CIUSSS MCQ - Où consulter

CIUSSS MCQ - Vous êtes préoccupé par votre santé?

CIUSSS MCQ - Besoin de soin urgent immédiats?CIUSSS MCQ - Problème de santé non urgent?


Quoi faire si j'ai des questions sur ma santé?

CIUSSS MCQ - Questions sur ma santé

Une variété de professionnels peuvent vous aidez lorsque vous êtes préoccupé par votre santé. Avez-vous pensé à : 

Appeler Info-Santé 

Disponible 24 h / 24 h en faisant le 811, option 1, vous pouvez discuter avec une infirmière peut répondre à vos questions concernant votre santé ou celle de vos enfants. Un appel permet souvent d'éviter de se rendre inutilement à la clinique ou à l'urgence.

Pour plus d'information, consultez Info-Santé 811.

Appeler Info-social 

Disponible 24 h / 24 h en faisant le 811, option 2, vous pouvez parler avec un professionnel concernant une situation difficile. Celui-ci pourra vous aider ou vous diriger vers une ressource d'aide. N'hésite pas à appelez. 

  • Anxiété
  • Violence conjugale
  • Problème de consommation (alcool et drogue)
  • Idées suicidaires
  • Problèmes familiaux

Pour plus d'information, consultez Info-Social 811.

Consulter un pharmacien

Le pharmacien peut vous conseiller et vous aider dans certains situations :

  • Infections/réactions de la peau
  • Allergies saisonnières
  • Suivi de diabète
  • Renouvellement de certains médicaments
  • Prenez rendez-vous ou demandez une consultation sur place

Pour plus d'information, consultez Pharmacien.

Consulter un professionnel spécialisé

Plusieurs professionnels spécialisés peuvent vous aider selon votre situation. Communiquez avec une clinique spécialisé pour obtenir de l'aide.

  • Optométriste : changement de vision inexpliqué
  • Physiothérapeute : maux de dos, entorses, étourdissements, problèmes de développement moteur chez l’enfant
  • Dentiste : accident, douleur aux dents

Quoi faire si j'ai un problème de santé non urgent?

CIUSSS MCQ - Problème de santé non urgent

Que vous ayez un médecin de famille ou non, plusieurs options sont disponibles si vous devez recevoir des soins.  

CLSC

Le CLSC offre des services d'aide et de soins tel que : 

  • Soins infirmiers courants : soins, évaluation et surveillance de plaies; retrait de sutures ou agrafes; soins de stomie. 
  • Soutien psychosocial : détresse, crises d'anxiété fréquentes, difficulté à surmonter votre quotidien, idées suicidaires.
  • Soutien aux familles : problèmes de comportement et réadaptation, crise familiale, dépendances. 

Pour plus d'information, consultez CLSC.

Cliniques médicales et GMF

Si vous avez un médecin de famille, vous pouvez consultez pour une problème de santé de mineur.

  • Prenez rendez-vous pour un problème de santé qui dure depuis un certain temps ou une urgence mineure
  • Des plages horaires sont offertes pour chaque clinique

Vous n’avez pas de médecin de famille?

Le Guichet d’accès à la première ligne (GAP) permet aux personnes sans médecin de famille d’obtenir un rendez-vous médical ou un service de santé. En contactant le guichet d’accès à la première ligne (GAP), votre condition sera évaluée et vus serez dirigé vers le professionnel approprié.

Il est aussi possible de prendre rendez-vous dans l'une des cliniques médicales de la région via Rendez-vous santé Québec

  • Prenez rendez-vous en ligne au www.rvsq.gouv.qc.ca/ 
  • Prenez note que le système fonctionne mieux sur un ordinateur plutôt qu'une tablette ou un téléphone cellulaire. 

Quand aller à l'urgence ou appelez le 911?CIUSSS MCQ - Quand aller à l'urgence

Il est important de se rendre à l’urgence si vous ou un proche présentez les signes et symptômes suivants :

  • Douleur à la poitrine
  • Difficulté respiratoire
  • Forte douleur abdominale
  • Symptômes neurologiques (AVC, convulsions, somnolence anormale, confusion)
  • Traumatismes tels qu’une fracture ou une commotion cérébrale importante
  • Bébés de 3 mois et moins avec une température rectale égale ou supérieure à 38 degrés

En cas d'urgence

  • Rendez-vous à l’hôpital le plus près de votre domicile ou téléphonez au 911.
  • Centre Antipoison du Québec : 1 800 453-5060

Ressources d'aide

Signalement DPJ - Pour signaler un enfant ou une famille en difficulté | 1 800 567-8520

Centre de prévention du suicide | 1 866 APPELLE (277-3553)

Info-aide violence sexuelle | 1 888 933-9007

Ligne Aide Abus Aînés | 1 888 489-2287

SOS Violence conjugale | 1 800 363-9010

Jeunesse et Familles / Tel-Jeunes | 1 800 263-2266 (téléphone - 7 h à 2 h) | 1 514 600-1002 (texto - 8 h à 22 h 30)

Ligne Parents - Aide aux parents | 1 800 361- 5085

Interligne - ÉcoÉcoute active et réalités LGBT Téléphone, clavardage, texto, courriel

Dépendance et toxicomanie - Drogues : aide et référence | 1 800 265-2626

Anorexie et Boulimie Québec | 1 800 630-0907

Service InfoDiabète | 1 800 361-3504

Ligne d’écoute espoir - Aide pour tous les peuples autochtones du Canada | 1 855 242-3310


Documents et outils

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