Qu'est-ce qu'un médecin spécialiste?
Un médecin spécialiste est un médecin qui est spécialisé dans une branche de la médecine tel que :
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Comment consulter un médecin spécialiste?
Pour une première consultation avec un médecin spécialiste, vous devez d’abord consulter votre médecin de famille. Si vous n’avez pas de médecin de famille, consultez Je n'ai pas de médecin de famille.
Votre médecin de famille évaluera votre état de santé et transmettra une demande de consultation au Centre de répartition des demandes de service (CRDS), s’il le juge nécessaire.
Centre de répartition des demandes de services (CRDS)
Le Centre de répartition des demandes de services (CRDS) s’occupe de transmettre votre demande de consultation vers la centrale de rendez-vous du centre hospitalier ou vers le cabinet du médecin spécialiste. Pour nous joindre: 819 697-3333, poste 65550.
Quel est le délai d'attente pour voir un médecin spécialiste?
Le délai peut varier en fonction de la priorité de la demande et de la disponibilité des spécialistes. Plusieurs semaines peuvent donc s’écouler après votre visite chez le médecin de famille avant que la centrale de rendez-vous ou le cabinet du médecin spécialiste communique avec vous. Ils pourront alors vous informer de la date, de l’heure et du lieu de votre rendez-vous ainsi que du nom du médecin spécialiste qui vous recevra.
Si votre état de santé se détériore dans l’attente de votre rendez-vous avec le médecin spécialiste
- Vous devez reprendre rendez-vous avec votre médecin de famille. Celui-ci évaluera à nouveau votre condition de santé. S’il y a lieu, il fera une nouvelle demande au Centre de répartition des demandes de services (CRDS).
- Veuillez noter que le CRDS ne peut pas modifier votre priorité de consultation avec un spécialiste sans l’avis de votre médecin de famille.
Vous êtes en attente d’un rendez-vous avec un médecin spécialiste depuis plus d’un an?
Axelle : un nouveau système informatisé du CRDS pour confirmer une demande de rendez-vous depuis plus d’un an.
Surveillez votre téléphone puisque vous pourriez recevoir un message texte ou un appel automatisé provenant du nouveau système informatisé Axelle.
Axelle est une plateforme téléphonique basée sur l’intelligence artificielle. Elle vise à améliorer l’accès aux services spécialisés en confirmant les demandes de consultation auprès d’un médecin spécialiste à tout usager âgé de plus de 18 ans.
C’est simple, il suffira de suivre les étapes dans les messages texte reçus ou lors de l’appel automatisé. À noter que le système Axelle ou le CRDS ne demandera aucune information personnelle et n'enverra aucun lien cliquable par texto.
Sachez que les usagers non rejoints par le système automatisé Axelle seront contactés par lettre ou téléphone. De cette façon, ils pourront signifier si la demande de consultation est toujours nécessaire. En ce qui concerne les usagers de moins de 18 ans en attente de consultation, un appel est effectué par un agent administratif du Centre de répartition des demandes de services (CRDS).
Pour nous joindre: 819 374-7711, poste 58232