COVID-19

Pour tout savoir sur le coronavirus : cliquez ici.

Soins et services offerts par les sages-femmes

Soins et services offerts par les sages-femmes

Le suivi prénatal

La première visite comprend habituellement l'ouverture du dossier : votre histoire complète, les prélèvements habituels du début de la grossesse (prélèvement sanguin, culture d'urine, test Pap, etc.) et prescription d'une échographie au besoin. Le suivi prénatal comporte habituellement une visite par mois jusqu'à la 32e semaine, aux deux semaines entre la 32e et 36e semaine, puis chaque semaine jusqu'à l'accouchement. Votre partenaire est toujours bienvenu ainsi que vos enfants ou toute autre personne dont vous souhaitez la présence.

À chaque visite prénatale, la sage-femme vérifie l'évolution de votre situation : prise de tension artérielle, mesures, palpation, etc., et prend note des particularités ou observations de votre part ou de la sienne. Comme nous croyons que le bien-être physique et émotionnel sont inséparables, nous prenons aussi le temps de parler de votre expérience et vos préoccupations et de répondre à vos questions. Chaque visite dure entre 30 et 50 minutes. La première visite peut parfois être plus longue.

Si vous accouchez à votre domicile, la sage-femme vous visitera chez vous en fin de grossesse afin de voir à l'organisation des lieux et connaître le meilleur trajet pour s'y rendre.

Le travail et l'accouchement

Les signes du travail sont discutés en détail avec vous durant la grossesse. Dès que vous pensez que votre travail est commencé, vous devez avertir votre sage-femme. Ensemble, vous décidez du meilleur moment pour qu'elle soit à vos côtés. Vous pouvez bien entendu être accompagnée par les personnes que vous souhaitez.Votre sage-femme reste avec vous pendant tout le travail actif, l'accouchement et les premières heures après la naissance de votre bébé. Une deuxième sage-femme est sur place quand le travail est plus avancé.

Pendant le travail, la sage-femme s'assure que vous et votre bébé allez bien et que tout progresse de façon normale. Elle a un rôle de soutien, d'encouragement et de guide.

À la naissance, nous faisons tout ce qui est possible pour assurer à votre bébé une arrivée en douceur, tout en protégeant votre périnée. Nous ne faisons d'épisiotomie que dans des cas exceptionnels et indiqués. Vous ou votre partenaire pouvez recevoir le bébé de vos mains si tel est votre désir.

Nous pensons qu'à sa naissance la meilleure place pour votre bébé est dans vos bras, et c'est là qu'on le couvre avec des couvertures chaudes tout en évaluant rapidement et efficacement sa condition. Nous ne faisons aucune intervention à moins qu'elle ne s'impose. Vous pouvez couper le cordon au moment qui vous conviendra, habituellement quelques minutes après la naissance. Nous attendons l'expulsion du placenta, sans autre intervention, tant que votre état est satisfaisant.

Le postnatal

Après la naissance de votre bébé, votre sage-femme reste avec vous pour une période d'environ trois heures durant lesquelles elle veille sur votre bien-être et celui de votre bébé. Elle évalue votre condition physique, fait des points de suture au besoin et vous offre son soutien pour l'allaitement.

Elle fait un examen physique complet de votre enfant, et lui donne les soins prophylactiques que vous avez décidés pour lui (onguent antibiotique dans les yeux, vitamine K).Elle s'assure que les papiers officiels soient remplis et à ce que vous ayez les informations et le soutien nécessaire pour prendre soin de vous et de votre enfant dans les heures et les jours qui suivront.

Si vous accouchez à domicile, la sage-femme vous visite dans les 24 heures après la naissance, ainsi que le troisième jour et le cinquième jour. Dans la première semaine, elle fait le test de « PKU » pour vérifier l'absence de maladies métaboliques héréditaires, ce qui implique de piquer votre bébé au talon pour recueillir un petit échantillon de sang. Elle vous revoit à la maison de naissance vers la deuxième semaine.

À chacune de ses visites, elle observe votre adaptation physique et psychologique, répond à vos questions, vous encourage et vous guide au besoin. Elle s'assure que votre bébé est en bonne santé et prend le temps d'être attentive au vécu de la famille. Elle demeure disponible par téléphone pour répondre à vos questions et préoccupations. Elle complète le suivi avec vous par une dernière visite à la maison de naissance, environ six semaines après l'accouchement.

Les soirées d'information

Le premier mercredi de chaque mois, une sage-femme anime une soirée d'information pour renseigner les gens sur les services de sage-femme et faire une visite des lieux. Les femmes et les couples sont invités à participer à cette soirée avant la première visite prénatale. Les personnes intéressées doivent s'inscrire auprès du secrétariat de la maison de naissance.

Contactez-nous au 819 293-207, poste 56221 ou sans frais au 1 800 263 2572, poste 56221.

Les rencontres prénatales de groupe

Les sages-femmes de la maison de naissance animent à tour de rôle une courte série de rencontres prénatales de groupe. Deux rencontres sont prévues pour vous donner de l'information, vous permettre d'échanger avec d'autres parents, renforcer votre confiance en vous-même et dans votre capacité de porter, mettre au monde et prendre soin de votre enfant. Les rencontres sont basées sur un partage de connaissances, d'informations, mais aussi sur le partage d'expériences diverses. Les autres thèmes sont souvent abordés par le CLSC de votre région. N'hésitez pas à vous informer.

« Que de sages-femmes à cette Maison de naissance de la Rivière ! Nid douillet, paroles réconfortantes, appui, respect, amour inconditionnel. Merci infiniment pour « votre naissance » qui a permis « la nôtre » comme parents et surtout celle de notre petit ange. » (témoignage d'une maman)