Quels sont les services offerts par le programme Agir tôt?
Le programme Agir tôt répond aux différents besoins des enfants et de leur famille à l’aide de plusieurs types de services :
- La surveillance du développement
- Le dépistage du développement global
- L’intervention précoce
- L’évaluation approfondie
La surveillance du développement
La surveillance du développement permet de détecter le plus tôt possible les enfants à risque de présenter des difficultés liées au développement.
- Fait de manière continue dans le temps par des observations (en observant son enfant au quotidien, lors d’un suivi médical, d’une activité, dans le milieu de garde) ;
- Est une responsabilité partagée entre les parents et les autres adultes présents dans la vie de l’enfant (les médecins, les éducateurs en service de garde, les intervenants du milieu scolaire, des milieux communautaires et les intervenants du réseau);
- La vaccination de 18 mois est un moment clé. Dans notre établissement, c’est depuis juin 2022 que l’infirmière remplit l’ABCdaire18mois+ avec la famille. Cette rencontre offre l’opportunité aux parents de discuter de leurs préoccupations concernant le développement et la santé de leur enfant.
Lors de la présence de facteurs de risques, de préoccupations des parents ou de difficultés au niveau du développement, une référence vers le service approprié sera réalisée avec l’accord des parents. Il pourrait être orienté vers le dépistage du développement global, un des services du programme Agir tôt.
Le dépistage du développement global
Le dépistage du développement permet d’établir un portrait global du développement de l’enfant et de préciser les indices de difficultés pour orienter rapidement vers les bons services.
Lorsque des inquiétudes sont soulevées, un dépistage du développement global peut être proposé. Ce dépistage, permet de dresser un portrait du développement de l’enfant pour :
- Déterminer la présence ou non d’indices de difficulté liés au développement de l’enfant ;
- D’identifier dans quel(s) domaine(s) du développement l’enfant présente des indices de difficulté ;
- D’orienter vers des services d’intervention précoce adaptés à ses besoins ;
- De diriger rapidement vers une consultation médicale ou une évaluation plus poussée lorsque cela est requis.
Le dépistage ne permet pas de poser un diagnostic, ni de conclure sur la présence ou non d’un retard, ni de déterminer la cause, la sévérité ou la persistance des difficultés.
Ce dépistage peut être réalisé par un intervenant impliqué auprès de l’enfant et de la famille ou à l’aide de la plateforme numérique.
Déroulement du dépistage à l’aide de la plateforme numérique :
- Le parent est contacté par la responsable clinique afin de leur transmettre de l’information sur le processus du dépistage Agir Tôt. Il pourra poser ses questions et donner son consentement éclairé pour participer au service ;
- Le parent et les intervenants pertinents sont invités à compléter des questionnaires disponibles sur la plateforme de dépistage en ligne.
- Les questionnaires ciblent plusieurs aspects du développement de l’enfant (communication, santé physique, motricité, cognition, socioaffectif) et des indices de troubles plus spécifiques, comme le trouble du spectre de l’autisme ou le retard global de développement ;
- Le parent est informé des résultats du dépistage et des recommandations. Son consentement est demandé si une orientation vers des services est nécessaire.
Lors de la présence d’indices de difficultés, une référence vers le service d’intervention précoce ou d’évaluation approfondie sera réalisée.
L’intervention précoce
L’intervention précoce est réalisée auprès de la famille et de l’enfant afin de soutenir le développement et la participation de l’enfant dans les activités du quotidien.
- Vise à stimuler le développement de l’enfant et outiller le parent afin qu’il puisse l’accompagner dans les étapes de son développement tout en collaborant avec les personnes clés présentes autour de lui ;
- Offre une variété de services comme des activités de prévention et de promotion du développement, de la stimulation globale et des interventions adaptées aux besoins de l’enfant.
Ces services peuvent être offerts par divers intervenants :
- Éducation spécialisée ;
- Ergothérapie ;
- Nutrition ;
- Orthophonie ;
- Physiothérapie ;
- Psychoéducation ;
- Psychologie ou neuropsychologie ;
- Soins infirmiers ;
- Service social.
Ces interventions peuvent être offertes à différents endroits comme dans la communauté, en CLSC, dans un centre de réadaptation ou dans un centre hospitalier.
L’évaluation approfondie
L’évaluation approfondie est réalisée auprès de l’enfant afin d’obtenir un portrait plus précis de ces besoins et d’offrir les services les mieux adaptés pour lui et sa famille.
- Aidera les parents et l’entourage à bien comprendre la condition de l’enfant ;
- Identifiera les conditions gagnantes pour que l’enfant fasse de nouveaux apprentissages et fonctionne mieux au quotidien.
L’orientation vers le service d’évaluation diagnostique permet de mieux comprendre le fonctionnement de l’enfant et de ses besoins, mais surtout de l’orienter vers le bon service. Il permet aussi de statuer si les caractéristiques qu’il présente peuvent s’inscrire dans un trouble du développement tel qu’un trouble du spectre de l’autisme ou un retard global de développement.
Cette section est inspirée du site Web du CIUSSS de la Capitale-Nationale et du document PRÉSENTATION D’AGIR TÔT-PARTENAIRES rédigé par Annie Ouellet, Chargée de projet Agir tôt au Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Estrie – Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke.