La pratique sage-femme
Pratique sage-femme
Au Québec, la pratique des sages-femmes est reconnue comme une profession légale depuis 1999 et celles-ci sont membres de l'Ordre des sages-femmes du Québec. La sécurité des services de sage-femme est assurée par les mécanismes qui évaluent les compétences des sages-femmes, l'organisation des soins (approche globale, continuité, petites équipes, etc.) et par les liens que les sages-femmes ont avec les autres professionnels.
Être suivi par une sage-femme
Les sages-femmes offrent un suivi continu et complet, du début de la grossesse jusqu'à six semaines après l'accouchement, pour vous et pour votre bébé. Elles sont entièrement responsables de tous les aspects des soins dont vous pouvez avoir besoin, des tests de laboratoire du début de la grossesse, jusqu'à six semaines après l'accouchement.
Philosophie de la pratique
Depuis que le monde est monde, les sages-femmes ont accompagné les femmes dans leur expérience de maternité. La maternité est une expérience unique qui se vit dans toutes les dimensions de la personne. Nous croyons que chaque femme possède en elle les ressources lui permettant de transmettre la vie et de devenir mère. La sage-femme sert de guide afin de
favoriser ce potentiel.
Voici les principes qui guident la pratique des sages-femmes au Québec :
- Respect et confiance dans le processus physiologique de la grossesse et de l'accouchement.
- Confiance dans la compétence et l'autonomie des femmes.
- Continuité des soins et de la relation.
- Relation personnelle et égalitaire.
Admissibilité
Les sages-femmes sont des professionnelles qui s'occupent de femmes en santé et dont la grossesse se déroule normalement. Certaines conditions médicales pourraient faire que la sage-femme ne soit pas la professionnelle la plus appropriée pour vous suivre. Si vous avez des questions au sujet de votre situation personnelle, vous pourrez alors le demander à votre sage-femme lors de votre première visite.
Lieux de pratique
La Loi sage-femme autorise les sages-femmes à pratiquer dans différents lieux, soit la maison de naissance, le domicile et l'hôpital. Cependant, des critères de territoire et de distance encadrent ces lieux. Ils vous seront expliqués lors de votre inscription.