Comment devenir famille d’accueil

Quelles sont les étapes pour devenir famille d’accueil?

Étape 1 : Séances d’information (inscription)

Une première rencontre de groupe pour vous donner toutes les informations de base et pour répondre à vos questions. Cette rencontre dure deux heures, mais vous apprendrez beaucoup de choses et vous pourrez faire un pas de plus dans votre projet pour devenir famille d’accueil. C’est l’étape 1 du processus. Allez, inscrivez-vous et préparez vos questions!

Étape 2 : Atelier de sensibilisation et inscription officielle dans le processus

Lors de cette rencontre de groupe, vous en apprendrez un peu plus sur les enfants qui ont besoin de vous, sur ce qu’ils ont vécu et verrez quelques trucs pour bien les comprendre et intervenir de manière adéquate. L’enfant que vous accueillerez arrivera chez vous avec son bagage de vécu, ses couleurs et ses besoins. Ensemble, vous créerez de nouveaux liens de confiance et vous développerez votre relation. L’atelier dure presque trois heures, mais elle est vraiment intéressante! Au terme de cette soirée, vous pourrez vous inscrire officiellement dans le processus pour devenir famille d’accueil. Ps : vous devez avoir complété la première séance d’information pour participer à l’atelier de sensibilisation.

Étape 3 : Rencontre avec les intervenants

C’est votre première rencontre individuelle avec un intervenant! C’est l’occasion de poser vos questions, de choisir officiellement le type de famille d’accueil que vous aimeriez devenir et de parler de votre projet de devenir famille d’accueil. Cliquez ici pour connaître les types de familles d’accueil.

Étape 4 : Évaluation de votre candidature et de votre milieu de vie

Lors de cette étape, vous serez évalué en tant que personne et en tant que famille. Nous évaluerons également votre milieu de vie. Au total, de 6 à 8 rencontres seront nécessaires lors de cette étape. C’est beaucoup direz-vous… effectivement! Mais nous faisons plusieurs petites rencontres pour répartir les évaluations et rendre le tout plus convivial. Nous vous poserons des questions sur vous, votre santé, vos habitudes, vos valeurs et sur ce que vous souhaitez apporter à l’enfant que vous accueillerez. Cliquez ici pour consulter les critères liés à vous et votre famille.

Nous évaluerons aussi votre milieu. Il y des chances que celui-ci ait besoin de quelques ajustements et que vous ayez des questions pour certains critères. Notez vos questions et n’hésitez pas à les poser à la personne responsable de votre dossier. Autre conseil : avant d’entreprendre des travaux, discutez-en avec la personne qui procède à votre évaluation. Il arrive parfois que des dérogations pour des éléments mineurs soient possibles. Cliquez ici pour consulter les critères liés à votre milieu de vie.

Étape 5 : Accréditation

C’est le moment que vous attendiez et que nous souhaitons tout autant que vous! Un comité composé de professionnels de différents milieux a lu avec attention votre dossier et a rendu leur décision. Une décision qui n’est pas prise à la légère, car nous parlons de la vie d’enfants, d’adolescents et de leurs parents biologiques. Maintenant que vous êtes accrédité, la question est de savoir quand vous accueillerez un enfant chez vous? Vous êtes nerveux et fébrile à la fois… en attendant, consultez notre section « Comment bien accueillir l’enfant chez vous ».

Et si votre candidature n’était pas retenue? Poser des questions et demander que la décision vous soit expliquée. Il arrive parfois que les candidats soient adéquats, mais que ce ne soit pas le bon moment pour eux, par exemple si vos enfants biologiques sont trop jeunes ou encore vous êtes en processus de procréation assistée. Quoi qu’il arrive, il est possible que vous soyez un bon candidat et que votre projet puisse voir le jour dans quelques années. N’hésitez pas à nous en parler.

Des questions sur les documents à remplir?

Section à venir.