Services d'adoptions québécoise et internationale

Adoption québécoise

L’adoption au Québec découle de deux processus distincts (consentement général à l’adoption ou suite à une déclaration d’admissibilité à l’adoption par le tribunal de la jeunesse). Ces deux avenues visent à assurer une permanence et une stabilité pour l’enfant.

Des améliorations importantes en matière d'adoption et de communication de renseignements

Les modifications prévues aux règles régissant la confidentialité des renseignements relatifs à l’identité des personnes nées au Québec ayant été confiées en adoption et à celle de leurs parents d’origine entrent en vigueur le 16 juin 2018. Pour plus d’information visitez :  Québec.ca/info-adoption

Adoption internationale

Par l’entremise du directeur de la protection de la jeunesse, notre rôle en tant qu’établissement,est de recevoir l'inscription, ouvrir le dossier des personnes qui désirent adopter (requérants), échanger sur leur projet et répondre à leurs questions concernant la procédure. Par la suite, à l’aide d’une lettre prévue à cet effet, nous les référons pour une évaluation psychosociale.  Dès la réception de celle-ci, nous l’ acheminons au Secrétariat d’Adoption International de même qu'aux requérants. Six mois après l'arrivée de l'enfant, les requérants doivent nous recontacter afin de produire leur rapport d'évolution qu’ils devront remettre à l’organisme agréé.

Pour certains pays, les Services de protection et de réadaptation pour les jeunes en difficulté d’adaptation et leur famille doivent produire une requête avec les requérants pour fins de placement en vue d'adoption et fixer une date d’audition au tribunal de la jeunesse. Lorsque c’est le cas, nos services recueillent tous les originaux des documents à produire.