Quelques statistiques

La Maurice et le Centre-du-Québec regroupent actuellement 620 familles d’accueil qui s’engagent à faire une différence positive dans la vie de 1 200 enfants hébergés dans la région.

Une famille nombreuse, une petite famille, deux papas, deux mamans, une maman célibataire, un couple de retraités, un couple de jeunes professionnels, des entrepreneurs, chaque famille d’accueil est unique et différente. Mais toutes ces personnes avaient un objectif commun : venir en aide aux enfants.

Un besoin de famille d’accueil est présent pour toutes les tranches d’âges, tous les secteurs et toute la région de la Mauricie et du Centre-du-Québec. Consultez la section « Qui sont les enfants qui ont besoin de vous ? » afin d’obtenir plus d’informations sur ces enfants.

Actuellement, près de 98 % des places en famille d’accueil sont occupées. Avec le nombre de signalements qui augmente chaque année, le besoin de familles d’accueil ne cesse de croître. Afin de répondre à la hausse des signalements et effectuer les meilleurs jumelages possibles, l’objectif est d’avoir 15 % de place disponible en famille d’accueil.

Il est indispensable qu’un enfant soit accueilli par une famille adaptée à ses besoins qui pourra lui permettre de s’épanouir, de se développer et de grandir dans un milieu sécuritaire et bienveillant. Plus le nombre de famille d’accueil disponible est élevé, plus la possibilité de trouver une famille compatible avec les besoins de l’enfant sera élevée. Le type de famille d’accueil, la présence (ou non) d’enfants biologiques ou d’autres enfants accueillis, les loisirs et les habitudes sociales des familles influencent le jumelage d’une famille à un enfant, puisque chaque enfant a des besoins et un bagage différents.

Le CIUSSS de la Mauricie et du Centre-du-Québec encadre, accompagne et offre des ressources aux familles d’accueil de plusieurs RLS :

  • RLS du Haut-Saint-Maurice
  • RLS de la Vallée-de-la-Batiscan
  • RLS de Maskinongé
  • RLS du Centre-de-la-Mauricie
  • RLS de Trois-Rivières
  • RLS de Bécancour–Nicolet-Yamaska
  • RLS de Drummond
  • RLS d’Arthabaska-et-de-L’Érable