CIUSSS MCQ - Soins et services - hébergement en ressource de type familial (RTF) pour personnes DI-TSA

Découvrez nos milieux d’hébergement pour personnes ayant une déficience intellectuelle (DI) ou autistes (TSA)!

Rien de mieux que d’avoir la chance de prendre quelques minutes pour entrer chez certaines de nos ressources d’hébergement de type familial (RTF) pour saisir toute l’importance de ce rôle. Nous vous invitons à découvrir un peu de leur quotidien et de lire leur parcours :

Audrey, responsable d’une ressource de type familial DI-TSA en Mauricie

Peu d’adultes de 36 ans peuvent compter cinq congélateurs et deux réfrigérateurs dans leur maison! Pour Audrey, c’est exactement le nombre qu’il lui faut pour gérer les repas des neuf résidents qui vivent sous son toit. Depuis maintenant cinq ans, Audrey est responsable d’un milieu de vie en déficience intellectuelle et c’est pour elle le meilleur choix de vie qu’elle ait pu faire.

En lire plus sur le milieu d’hébergement (RTF) pour personnes DI-TSA d'Audrey

 Découvrez notre capsule vidéo mettant en lumière la ressource d'hébergement d'Audrey:


Joannie et Nancy, responsables d’une ressource de type familial en DI-TSA

Joannie et Nancy forment un couple depuis maintenant une douzaine d’années. Elles avaient le désir de former une famille, mais elles attendaient le bon moment. Quelque part en 2022, Joannie est au travail lorsqu’elle entend parler d’un petit garçon de neuf ans ayant une déficience intellectuelle qui est à la recherche d’un foyer stable pour s’épanouir. Il n’en fallait pas plus pour que Nancy et Joannie entament le processus pour devenir une ressource de type familial en déficience intellectuelle afin d’accueillir le jeune garçon.

En savoir plus sur le milieu d’hébergement (RTF) pour personnes DI-TSA de Joannie et Nancy!

 Découvrez notre capsule vidéo mettant en lumière la ressource d'hébergement de Joannie et Nancy:


France, responsable d’une ressource de type familial au Centre-du-Québec

France est responsable d’un milieu de vie en déficience intellectuelle depuis maintenant 10 ans. Sous son toit, en ce moment, vivent avec elle six usagers dont les âges varient de 15 ans à 50 ans. Bien que cela la tienne occupée, France est comblée par son choix de vie.

En savoir plus sur le milieu d’hébergement (RTF) pour personnes DI-TSA de France !

Découvrez notre capsule vidéo mettant en lumière la ressource d'hébergement de France:


Qu’est-ce qu’un hébergement ressource de type familial (RTF) pour personnes DI-TSA?

Les ressources de type familial pour personnes DI-TSA accueillent des enfants ou des adultes présentant une déficience intellectuelle et/ou un trouble du spectre de l’autisme. Ces ressources offrent des services de base tel que le gîte et le couvert, des services de soutien et d’assistance et collaborent également à l’atteinte des objectifs prévus au plan d’intervention de l’usager et respectent l’ensemble des politiques et protocoles de l’établissement.

Nous sommes activement à la recherche de personnes intéressées à mettre en place des ressources d’hébergement de type familial pour les personnes présentant une déficience intellectuelle (DI)  et/ou un trouble du spectre de l’autisme (TSA) pour l’ensemble du territoire de la Mauricie et du Centre-du-Québec.

Ce que nous recherchons? Un milieu de vie répondant aux besoins de la personne avec des conditions de vie se rapprochant le plus d’un hébergement où elle se sentira chez elle et qui, avec le soutien d’une équipe clinique, l’aidera à travailler au niveau de l’adaptation, de la réadaptation, de l’intégration communautaire ainsi qu’au maintien des acquis.

Par exemple, en ce moment, nous recherchons des ressources d'hébergement pour ces usagers:.

  • Une femme de 75 ans avec un trouble bipolaire et une déficience intellectuelle, elle recherche un milieu de vie au Centre-du-Québec.

    *Notez que vous devrez faire le processus de recrutement et d’évaluation régulier*

Quels sont les critères à respecter pour devenir ressource de type familial (RTF) pour personnes DI-TSA?

  • Avoir une stabilité personnelle, professionnelle et financière, peu importe que vous viviez seul, en couple ou en famille;
  • Être citoyen canadien ou résident permanent au Canada;
  • Ne pas avoir d’antécédents judiciaires en lien avec les aptitudes requises et le comportement approprié pour devenir ressource de type familial;
  • Être en bonne santé physique et psychologique;
  • Avoir l’espace physique, locataire ou propriétaire, pour accueillir des usagers et que ce milieu de vie corresponde à certaines normes de sécurité, d’hygiène et de confort;
  • Ne pas avoir fait l’objet d’une suspension ou d’une révocation de reconnaissance à titre de ressource de type familial au cours des trois dernières années.

La liste des critères est issue du Cadre de référence RI-RTF et de l’établissement.


Comment devenir ressource de type familial (RTF) pour personnes DI-TSA?

Étape 1 : Communiquez avec nous par téléphone ou via le formulaire de contact

Pour devenir ressource de type familial (RTF) en DI-TSA:

Étape 2 : Remplir l'offre de service et la preuve de références

Une première prise de contact, par téléphone ou en personne, sera alors faite avec vous pour fournir les informations et discuter du projet et des exigences. Vous serez invités à remplir une offre de service et à fournir des références.

Étape 3 : Analyse de votre dossier par les agents de recrutement

Après analyse des informations reçues, une décision est alors prise sur la poursuite des démarches d’évaluation ou non.

Si la démarche se poursuit, vous serez convoqués à plusieurs rencontres avec le ou les professionnels responsables du recrutement. Ces rencontres prendront la forme de rencontres individuelles, entrevues de couple, entrevues familiales, mises en situation, visite des lieux, etc. Le but des rencontres est d’évaluer la motivation, les qualités personnelles, les compétences et habiletés d’intervention, les habiletés relationnelles, l’aptitude à collaborer avec une équipe d’intervenants et les habiletés de gestion et d’organisation du ou des postulants. L’environnement et les caractéristiques physiques des lieux sont également pris en compte. 

Étape 4 : Analyse de votre dossier par le comité de sélection
  • Une fois l’évaluation terminée, le ou les professionnels responsables du recrutement produisent un rapport qui sera acheminé au comité de sélection.
  • Le ou les postulants sont ensuite invités en entrevue par un comité de sélection de type entrevue et mises en situation.
  • Le comité de sélection prend une décision quant à l’accréditation des postulants et au nombre de places attribuées.
Étape 5 : Remise de la décision de votre postulation
  • Le ou les postulants sont avisés.
  • Une entente est rédigée pour confirmer l’accréditation.

Une fois accrédité, vous aurez accès à une rétribution financière pour couvrir les frais de chaque usager qui vous sera confié. Cette rétribution est fixée par le ministère de la Santé et des Services sociaux.

Sachez qu’à tout moment au cours de processus, une fin peut être mise aux démarches d’évaluation si les conditions d’admissibilité changent ou ne sont pas conformes ou si vous désirez mettre une pause à la démarche.

Quelle est la rétribution financière?

Les ressources de type familial reçoivent une compensation financière pour les services offerts établie par le ministère de la Santé et des Services sociaux.

La rétribution financière est réglementée et uniforme pour tout le Québec et est indexée à l’augmentation du coût de la vie. La révision des montants se fait annuellement au mois de janvier.

Vous pouvez consulter le Cadre de référence publié par le ministère de la Santé et des Services sociaux.


Questions fréquentes sur l'hébergement ressource de type familial (RTF) pour personnes DI-TSA?

Est-ce que je peux postuler pour devenir RTF même si je n’ai pas de maison actuellement?

Oui, il est possible de faire le processus même si vous n’avez pas de maison. Vous pouvez être RTF si vous êtes locataire en autant que vous avez l’accord de votre propriétaire et que votre appartement respecte les normes physiques attendues. Si vous êtes en processus d’acheter une maison, une fois tout le processus de sélection réalisé, vous pourrez ouvrir votre RTF lorsque vous aurez pris possession de votre maison et que nous en aurons évalué la conformité du milieu.

Est-ce que j’aurai accès à du soutien pour démarrer mon projet de RTF?

Assurément. Dès le début des démarches, une technicienne en assistance sociale vous sera assignée. Elle procédera à votre évaluation et vous accompagnera tout au long du processus de sélection pour répondre à vos questions. Elle demeurera votre intervenante de référence une fois votre ressource ouverte. De plus, dès que des usagers seront hébergés dans votre milieu, les intervenants pivots de chacun des usagers vous soutiendront au niveau des services attendus pour ces usagers. Ils deviendront donc vos personnes de référence en lien avec le fonctionnement quotidien des usagers ainsi que les activités d’adaptation et de réadaptation à réaliser.

Des formations vous seront aussi offertes dès le départ pour vous familiariser avec le cadre de référence RI-RTF qui vient définir les balises de collaboration avec l’établissement ainsi qu’avec l’instrument de classification qui vient définir les services attendus pour chaque usager et la rétribution par le fait même.

Comment fonctionne la rétribution des RTF?

La rétribution est définie selon les balises dans l’entente nationale et collective. Elle se répartie principalement en deux parties :

  • Une rétribution pour les frais fixes : montant versé pour chacune de vos chambres au contrat qu’elles soient occupées ou pas;
  • Une rétribution pour les frais variables : déterminée par le niveau de classification de l’usager, donc versée lorsqu’un usager est hébergé.

En plus de cette rétribution, différentes dépenses encourues peuvent se voir rembourser mensuellement. Toutes ces particularités vous seront expliquées dans le cadre de votre accueil, une fois que vous serez accrédité.

Vous pouvez aussi consulter la section Documentation partenaires du site internet du CIUSSS MCQ via Ressources non institutionnelles (RNI) - CIUSSS MCQ


Le CIUSSS MCQ a une désignation universitaire avec l'Institut universitaire en déficience intellectuelle et en trouble du spectre de l'autisme. Qu’est-ce que cela signifie?

Comme ressource de type familial, vous aurez le privilège de bénéficier de l’ensemble des activités qu’il offre. Mais, l’institut universitaire en DI-TSA c’est quoi? Visitez la section dédiée à l'Institut

Des partenaires qui collaborent avec et pour la personne DI-TSA afin de s’assurer qu’elle reçoive les meilleurs services afin qu’elle puisse être une personne autodéterminée dans la société.

Avoir un Institut universitaire en DI-TSA permet quoi?

  • Avoir accès à des formations ou webinaires personnalisés selon les besoins;
  • D’assurer l’implantation d’approches et d’interventions basées sur les meilleures pratiques (approche positives, individualisé et centrée sur le client);
  • Avoir accès à un réseau de collaborateurs d’exception, ex : Service québécois d’expertise en trouble grave du comportement;
  • Être contributif d’un réseau de chercheurs et de professionnels ayant une expertise en DI-TSA. 

Envie d'en apprendre un peu plus? Consultez notre article sur les 5 faits surprenants sur notre Institut en DI et en TSA!


Vous avez des questions sur les ressources de type familial (RTF) pour personnes DI-TSA?

Communiquez avec l'équipe du recrutement en hébergement ressource de type familial (RTF) pour personnes DI-TSA au 819 379-7732, poste 12270 ou avec le formulaire de contact.