Hébergement ressource de type familial (RTF)

Qu'est-ce qu'un hébergement ressource de type familial (RTF)

Les ressources de type familial (RTF), sont des ressources non institutionnelles qui s’adressent à une clientèle jeunesse et adulte. Les responsables de ces milieux accueillent dans leur lieu principal de résidence un maximum de neuf (9) usagers. Les RTF sont liées à un établissement public : « Peuvent être reconnues à titre de Résidence d’accueil, une ou deux personnes qui accueillent chez elles, au maximum, neuf adultes ou personnes âgées qui leur sont confiées par un établissement public afin de répondre à leurs besoins et leur offrir des conditions de vie se rapprochant le plus possible de celles d’un milieu naturel. (art. 312, LSSSS) »

Il existe deux type de ressource de type familial : la famille d’accueil ou la résidence d’accueil. La différence entre les deux types d’organisation se situe dans le type de relation mis de l’avant entre les usagers et les responsables de la ressources. Pour la famille d’accueil, on favorise une relation de type parental dans un contexte familial.

Quelle est la différence avec une ressource intermédiaire (RI)?

Une ressource intermédiaire (RI) est une ressource non institutionnelle qui comprend plusieurs types d’organisation : la résidence de groupe, la maison de chambres, l’appartement supervisé, etc.

Une ressource intermédiaire est exploitée par une personne physique comme travailleur autonome, par une personne morale ou une société de personnes. Généralement, le promoteur de la RI ne demeure pas dans le milieu. Le processus de recrutement et d’évaluation d’une RI doit être conforme à la Loi sur les contrats des organismes publics (LCOP) et au Règlement sur les contrats de services des organismes publics. Le recrutement passe par un appel d’offres transmis par le système électronique (SEAO) constitue la prise de contact avec le postulant.

Les RTF et RI, en plus d’offrir des services de base tels que le gîte et le couvert, offrent des services de soutien et d’assistance, elle collabore à l’atteinte des objectifs prévus au plan d’intervention de l’usager et respecte l’ensemble des politiques et protocoles de l’établissement.