Adopter un enfant au Québec

Adopter un enfant au Québec

Dans le passé, le délai d’adoption pour un enfant au Québec était de plus d’une dizaine d’années. A l’heure actuelle, il se situe davantage aux alentours de 6 ans. Considérant ce facteur, certains optent pour devenir une famille d’accueil de type banque mixte. Ce type de famille d’accueil reçoit de jeunes enfants dans le but de les adopter. C’est pourquoi les éventuels parents doivent répondre aux critères de famille d’accueil et aux critères de postulants à l’adoption. Les enfants orientés dans ces familles sont à haut risque d’abandon parental. Les gens doivent donc être prêts à s’investir à long terme auprès de celui-ci et ultimement, à devenir ses parents.

Des améliorations importantes en matière d'adoption et de communication de renseignements

Les modifications prévues aux règles régissant la confidentialité des renseignements relatifs à l’identité des personnes nées au Québec ayant été confiées en adoption et à celle de leurs parents d’origine entrent en vigueur le 16 juin 2018. Pour plus d’information visitez :  Québec.ca/info-adoption

 Quelques critères

  • Demandes de références ;
  • N’avoir aucun casier judiciaire ;
  • Participer à des rencontres d’évaluation portant sur de multiples facettes, tels que la motivation, les relations conjugales, l’histoire personnelle de chacun des conjoints, les relations parents enfants, les aptitudes parentales et les aptitudes parentales particulières pour l’adoption, les impacts d’un projet d’adoption et la situation économique et culturelle.

Si vous souhaitez prendre davantage d’informations ou témoigner votre intérêt, communiquez avec la Direction du programme jeunesse-famille du CIUSSS MCQ : 1 866 873-3281.
Un intervenant du CIUSSS MCQ communiquera directement avec vous.