CIUSSS MCQ - Soins et services - hébergement en ressource de type familial (RTF) santé mentale

Qu'est-ce qu'un hébergement ressource de type familial (RTF) en santé mentale?

Les ressources de type familial en santé mentale accueillent des personnes présentant une problématique en santé mentale.

La ressource de type familial est responsable du bien-être de ses usagers. En plus d’offrir des services de base tel que le gîte et le couvert, elle offre des services de soutien et d’assistance, elle collabore à l’atteinte des objectifs prévus au plan d’intervention de l’usager et respecte l’ensemble des politiques et protocoles de l’établissement.

Quelles sont les aptitudes requises pour devenir ressource de type familial (RTF) en santé mentale?

  • Avoir le désir de faire la différence;
  • Être prêt à s’investir auprès de chacun des usagers confiés à la RTF de façon à répondre à leurs besoins physiques, affectifs, sociaux, intellectuels et d’auto-détermination;
  • Considérer et traiter les usagers comme des membres de la famille en favorisant leur implication dans le milieu ainsi que dans leurs activités scolaires ou de travail;
  • Pouvoir offrir un milieu de vie apaisant, sécurisant, stable, chaleureux et stimulant;
  • Pouvoir accepter le parcours difficile de certains usagers (passé, présent ou futur);
  • Accepter de participer au plan d’intervention de l’usager en collaboration avec l’établissement de façon à favoriser son processus d’adaptation, de réadaptation ou du maintien de ses acquis.

Quels sont les critères à respecter pour devenir ressource de type familial (RTF) en santé mentale?

  • Être âgé de 18 ans et plus;
  • Ne pas avoir eu recours à une loi visant l'insolvabilité au Canada depuis les 3 dernières années;
  • Avoir une stabilité personnelle, professionnelle et financière, peu importe que vous viviez seul, en couple ou en famille;
  • Être citoyen canadien ou résident permanent au Canada;
  • Ne pas avoir d’antécédents judiciaires en lien avec les aptitudes requises et le comportement approprié pour devenir ressource de type familial;
  • Être en bonne santé physique et psychologique;
  • Avoir l’espace physique, locataire ou propriétaire, pour accueillir des usagers et que ce milieu de vie corresponde à certaines normes de sécurité, d’hygiène et de confort;
  • Ne pas avoir fait l’objet d’une suspension ou d’une révocation de reconnaissance à titre de ressource de type familial au cours des trois dernières années.

La liste des critères est issue du Cadre de référence RI-RTF et de l’établissement.


Comment devenir ressource de type familial (RTF) en santé mentale?

Étape 1 : Communiquez avec nous par téléphone 

Pour devenir ressource de type familial (RTF) en santé mentale:

Étape 2 : Remplir l'offre de service et la preuve de références

Une première prise de contact, par téléphone, sera alors faite avec vous pour fournir les informations et discuter du projet et des exigences. Vous serez invités à remplir une offre de service et à fournir des références.

Étape 3 : Analyse de votre dossier par le ou les évaluateurs

Après analyse des informations reçues, une décision est alors prise sur la poursuite des démarches d’évaluation ou non.

Si la démarche se poursuit, vous serez convoqués à plusieurs rencontres avec le ou les professionnels responsables de l'évaluation. Ces rencontres prendront la forme de rencontres individuelles, entrevues de couple, entrevues familiales, mises en situation, visite des lieux, etc. Le but des rencontres est d’évaluer la motivation, les qualités personnelles, les compétences et habiletés d’intervention, les habiletés relationnelles, l’aptitude à collaborer avec une équipe d’intervenants et les habiletés de gestion et d’organisation du ou des postulants. L’environnement et les caractéristiques physiques des lieux sont également pris en compte. 

Étape 4 : Analyse de votre dossier par la cheffe des relations contractuelles
  • Une fois l’évaluation terminée, le ou les professionnels responsables de l'évaluation produisent un rapport qui sera acheminé à la cheffe des relations contractuelles en santé mentale.
  • La cheffe des relations contractuelles prend une décision quant à l’accréditation des postulants et au nombre de places attribuées.
Étape 5 : Remise de la décision de votre postulation
  • Le ou les postulants sont avisés de la décision finale.
  • Si votre candidature est reconnue, une entente est rédigée pour confirmer l’accréditation.

Une fois accrédité, vous aurez accès à une rétribution financière pour couvrir les frais de chaque usager qui vous sera confié. Cette rétribution est fixée par le ministère de la Santé et des Services sociaux.

Sachez qu’à tout moment du cours de processus, une fin peut être mise aux démarches d’évaluation si les conditions d’admissibilité changent ou ne sont pas conformes ou si vous désirez mettre une pause à la démarche.


Questions fréquentes sur l'hébergement ressource de type familial (RTF) en santé mentale?

Est-ce que je peux postuler pour devenir RTF même si je n’ai pas de maison actuellement?

Oui, il est possible de faire le processus même si vous n’avez pas de maison. Vous pouvez être RTF si vous êtes locataire en autant que vous avez l’accord de votre propriétaire et que votre appartement respecte les normes physiques attendues. Si vous êtes en processus d’acheter une maison, une fois tout le processus de sélection réalisé, vous pourrez ouvrir votre RTF lorsque vous aurez pris possession de votre maison et que nous en aurons évalué la conformité du milieu.

Est-ce que j’aurai accès à du soutien pour démarrer mon projet de RTF?

Assurément. Dès le début des démarches, une professionnelle vous sera assignée. Elle procédera à votre évaluation et vous accompagnera tout au long du processus d'accréditation pour répondre à vos questions. Elle demeurera votre intervenante de référence quelques mois suite à l'ouverture de votre ressource afin de s'assurer que vous ayez l'information nécessaire pour bien assumer vos rôles et responsabilités comme RTF. De plus, dès que des usagers seront hébergés dans votre milieu, les intervenants pivots de chacun des usagers vous soutiendront au niveau des services attendus pour ces usagers. Ils deviendront donc vos personnes de référence en lien avec le fonctionnement quotidien des usagers ainsi que les activités d’adaptation et de réadaptation à réaliser.

Des formations vous seront aussi offertes dès le départ pour vous familiariser avec le cadre de référence RI-RTF qui vient définir les balises de collaboration avec l’établissement ainsi qu’avec l’instrument de classification qui vient définir les services attendus pour chaque usager et la rétribution par le fait même.

Comment fonctionne la rétribution des RTF?

La rétribution est définie selon les balises dans l’entente nationale et collective. Elle se répartie principalement en deux parties :

  • Une rétribution pour les frais fixes : montant versé pour chacune de vos chambres au contrat qu’elles soient occupées ou pas;
  • Une rétribution pour les frais variables : déterminée par le niveau de classification de l’usager, donc versée lorsqu’un usager est hébergé.

En plus de cette rétribution, différentes dépenses encourues peuvent se voir rembourser mensuellement. Toutes ces particularités vous seront expliquées dans le cadre de votre accueil, une fois que vous serez accrédité.

Vous pouvez aussi consulter la section Documentation partenaires du site internet du CIUSSS MCQ via Ressources non institutionnelles (RNI) - CIUSSS MCQ


Vous avez des questions sur les ressource de type familial (RTF) en santé mentale?

Communiquez avec Vicky Poisson, cheffe de service des relations contractuelles RI-RTF - Santé mentale (intérim) au 819 863-5806, poste 42213.