CIUSSS MCQ - Programme Agir tôt

Qu'est-ce que le programme Agir tôt?

Le programme Agir tôt s’adresse aux enfants âgés de 0 à 5 ans 364 jours ainsi qu’à leur famille. Il vise à repérer le plus tôt possible les indices de difficultés dans le développement d’un enfant afin de l’orienter vers les bons services, au bon moment. 

L’objectif du programme Agir tôt est de soutenir le développement du plein potentiel des enfants et ainsi faciliter leur entrée à la maternelle.

  • Vous avez des inquiétudes concernant son développement?
  • Des personnes de votre entourage ne semblent pas bien le comprendre lorsqu’il parle?
  • Vous constatez qu’il trébuche souvent et il est maladroit?

Le programme Agir tôt peut vous aider à repérer des indices de difficultés dans le développement d’un enfant afin de l’orienter vers les bons services.


Quels sont les services offerts par le programme Agir tôt?

Le programme Agir tôt répond aux différents besoins des enfants et de leur famille à l’aide de plusieurs types de services :

La surveillance du développement

La surveillance du développement permet de détecter le plus tôt possible les enfants à risque de présenter des difficultés liées au développement.

  • Fait de manière continue dans le temps par des observations (en observant son enfant au quotidien, lors d’un suivi médical, d’une activité, dans le milieu de garde).
  • Est une responsabilité partagée entre les parents et les autres adultes présents dans la vie de l’enfant (les médecins, les éducateurs en service de garde, les intervenants du milieu scolaire, des milieux communautaires et les intervenants du réseau).
  • La vaccination de 18 mois est un moment clé. Dans notre établissement, c’est depuis juin 2022 que l’infirmière remplit l’ABCdaire18mois+ avec la famille. Cette rencontre offre l’opportunité aux parents de discuter de leurs préoccupations concernant le développement et la santé de leur enfant.

Lors de la présence de facteurs de risques, de préoccupations des parents ou de difficultés au niveau du développement, une référence vers le service approprié sera réalisée avec l’accord des parents. Il pourrait être orienté vers le dépistage du développement global, un des services du programme Agir tôt.

Le dépistage du développement global

Le dépistage du développement permet d’établir un portrait global du développement de l’enfant et de préciser les indices de difficultés pour orienter rapidement vers les bons services.

Lorsque des inquiétudes sont soulevées, un dépistage du développement global peut être proposé. Ce dépistage, permet de dresser un portrait du développement de l’enfant pour :

  • Déterminer la présence ou non d’indices de difficulté liés au développement de l’enfant
  • D’identifier dans quel(s) domaine(s) du développement l’enfant présente des indices de difficulté
  • D’orienter vers des services d’intervention précoce adaptés à ses besoins
  • De diriger rapidement vers une consultation médicale ou une évaluation plus poussée lorsque cela est requis

Le dépistage ne permet pas de poser un diagnostic, ni de conclure sur la présence ou non d’un retard, ni de déterminer la cause, la sévérité ou la persistance des difficultés.

Ce dépistage peut être réalisé par un intervenant impliqué auprès de l’enfant et de la famille ou à l’aide de la plateforme numérique.

Déroulement du dépistage à l’aide de la plateforme numérique : 

  • Le parent est contacté par la responsable clinique afin de leur transmettre de l’information sur le processus du dépistage Agir Tôt. Il pourra poser ses questions et donner son consentement éclairé pour participer au service ;
  • Le parent et les intervenants pertinents sont invités à compléter des questionnaires disponibles sur la plateforme de dépistage en ligne.
  • Les questionnaires ciblent plusieurs aspects du développement de l’enfant (communication, santé physique, motricité, cognition, socioaffectif) et des indices de troubles plus spécifiques, comme le trouble du spectre de l’autisme ou le retard global de développement ;
  • Le parent est informé des résultats du dépistage et des recommandations. Son consentement est demandé si une orientation vers des services est nécessaire.

Lors de la présence d’indices de difficultés, une référence vers le service d’intervention précoce ou d’évaluation approfondie sera réalisée.

L’intervention précoce

L’intervention précoce est réalisée auprès de la famille et de l’enfant afin de soutenir le développement et la participation de l’enfant dans les activités du quotidien.

  • Vise à stimuler le développement de l’enfant et outiller le parent afin qu’il puisse l’accompagner dans les étapes de son développement tout en collaborant avec les personnes clés présentes autour de lui ;
  • Offre une variété de services comme des activités de prévention et de promotion du développement, de la stimulation globale et des interventions adaptées aux besoins de l’enfant.

Ces services peuvent être offerts par divers intervenants :

  • Éducation spécialisée
  • Ergothérapie
  • Nutrition
  • Orthophonie
  • Physiothérapie
  • Psychoéducation
  • Psychologie ou neuropsychologie
  • Soins infirmiers
  • Service social

Ces interventions peuvent être offertes à différents endroits comme dans la communauté, en CLSC, dans un centre de réadaptation ou dans un centre hospitalier.

L’évaluation approfondie

L’évaluation approfondie est réalisée auprès de l’enfant afin d’obtenir un portrait plus précis de ces besoins et d’offrir les services les mieux adaptés pour lui et sa famille.

  • Aidera les parents et l’entourage à bien comprendre la condition de l’enfant ;
  • Identifiera les conditions gagnantes pour que l’enfant fasse de nouveaux apprentissages et fonctionne mieux au quotidien.

L’orientation vers le service d’évaluation diagnostique permet de mieux comprendre le fonctionnement de l’enfant et de ses besoins, mais surtout de l’orienter vers le bon service. Il permet aussi de statuer si les caractéristiques qu’il présente peuvent s’inscrire dans un trouble du développement tel qu’un trouble du spectre de l’autisme ou un retard global de développement.


Comment inscrire un enfant  au programme à Agir tôt?

Si vous avez des inquiétudes de nature psychosociales (ex : des problèmes liés au comportement, au soutien parental et aux relations familiales), des services sont disponibles pour vous dans les services aux jeunes 0-21 ans et leur famille.

Si vous avez des inquiétudes de nature développementale (ex : difficultés en lien avec l’autonomie, le langage, la motricité et le développement cognitif et socio-affectif), vous pouvez bénéficier de services en vous adressant au guichet d’accès en déficience intellectuelle et du trouble du spectre de l’autisme et déficience physique.


Quelles sont les sphères du développement de l'enfant visées par le programme Agir tôt?

Le programme Agir tôt s’intéresse à toutes les sphères du développement puisque la petite enfance est une période riche en apprentissages durant laquelle toutes ces sphères sont sollicitées. L’enfant peut présenter des besoins dans un ou plusieurs domaines de son développement qui pourraient nécessiter des conseils ou des interventions plus ou moins intensives.

Il s’agit d’un modèle où l’on considère que tous les domaines de développement de l’enfant sont interreliés et influencés par les facteurs tels que:

  • Son tempérament
  • Ses intérêts
  • Sa relation avec ses parents
  • L’environnement dans lequel il évolue

Source : CIUSSS de la Capitale-Nationale et du document PRÉSENTATION D’AGIR TÔT-PARTENAIRES rédigé par Annie Ouellet, Chargée de projet Agir tôt au Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Estrie – Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke.


Ressources et outils liées au programme Agir tôt

ABCdaire 18 mois+

Le rendez-vous de vaccination de 18 mois de votre enfant approche? Ces documents vous seront utiles pour bien vous préparer à la rencontre avec l’infirmière.

Développement de l’enfant

Bien que chaque enfant soit unique et se développe à son rythme, certaines grandes étapes dans le développement sont incontournables.


Partenaires du programme Agir tôt

Le développement des enfants et leur bien-être sont une responsabilité collective impliquant de nombreux acteurs. Une des orientations clés du programme est de mettre à profit l’expertise des partenaires dans le respect des mandats de chacun afin d’agir en soutien et en complémentarité. La collaboration entre les différents acteurs dans la vie de l’enfant permettra de mieux comprendre ses besoins et ceux de sa famille et déterminer plus facilement les interventions requises.

Les services de garde éducatifs à l’enfance, les milieux scolaires (maternelle 4 et 5 ans), les organismes communautaires, les centres de pédiatrie sociale, les groupes de médecine familiale et les cliniques pédiatriques sont des partenaires clés du programme Agir tôt.

Ils jouent un rôle important pour :

  • Détecter les indices de vulnérabilité chez les enfants ;
  • Diriger les enfants vers les services du programme Agir tôt au besoin ;
  • Soutenir le développement, l’inclusion et la participation sociale des enfants ;
  • Accompagner les parents à différentes étapes de leur cheminement ;
  • Collaborer avec les intervenants du réseau de la santé et des services sociaux impliqués.

Comment diriger un enfant et sa famille vers le programme Agir tôt?

Vous devez informer les parents de la démarche de référence et obtenir son consentement parental pour diriger l’enfant et sa famille vers le programme Agir tôt.

Lors de la référence, mentionnez toutes informations pertinentes qui la justifient : préoccupations et difficultés observées chez l’enfant et l’impact de celles-ci au quotidien. N’hésitez pas à mentionner toute autre information qui pourrait être utile au traitement et à l’orientation de la demande (ex : besoin de soutien de la famille, fréquentation d’un service de garde).

Si des documents concernant le développement de l’enfant sont déjà disponibles, veuillez les joindre à la demande (par exemple : notes médicales, dossier éducatif, observations, rapport d’évaluation d’un professionnel).

Faire une demande d'inscription au Programme Agir tôt 


Vous avez des questions sur le programme Agir tôt?

Écrivez-nous au 04agirtotinfosciusssmcq@ssss.gouv.qc.ca