CIUSSS MCQ - Démarche PEPS

C’est quoi la démarche PEPS?

La démarche PEPS signifie : Projet d’Évaluation de la Personnalisation des Soins (médicaux, infirmiers et pharmaceutiques).

La démarche a pour objectif d’organiser les soins en tirant le meilleur parti des champs de compétences du médecin, du pharmacien et de l’équipe de soins infirmiers.

En adoptant cette démarche, le bon intervenant fait le bon travail à la bonne place.

Quels sont les bénéfices de la démarche PEPS?

Cette démarche permet entre autres :

  • D’augmenter la proportion des résidents âgés recevant une pharmacothérapie appropriée et diminuer le nombre de médicaments qui ne sont plus appropriés à la condition de santé du résident;
  • De diminuer la complexité du régime pharmacologique;
  • De favoriser une approche fondée sur l’observation et l’atténuation des symptômes des résidents tout en tenant compte de leurs décisions en matière de soins de santé.
  • De diminuer la morbidité, la surinvestigation, le surtraitement réduisant ainsi les coûts pour le système de la santé.

La démarche PEPS au CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec

Actuellement, la démarche est implantée au Centre multiservices de santé et de services sociaux Cloutier et au Centre d’hébergement Roland-Leclerc.

Il est prévu de déployer la démarche PEPS dans toutes nos installations, incluant les 27 CHSLD, les deux établissements privés conventionnés et les trois maisons des aînés et maisons alternatives pour assurer sa pérennité.

Quelles sont les origines de la démarche PEPS?

Considérant les différents enjeux (vieillissement de la population, pénurie de personnel en CHSLD, découverture médicale, polypharmacie, utilisation de médicaments inappropriés et autres), le département de pharmacie du CIUSSS de la Capitale-Nationale (CIUSSSCN) a cherché des solutions aux nombreux problèmes identifiés dans l’offre de soins de ses résidents. Ce contexte a donné lieu à l’élaboration du projet PEPS, avant de devenir une démarche provinciale.