Comment se protéger de la maladie de Lyme?

Comment se protéger de la maladie de Lyme?

Les tiques vivent dans les forêts, les boisées et les herbes hautes mais aussi dans les jardins, aménagements paysagers et feuilles mortes. Elles ne sautent pas, mais attendent l’occasion pour s’agripper à un hôte qui passe à proximité. Les piqûres des tiques sont généralement sans douleur et passent souvent inaperçues. Bien que les tiques puissent se trouver partout sur le corps, elles se logent souvent dans des endroits difficiles à voir : tronc, aisselles, aines, arrière du genou, bas des fesses, bas du dos, cuir chevelu, arrière des oreilles, sourcils, nombril et entre les orteils.

Heureusement, il existe des mesures de prévention qui sont simples et facilement applicables.

Conseils avant l’activité extérieure :

Conseils pendant l’activité extérieure :

  • Marcher dans le centre des pistes ou dans des sentiers dégagés.
  • Éviter de marcher dans les hautes herbes ou les feuilles mortes.

Conseils après l’activité extérieure :

  • Vérifier tout le corps de votre enfant pour détecter la présence de tiques, en particulier au niveau du tronc, des aisselles, des aines, à l’arrière du genou, au bas des fesses, au bas du dos, au niveau du cuir chevelu, à l’arrière des oreilles, au niveau des sourcils, au niveau du nombril et entre les orteils.
  • Changer les vêtements de votre enfant.
  • Idéalement, prendre un bain ou une douche dans les 2 heures suivant l’activité pour vérifier adéquatement la présence ou non de tiques et les retirer.
  • Si une tique est accrochée à la peau, retirez-la immédiatement avec une pince à écharde ou un tire-tique. Consulter le site suivant pour avoir accès aux détails de la technique : https://www.quebec.ca/sante/conseils-et-prevention/sante-et-environnement/retrait-de-tique-en-cas-de-piqure/. Vous pouvez conserver la tique dans un contenant hermétique sec et l’apporter avec vous si vous consultez un professionnel de la santé, il pourra alors faire analyser la tique en compléter le formulaire Demande d’identification pour les tiques prélevées sur un humain.
  • Vérifier l’équipement de plein air pour éviter l’introduction accidentelle de tiques à l’intérieur de la maison.
  • Mettre les vêtements de plein air dans une sécheuse, à grande chaleur pendant 10 minutes pour tuer toute tique restante. Une durée de séchage plus longue est nécessaire si les vêtements sont humides. L’eau froide ou tiède ne tue pas les tiques, donc si les vêtements doivent être lavés, l'eau chaude est recommandée. Si cela est impossible, alors les faire sécher par culbutage à basse température pendant 90 minutes ou à température élevée pendant 60 minutes suite au lavage.