Hébergement - Ressource de type familial (RTF)

Hébergement - Ressource de type familial (RTF)

Une ressource de type familial est aussi un milieu de vie substitue et adapté au besoin des usagers mais inscrit dans une dynamique familiale puisque les usagers sont accueillis dans la résidence des responsables de la ressource et que ces derniers mettent de l’avant une relation de type parentale dans un contexte familial. Les ressources de type familial sont aussi liés par contrat à un établissement public : « Peuvent être reconnues à titre de Résidence d’accueil, une ou deux personnes qui accueillent chez elles, au maximum, neuf adultes ou personnes âgées qui leur sont confiées par un établissement public afin de répondre à leurs besoins et leur offrir des conditions de vie se rapprochant le plus possible de celles d’un milieu naturel. (art. 312, LSSSS) »

Il existe deux type de ressource de type familial : la famille d’accueil ou la résidence d’accueil. La différence entre les deux types d’organisation se situe dans le type de relation mis de l’avant entre les usagers et les responsables de la ressources. Pour la famille d’accueil, on favorise une relation de type parental dans un contexte familial.

Les ressources de type familial accueillent des enfants ou des adultes présentant : des troubles de comportement, enfant placé sous protection de la jeunesse, une déficience intellectuelle, un trouble envahissant du développement, une déficience physique, une perte d’autonomie liée au vieillissement, un trouble de santé mentale, un problème de dépendance ou une problématique multiple.

La ressource de type familial est responsable du bien-être de ses clients. En plus d’offrir des services de base tel que le gîte et le couvert, elle offre des services de soutien et d’assistance, elle collabore à l’atteinte des objectifs prévus au plan d’intervention de l’usager et respecte l’ensemble des politiques et protocoles de l’établissement.