Quoi faire pour rester en santé ?

 Retour à Malade en hiver  

Quoi faire pour rester en santé?   

  1. Faites-vous vacciner contre la grippe. C’est la meilleure façon de se protéger et d'éviter des complications (pneumonie, hospitalisation, décès, etc.)
  2. Lavez vos mains très souvent avec de l’eau et du savon ou un désinfectant (ex. : Purrell);
  3. Toussez ou éternuer dans un mouchoir ou dans le pli de votre coude et non dans vos mains;
  4. Évitez de toucher vos yeux, votre nez et votre bouche avec vos mains;
  5. Évitez les poignées de main;
  6. Lavez les surfaces de votre environnement qui sont souvent touchées par les mains comme les poignées de porte, les interrupteurs;
  7. Si vous êtes malades et que vous faites partie des personnes plus à risque de développer certaines complications (pneumonie, hospitalisation, décès), appelez une infirmière d'Info-Santé au 8-1-1. Les personnes plus à risque sont les bébés, les 65 ans et plus, les femmes enceintes ou personnes atteintes d'une maladie chronique (ex: asthme, diabète, cancer, etc.).
  8. Pour les adultes et les enfants en bonne santé, la grippe et la gastro se soignent généralement à la maison. Le repos vous permettra de vous remettre plus rapidement et vous éviterez de transmettre votre virus aux autres. Vous êtes contagieux tant que vous avez des symptômes.

Si vous visitez un proche dans un centre d'hébergement ou un hôpital, assurez-vous d’adopter les règles d’hygiène pour réduire la propagation des virus.