Comment s'inscrire aux services de sages-femme

Il y a deux façons de vous inscrire aux services de sages-femme :

  • Remplissez le formulaire d'inscription;
  • Téléphonez au 819-293-2071 poste 56221, et laissez une message spécifiant votre demande d'inscription au service, votre nom et votre numéro de téléphone.

Comment fonctionne le processus d’inscription aux services de sages-femmes

  • L’agente administrative vous contactera pour compléter les informations nécessaires à l’inscription.
  • L’agente administrative vous fera parvenir un courriel d’information et un lien vidéo présentant nos services.
  • Un délai de réponse de 5 à 8 jours ouvrables est normal, il est inutile de rappeler avant.
  • Nous prenons soin de respecter l’ordre des appels reçu pour les inscriptions.

À quoi vous attendre suite à la complétion de l’inscription au service?

Une fois que l’agente administrative a confirmé vos informations, il se peut qu’il y ait un délai de 30 jours avant que nous confirmions si vous avez une place ou non.

L’attribution se fait par mois, par sage-femme, selon la date prévue de l’accouchement. Nous prenons toutes les inscriptions pour le mois et ensuite nous distribuons la clientèle aux sages-femmes.

Le nombre de femmes pouvant être suivie par notre équipe est lié au nombre de sages-femmes disponibles. Les sages-femmes ont un nombre de suivis annuels à effectuer, déterminé par leur contrat de travail et les exigences du Ministère de la santé.

Nous essayons de vous offrir un suivi près de votre lieu de résidence, par nos points de service de Drummondville, Victoriaville et Trois-Rivières, mais ce n’est pas toujours possible. Il se peut que nous vous offrions des rendez-vous à la Maison de naissance à Nicolet.

Si vous avez une place

  • L’adjointe administrative vous contactera par téléphone. Si elle ne vous rejoint pas, elle laissera un message vocal ET vous enverra un courriel vous offrant une place.

Suite au message vocal laissé et au courriel envoyé par l'agente administrative, vous avez 48 heures pour nous contacter par courriel ou téléphone.

Sinon, nous offrons la place à quelqu’un d’autre.

  • Lors de l’appel, l’adjointe conviendra avec vous d’une date pour un premier rendez-vous.
  • Si vous avez déjà un suivi de grossesse en cours, nous vous demanderons d’avoir une copie de votre dossier en cours avec vous lors de la première rencontre.

Si vous n’avez pas de place

L’adjointe administrative vous informera qu’elle garde vos coordonnées. Il est possible qu’une place se libère en cours de grossesse. Nous ne pouvons jamais prédire si ça sera le cas ou non.

Si une place se libère, l’adjointe vous contactera. Nous commençons des suivis jusqu’à 34 semaines de grossesse.