecin de famille d’obtenir un rendez-vous médical ou un service de santé. En contactant le GAP, votre condition sera évaluée et vous serez dirigé vers le professionnel approprié.
- Complétez le questionnaire en ligne du Guichet d’accès à la première ligne (GAP) numérique
- Pour obtenir du soutien afin de compléter le questionnaire, appelez le 811, option 3.
- Étant donné le nombre de rendez-vous, les demandes les plus urgentes seront priorisées. Nous demandons la collaboration de la population afin d’évaluer les alternatives possibles pour leur problème de santé (811, pharmacien, RVSQ, physiothérapeute, etc.).
Il est aussi possible de prendre rendez-vous dans l'une des cliniques médicales de la région par Rendez-vous santé Québec.
- Prenez rendez-vous en ligne au www.rvsq.gouv.qc.ca/
- Prenez note que le système fonctionne mieux sur un ordinateur plutôt qu'une tablette ou un téléphone cellulaire.
Pour plus d'information sur comment obtenir ou changer de médecin de famille, consultez Trouver un médecin de famille.
Quand aller à l'urgence ou appeler le 911?
Il est important de se rendre à l’urgence si vous ou un proche présentez les signes et symptômes suivants :
- Douleur à la poitrine
- Difficulté respiratoire
- Forte douleur abdominale
- Symptômes neurologiques (AVC, convulsions, somnolence anormale, confusion)
- Traumatismes tels qu’une fracture ou une commotion cérébrale importante
- Bébé de 3 mois et moins avec une température rectale égale ou supérieure à 38 degrés
En cas d'urgence
- Rendez-vous à l’hôpital le plus près de votre domicile ou téléphonez au 911.
- Centre Antipoison du Québec : 1 800 453-5060
Ressources d'aide
Signalement DPJ - Pour signaler un enfant ou une famille en difficulté | 1 800 567-8520
Centre de prévention du suicide | 1 866 APPELLE (277-3553)
Info-aide violence sexuelle | 1 888 933-9007
Ligne Aide Abus Aînés | 1 888 489-2287
SOS Violence conjugale | 1 800 363-9010
Jeunesse et Familles / Tel-Jeunes | 1 800 263-2266 (téléphone - 7 h à 2 h) | 1 514 600-1002 (texto - 8 h à 22 h 30)
Ligne Parents - Aide aux parents | 1 800 361- 5085
Dépendance et toxicomanie - Drogues : aide et référence | 1 800 265-2626
Anorexie et Boulimie Québec | 1 800 630-0907
Service InfoDiabète | 1 800 361-3504
Ligne d’écoute espoir - Aide pour tous les peuples autochtones du Canada | 1 855 242-3310
Documents et outils
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