Maladie de Lyme

Maladie de Lyme

Qu'est-ce que la maladie de Lyme?

La maladie de Lyme est causée par la bactérie Borrrelia burgdorferi qui se transmet par la piqûre d’une tique infectée appelée Ixodes scapularis, aussi connue sous les noms de « tique à pattes noires » ou « tique du chevreuil ». Au Québec, il existe 12 sortes de tiques différentes, mais seule la tique à pattes noires peut donner la maladie de Lyme.

Au Québec, la maladie de Lyme est une maladie à déclaration obligatoire (MADO) depuis 2003. C'est ce qui permet de savoir que le nombre de cas de la maladie de Lyme est en progression au Québec depuis quelques années. 

Bien que le nombre de cas ait légèrement diminué en 2018 pour l’ensemble de la province, il a connu une augmentation en Mauricie-et-Centre-du-Québec passant de 8 cas en 2017 à 19 cas en 2018.

Les données disponibles permettent de confirmer la présence de populations de tiques établies et infectées dans les zones suivantes :

  • le sud-ouest de la région de la Mauricie-et-Centre-du-Québec,plus particulièrement dans certaines municipalités de la MRC de Drummond* et à Odanak;
  • une grande partie de la Montérégie;
  • le nord et l’ouest de l'Estrie;
  • le sud-ouest de l’Outaouais.

https://www.inspq.qc.ca/zoonoses/maladie-de-lyme

*Les municipalités visées de la MRC de Drummond sont : Drummondville, Durham-Sud, L’Avenir, Lefebvre, Notre-Dame-du-Bon-Conseil, Saint-Bonaventure, Saint-Cyrille-de-Wendover, Saint-Edmond-de-Grandtham, Saint-Eugène, Saint-Félix-de-Kingsey, Saint-Germain-de-Grantham, Saint-Guillaume, Saint-Lucien, Saint-Majorique-de-Grantham, Saint-Pie-de-Guire, Sainte-Brigitte-des-Saults et Wickham.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter la carte de l’INSPQ.

La meilleure façon de se protéger est d’éviter de se faire piquer en appliquant quelques conseils. Si vous vous faites piquer par une tique, vous devez immédiatement la retirer. Pour savoir comment procéder, consultez la page Retrait d'une tique en cas de piqûre.