CIUSSS MCQ - Déficience physique chez les enfants
Quels sont les types de programmes d'aide en déficiences physiques chez les enfants?

Quels sont les services d'aide et de ressources en déficience physique chez les enfants offerts au CIUSSS MCQ?


Programme d'aide pour déficience motrice chez les enfants

Le programme s'adresse aux enfants et adolescents de 0 à 18 ans présentant des retards, des troubles ou des séquelles d'ordre neuro-musculo-squelettique ou neuro-sensori-moteur susceptibles d'entraîner des incapacités significatives et persistantes et requérant des services d'adaptation, de réadaptation et d'intégration sociale.

Qui peut faire une référence pour le programme d'aide pour déficience motrice chez les enfants?

Les médecins, les intervenants du CIUSSS MCQ et autres professionnels.

Quels sont les objectifs du programme d'aide pour déficience motrice chez les enfants?

  • Préciser les capacités motrices;
  • Maximiser le développement global (motricité, perception…);
  • Ralentir la détérioration dans les cas de pathologies évolutives;
  • Favoriser l'acquisition des habiletés compensatoires et le maintien des acquis;
  • Soutenir la personne dans son processus d'adaptation, de réadaptation et d'intégration sociale;
  • Favoriser l'actualisation du potentiel d'autonomie;
  • Soutenir et renforcer les rôles parentaux;
  • Supporter l'intégration sociale et la participation dans les différents milieux de vie.

Programme d'aide pour déficience du langage chez les enfants

Le programme s'adresse aux enfants et adolescents de 0 à 18 ans présentant un trouble du langage d’origine neurologique ou un problème organique et jeunes enfants de 0 à 5 ans ayant un trouble du langage ou un trouble de développement du langage et de la psychomotricité. Les enfants et les adultes qui présentent un bégaiement peuvent également bénéficiez des services.

Qui peut faire une référence pour le programme d'aide pour déficience du langage chez les enfants?

Les orthophonistes du CIUSSS MCQ, des milieux scolaires et du secteur privé.

Quels sont les objectifs du programme d'aide pour déficience du langage chez les enfants?

  • Évaluation globale des besoins (interaction personne / environnement);
  • Contribution au diagnostic différentiel et au pronostic de participation sociale;
  • Planification et coordination des services par une équipe multidisciplinaire;
  • Développement de la communication verbale;
  • Développement de moyens de communication adaptés;
  • Conception et adaptation d’aides techniques et technologiques à la communication;
  • Attribution et entraînement à l’utilisation d’aides à la communication (tableau de communication);
  • Intégration sociale et support aux milieux de vie (domicile, garderie, école, travail, etc.);
  • Soutien à la collectivité, expertise conseil et consultations spécialisées.

Programme d'aide pour déficience visuelle chez les enfants

Le programme s'adresse aux enfants qui, après correction au moyen de lentilles ophtalmiques appropriées, ont une acuité visuelle de chaque œil inférieure à 6/21 (20/70) ou dont le champ de vision de chaque œil est inférieur à 60o dans les méridiens 180o ou 90o, et qui, dans l’un ou l’autre cas, est inapte à lire, à écrire ou à circuler dans un environnement non familier. Le centre est conventionné par le Régime de l’assurance maladie du Québec (RAMQ) pour le volet aides techniques visuelles, ce qui permet l’attribution et la réparation des aides techniques requises par l’usager.

Qui peut faire une référence pour le programme d'aide pour déficience visuelle chez les enfants?

Les ophtalmologistes, les optométristes et les intervenants du CIUSSS MCQ.

Quels sont les objectifs du programme d'aide pour déficience visuelle chez les enfants?

  • Évaluation globale des besoins (interaction personne / environnement);
  • Contribution au diagnostic différentiel et au pronostic de participation sociale;
  • Planification et coordination des services par une équipe multidisciplinaire;
  • Enseignement du braille et de l’informatique adaptée;
  • Orientation et mobilité - apprentissage des déplacements (canne blanche, préparation à l’obtention d’un chien guide, etc.);
  • Attribution et entraînement à l’utilisation des aides visuelles (télévisionneuse, loupe, etc.);
  • Adaptation physique des milieux de vie (domicile, garderie, école, travail, etc);
  • Adaptation à de nouvelles habitudes de vie et à de nouveaux rôles sociaux;
  • Intégration sociale et support aux milieux de vie (domicile, garderie, école, travail, etc.);
  • Soutien à la collectivité, expertise conseil et consultations spécialisées;
  • Accès et continuité avec les services surspécialisés de réadaptation au niveau national.

Programme d'aide pour déficience auditive chez les enfants

Le programme s'adresse aux enfants qui présentent une diminution persistante de l’acuité auditive à l’une ou l’autre oreille d’au moins 20 db HL en moyenne pour les enfants, et ce, sur trois des quatre fréquences suivantes : 500 Hz, 1000 Hz, 2000 Hz, 4000 Hz, des troubles de traitement de l'audition (TTA), des acouphènes ou une surdicécité au point de connaître des obstacles à son développement ou à son intégration sociale, professionnelle, familiale et scolaire. Le centre est conventionné par le Régime de l’assurance maladie du Québec (RAMQ) pour le volet aides techniques auditives, ce qui permet l’attribution et la réparation des aides techniques requises par l’usager.

Qui peut faire une référence pour le programme d'aide pour déficience auditive chez les enfants?

Les oto-rhino-laryngologistes, les audiologistes, les intervenants du CIUSSS MCQ et en centres hospitaliers.

Quels sont les objectifs du programme d'aide pour déficience auditive chez les enfants?

  • Évaluation globale des besoins (interaction personne / environnement);
  • Contribution au diagnostic différentiel et au pronostic de participation sociale;
  • Planification et coordination des services par une équipe multidisciplinaire;
  • Attribution et entraînement à l’utilisation d’aides de suppléance à l’audition (décodeur de sous-titres, amplificateur téléphonique, détecteur de sonnerie tactile ou visuel, etc.);
  • Entraînement et recommandations à l’utilisation de prothèses auditives;
  • Adaptation technologique du domicile (domotique);
  • Apprentissage d’un mode de communication (oraliste, lecture labiale, LSQ, etc.);
  • Adaptation à de nouvelles habitudes de vie et de nouveaux rôles sociaux;
  • Réadaptation fonctionnelle intensive post-implant cochléaire;
  • Intégration sociale et support aux milieux de vie (domicile, garderie, école, travail, etc.);
  • Accès au service régional d’interprétariat pour les personnes sourdes ou malentendantes de l’est du Québec (SRIEQ);
  • Soutien à la collectivité, expertise conseil et consultations spécialisées
  • Accès et continuité avec les services surspécialisés de réadaptation au niveau national.

Comment s'inscrire aux services en déficience physique du CIUSSS MCQ?

Consulter la section Inscription à nos services en déficience physique.